Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 bénéfices de tenir un journal personnel

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Mars 2016, 09:19am

Catégories : #ASTUCES, #VIE, #HEUREUX, #SANTE-BIEN-ETRE

7 bénéfices de tenir un journal personnel

Nous sommes constamment sollicités par nos responsabilités professionnelles et par nos activités familiales. Dans ce contexte, l’idée de tenir un journal personnel semble pratiquement inconcevable et possiblement archaïque. Avec tous les outils de développement personnel disponibles, quels sont les bénéfices réels de tenir un journal personnel?

Tenir un journal personnel est l’un des 7 moyens que j’utilise pour maintenir une vie équilibrée. Je propose presque systématiquement à mes coachés de tenter l’expérience. Initialement, leurs réactions sont assez similaires et leurs questions prévisibles « Ma vie est déjà bien remplie, pourquoi est-ce que j’ajouterais cette nouvelle activité? Qu’est-ce que tenir un journal personnel va m’apporter concrètement? »

Je vous propose ce billet pour répondre à ces questions et pour simplement partager un outil puissant pour ceux qui souhaitent poursuivre leur développement personnel. Les coachés qui ont accepté mon invitation de tenter l’expérience sont surpris de constater les bénéfices d’une telle pratique.

Pourquoi tenir un journal personnel?

La tenue d’un journal personnel est un processus d’introspection. Tout comme certaines équipes ou entreprises ont implanté un processus de bilan de fin de projets, la rédaction d’un journal personnel permet de prendre conscience de faits et d’évènements qui se sont déroulés au courant de la journée et qui peuvent contribuer à poursuivre le développement de nos capacités cognitives, émotives et intuitives. La rédaction d’un journal personnel est un processus privé qui se fait sans le regard des autres et surtout, sans jugement. 

 

Les 7 bénéfices de tenir un journal personnel

1. Prendre du recul

Nous sommes sollicités de tous côtés au courant d’une journée. Nous avons une multitude de tâches à accomplir, d’activités auxquelles il faut participer et de discussions qu’il faut tenir. Prendre une pause en fin de journée pour mettre de l’ordre dans ses idées et laisser retomber la poussière suite aux évènements permet de prendre du recul et de déterminer ce qui est vraiment important.

Ainsi, nous pouvons développer une nouvelle perspective relativement à certaines idées qui sont apparues au courant de la journée et qui paraissaient prometteuses ou certaines situations qui semblaient désastreuses. Mettre ces idées et ces situations sur papier nous permet de prendre un recul et de considérer des alternatives.

L’une de mes clientes, qui avait vécu une journée très difficile au travail, ne souhaitait qu’une chose – quitter son emploi. Après qu’elle eu pris quelques minutes pour écrire les impacts d’une telle décision, elle a été en mesure d’identifier la principale source de sa frustration. L’impulsion de vouloir quitter son emploi s’est dissipée et elle a ensuite été en mesure d’entreprendre la résolution du problème à la source de son insatisfaction professionnelle. 

 

2. Mettre à profit son intuition

La rédaction d’un journal personnel permet de tirer avantage d’une source d’information peu utilisée – l’intuition. En laissant émerger les observations, les réflexions et les sentiments présents, la rédaction du journal permet à des informations stockées, mais dont nous ne sommes pas toujours conscients d’émerger à la surface.

Une autre cliente m’avait partagé un sentiment récurrent de non-confiance lors de certaines situations. Je lui ai proposé de réfléchir aux questions suivantes « Quelles sont les caractéristiques communes à ces situations? Est-ce que ces caractéristiques sont associées à une peur existante ou un évènement négatif pour elle? » Après quelques soirées sans réponse, la rédaction de son journal personnel lui a permis de prendre conscience de la source de cette situation. 

 

3. Corriger des actions ou des comportements

La rédaction d’un journal personnel nous permet de prendre conscience d’actions que nous avons portées ou de comportements personnels. En prenant conscience de ces éléments, il devient possible de mettre en place des actions correctives et possiblement de bâtir de meilleures relations. Il est ainsi plus facile de déterminer quelles sont les circonstances qui valent vraiment la peine de porter attention et celles qui ne le sont pas. Ainsi, tenir un journal personnel est l’une des meilleures techniques pour découvrir les actions et les comportements contre-productifs.

Par exemple, l’un des gestionnaires que j’accompagne a pris conscience et a corrigé un comportement nuisible suite à la rédaction dans son journal personnel. Ce temps d’arrêt lui a révélé que ses communications imprécises et une mauvaise définition de ses attentes étaient à la source des insuccès de son équipe. Nul besoin de dire qu’il considère aujourd’hui la rédaction d’un journal personnel comme un outil de gestion fort utile. 

 

4. Apprendre à mieux se connaître

Dans son livre, Emotional Intelligence, Daniel Goleman explique que la connaissance de soi est l’un des principaux facteurs pour développer son intelligence émotionnelle. Ainsi, tenir un journal personnel nous aide à mieux nous connaître. En prenant note de nos émotions, de nos réactions et de nos sentiments, il est plus facile de déterminer des tendances et de reconnaître les évènements ou les situations dans lesquelles nous sommes plus (ou moins) confortables ou performants.

Le journal personnel permet aussi de noter ses émotions. Dans un contexte où l’esprit analytique et l’utilisation de données règnent, l’expression des émotions est généralement mal perçue. Ainsi, le partage de ses émotions sur un support privé et personnel peut être un excellent moyen de désamorcer des situations difficiles.

De plus, la rédaction d’un journal personnel permet de clarifier ses objectifs et ses intentions. En écrivant quotidiennement nos pensées et nos idées importantes, cela nous permet de déterminer ce qui est réellement important dans notre vie et de choisir les activités sur lesquelles nous souhaitons consacrer notre temps. 

 

5. Réduire notre niveau de stress

Combien de temps prenez-vous pour vous même? Lorsque vous prenez le temps de tenir un journal personnel, vous consacrez du temps à votre développement personnel. La rédaction d’un journal personnel n’exige pas beaucoup de temps et le temps consacré en vaut la peine. Après la rédaction de mon journal, je me sens généralement reposé et plus en paix.

Certains comparent la rédaction d’un journal à une forme de méditation puisque cela permet de calmer l’esprit et de concentrer nos pensées. La rédaction d’un journal est similaire à éteindre le téléviseur, réduisant ainsi les sources de distraction et laissant une place au silence et à la réflexion. La rédaction du journal permet de faire taire temporairement la petite voix incessante qui bourdonne en permanence dans notre tête. 

 

6. Être plus créatif

L’écriture des situations rencontrées donne à notre cerveau la nourriture nécessaire pour enclencher un processus créatif de résolution de problèmes. C’est incroyable ce qui se passe lorsque notre cerveau commence à travailler sur un problème de manière inconsciente. La rédaction du journal personnel permet d’établir des liens entre les pensées et les idées et d’établir des solutions concrètes. Les solutions se mettent à émerger dans notre subconscient. 

 

7. Vivre avec des questions (sans réponse)

Un journal n’est pas seulement un référentiel pour les leçons apprises, il peut aussi servir à déposer les questions sur lesquelles nous réfléchissons. J’ai récemment découvert que la qualité de mes questions détermine la qualité de mes réponses.  

 Source

Commenter cet article

Archives