Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 conseils pour une reprise du sport tout en douceur

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Mars 2016, 16:34pm

Catégories : #ASTUCES, #SPORTS, #VIE, #SANTE-BIEN-ETRE

7 conseils pour une reprise du sport tout en douceur

1. Faites preuve de patience

Votre corps a subi une sacrée révolution ces neuf derniers mois : il s’est entièrement chamboulé pour accueillir un petit locataire qui a pris de plus en plus de place.
Maintenant, il faut lui laisser le temps de tout remettre en place après le passage de bébé.

Vous connaissez l’adage ? On dit qu’il faut neuf mois à une femme pour faire un enfant. Sachez qu’il en faut presque autant pour retrouver sa silhouette.

 

2. Faites un état des lieux

Commencez par faire l’état des lieux avant de vous inscrire pour le prochain « fitness boot camp » à la mode, même si vous avez une pèche d’enfer !
Prenez rendez-vous avec le gynécologue ou la sage-femme qui vous a suivi durant votre grossesse. Ce rendez-vous a généralement lieu 6 semaines après votre accouchement. Il permet de vérifier si votre corps récupère bien, en focalisant sur l’utérus et le périnée.

 

3. Attendez le retour de couches

Il est généralement conseillé d’attendre votre retour de couches avant d’envisager de vous réinscrire dans votre club sportif. On dit bien « envisager » car votre périnée ne sera pas, lui, prêt à courir le marathon pour autant.

 

4. Commencez votre rééducation

La première activité qu’une maman peut reprendre est, sans contexte, la marche. Mais ne vous chargez pas. Il est encore trop tôt pour partir en randonnée.

Pour les activités plus intenses, il va d’abord falloir rééduquer votre périnée. A raison de 10 séances de rééducation périnéale suivies de 10 séances de rééducation abdominale, il est plus sage d’attendre le 6e mois avant de reprendre l’entraînement.

 

5. Démarrez doucement

  1. Les séries d’abdos à la Rocky Balboa, c’est fini (si seulement elles ont commencé un jour…). Il va vous falloir remuscler vos abdominaux en douceur (optez pour des séances d'abdominaux hypopressifs).
  2. En dehors de la marche, vous pouvez pratiquer les activités qui vous étaient conseillées durant votre grossesse comme le vélo, le yoga ou encore la natation, excellente pour tonifier ce corps qui réapprend à vivre pour lui-même.
  3. Pour les mamans débordées (et débordant d’énergie), il existe une autre façon de faire du sport : le cardio-poussette.

 

6. Découvrez le cardio-poussette

 Le cardio poussette nous vient tout droit du Canada et permet de reprendre le sport en compagnie de bébé et d’autres mamans. C'est le 2-en-1 des mamans sportives. Investissez dans une bonne poussette avant de vous mettre à faire de la course avec. Une poussette à la fois solide et légère qui respecte bien tous les points de sécurité.
Renseignez-vous pour savoir si des cours collectifs sont dispensés dans votre région.

 

7. Récupérez à votre rythme

N’oubliez pas qu’aucune femme ne récupère au même rythme que ses copines. « A la maternité, j’ai partagé ma chambre avec une maman qui avait eu une césarienne quelques jours avant moi. C’était son premier enfant, moi mon second. Elle devait avoir 25 ans et être très sportive. Moi, j’approchais de mes 33 ans et j’étais plutôt planplan, raconte Laeticia. J’étais rétamée par ma propre césarienne. Quand cette autre maman est sortie, elle disait ne plus avoir mal et se sentir prête à courir. Moi, il m’a fallu attendre une semaine de plus avant de retourner faire des courses. J’étais découragée. Heureusement, les sages-femmes qui m’ont rendu visite les semaines suivantes m’ont soutenue et m’ont dit qu’il était tout à fait normal d’avoir besoin de temps pour se remettre en forme.» 

 Source

Commenter cet article

Archives