Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 conseils pour entretenir votre montre

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Mars 2016, 10:24am

Catégories : #ASTUCES, #BEAUTÉ

7 conseils pour entretenir votre montre

Vous adorez votre montre. Oui mais voilà, vous n'êtes pas une experte et vous vous demandez comment l'entretenir pour prolonger son bon fonctionnement et préserver son aspect neuf. Isabelle Hossenlopp, notre experte en horlogerie-joaillerie vous dévoile 7 astuces pour chouchouter votre montre, qu'elle soit à quartz ou mécanique.

1-      Veillez à la durée de vie de la pile

Les piles des montres à quartz ont une durée de vie d’environ 2 ans. Si vous ne mettez pas régulièrement votre montre et laissez passer ce délai, la pile déchargée risque de couler et d’endommager le mouvement.

7 conseils pour entretenir sa montre7 conseils pour entretenir sa montre - Toutpourlesfemmes
Changement de pile sur une montre à quartz

2-      Confiez votre montre à un distributeur agréé

On a déjà vu des montres prendre l’eau ou la poussière suite à une réparation mal effectuée par un horloger de quartier. Le distributeur agréé enverra votre montre au SAV de la marque. Attention : certaines refusent d’appliquer la garantie si vous êtes passée par un réparateur non agréé.

3-      Faites réviser votre montre régulièrement

La règle est de faire réviser une montre mécanique à remontage manuel ou automatique tous les 3 à 5 ans. Rolex conseille de ne pas dépasser 6 ans. Ces révisions permettent de vérifier les différents composants du mouvement, les joints et l’étanchéité, et de faire repolir le boîtier éventuellement.

7 conseils pour entretenir sa montre

7 conseils pour entretenir sa montre - Toutpourlesfemmes
Réparation d'une montre mécanique

4-      Rangez votre montre séparément de vos bijoux

On ne le répètera jamais assez, le diamant raye tout ! Evitez la proximité des bijoux. Idéalement, offrez-vous une boîte de rangement conçue spécialement pour montres et bijoux, qui sépare bien chaque objet. Il en existe de superbes en bois laqué avec intérieur en suédine (neuves ou d’occasion sur Internet). Au fait, c’est bientôt la fête des mères, non ?

5-      Placez votre montre automatique sur un simulateur de portée

C’est une petite boîte qui reproduit par oscillation constante le mouvement du poignet. Quand vous y déposez votre montre, elle continue à marcher. Ceci évite la remise à l’heure qui comporte toujours le risque de fausser le pas-de-vis ou de mal revisser. Votre montre n’est alors plus étanche. Choisissez un simulateur qui oscille de droite à gauche puis de gauche à droite avec des pauses, le mouvement est moins sollicité.

6-      Eloignez les champs magnétiques

Ils influent négativement sur le mouvement et peuvent l’arrêter. Les champs magnétiques se trouvent dans tous les appareils électro-ménagers, mais aussi dans votre portable. Ne posez jamais votre montre à côté de votre téléphone portable la nuit !

7-      Ne jouez pas au golf avec votre montre

Contrairement à ce que l’on a pu penser pendant des années en voyant les publicités deRolex, on ne joue pas au golf avec sa montre. Le choc est le pire supplice que l’on puisse infliger au mouvement. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives