Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 astuces pour éviter le spam

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Mars 2016, 17:44pm

Catégories : #INTERNET, #ASTUCES, #TECHNOLOGIE

7 astuces pour éviter le spam

Perte de temps, diminution de la productivité, vols de données confidentielles, etc. Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, le spam (parfois aussi appelé « pourriel » en français) est de nos jours un véritable fléau que l’on a parfois bien du mal à combattre. Ci-dessous vous trouverez quelques bonnes pratiques et astuces pour éviter de se faire spammer sa boite e-mail.

Astuce n°1 : utiliser plusieurs adresses email

Votre messagerie principale ne servira que pour les échanges professionnels ou avec des personnes de confiance. L’adresse secondaire servira elle pour toutes les actions pouvant présenter un risque de spam. Par exemple : inscription sur des forums, achats sur certaines boutiques en ligne, etc.

Astuce n°2 : Avoir recours à un logiciel anti-spam

Les filtres des messageries laissent parfois passer certains mails malveillants. Installer un logiciel spécifique permettra de renforcer cette protection en mettant en place différentes listes (de mots ou adresses à exclure ou inclure, etc. Vous trouverez sur le net plusieurs solutions parmi lesquelles on peut citer http://www.altospam.com ou http://www.bullguard.com

Astuce n°3 : Prendre soin de ne pas laisser son adresse apparaitre

Une bonne habitude à prendre. Ne pas faire apparaitre d’adresse de messagerie cliquable sur le net. N’écrivez jamais prénom.nom@messagerie.com mais plutôt prénom.nom [a] messagerie.com

Astuce n°4 : Sauvegarder les informations importantes

Même si vous prenez des précautions, anticipez toujours le fait que votre mail sera peut-être un jour piraté. Prenez donc bien soin de sauvegarder vos données essentielles sur votre ordinateur ou ailleurs.

Astuce n°5 : Toujours prendre le temps de lire les conditions d’utilisation

Lire les petits caractères pour éviter les gros ennuis. Lorsque vous réalisez un achat sur certaines boutiques en ligne le fait de passer commande peut aussi impliquer l’abonnement à certains messages non désirés. Il faut donc bien prendre le temps de lire les conditions et de s’assurer de toujours décocher les cases du type « souscrire à notre newsletter pour recevoir des offres de nos partenaires » et qui sont parfois cochées d’office.

Astuce n°6 : Ne jamais répondre à un spam

Ce serait contre-productif car cela ne ferait que confirmer que votre adresse e-mail est bien active et inciterai les spammeurs à vous envoyer d’autres messages non désirés.

Astuce n°7 : Ne jamais cliquer sur les liens de désabonnement contenus dans les spams

Là aussi on peut être tenté d’y voir une solution, mais ce lien est en réalité un piège là aussi destiné à savoir si votre adresse e-mail est active ou pas. Cliquer ne ferait donc qu’aggraver la situation.

Source

 

Commenter cet article

Archives