Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 conseils pour un été utile (pour vous et pour les autres)

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Mars 2016, 06:46am

Catégories : #ASTUCES, #VACANCES

7 conseils pour un été utile (pour vous et pour les autres)

1 – UN JOB D’ÉTÉ DANS L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Pas le choix, cet été, vous allez devoir bosser pour renflouer les caisses avant la rentrée ? Et si vous en profitiez pour acquérir une nouvelle expérience dans l’économie sociale et solidaire ? L’été aussi, le secteur recrute, notamment dans l’animation, les services à la personne, les mutuelles, etc.

Retrouvez nos conseils pour postuler par ici et les sites pour décrocher un emploi dans l’ESS par là.

2 – DEVENIR BÉNÉVOLE

L’été représente souvent une période idéale pour un premier engagement associatif : moins d’obligations professionnelles (ou liées aux études), plus de temps, donc pourquoi ne pas en offrir un peu aux autres ?

Contrairement aux idées reçues, le bénévolat, ce n’est pas forcément compliqué. Il peut s’agir d’un engagement ponctuel, même à distance dans certains cas… bref, pas d’excuse pour ne pas se lancer ! Pourquoi, par exemple, ne pas accompagner un séjour de personnes en situation de handicap ? C’est ce que fait Aurélien tous les étés.

3 – PASSER LE BAFA

Sésame quasi indispensable pour travailler dans l’animation, le BAFA vous ouvre donc les portes de jobs d’été (ou à l’année), et pourquoi pas d’une carrière auprès des enfants ou des ados.

4 – MONTER UNE COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICE (CJS)

Le temps d’un été, créez, avec une dizaine d’autres jeunes âgés de 16 à 18 ans, une coopérative qui offre des services dans le quartier. Il ne s’agit pas de se former à un métier. Mais plus de comprendre le fonctionnement d’une coopérative, le rôle d’acteur économique du territoire et de prendre confiance en ses capacités d’agir. Le tout en gagnant un peu d’argent de poche.

5 – ASSISTER À UN FESTIVAL VERT OU SOLIDAIRE

Chaque été, de nombreux festivals de musique ou consacrés aux arts vivants font également la part belle à l’environnement et à la solidarité. Pourquoi ne pas devenir bénévole sur le festival ? L’occasion de vivre une expérience unique en immersion !

Et pour ceux qui préfèrent être spectateurs, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur la protection de l’environnement ou les initiatives solidaires, le tout en musique.

6 – PARTIR EN PROJET HUMANITAIRE

Envie de voir du pays et d’aider par la même occasion ? Les chantiers internationaux sont faits pour vous. Retrouvez nos conseils pour partir en chantier international bien préparé ! Ou pensez aux congés solidaires, avec votre entreprise !

7 – PARTIR EN TOURISME SOLIDAIRE

Pour vous, l’été ça doit rimer avec grands voyages, dépaysement, découverte ? C’est possible de parcourir le monde dans une démarche responsable et solidaire. Pensez par exemple au tourisme équitable.

Source

 

Commenter cet article

Archives