Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 astuces déco pour que les enfants rangent enfin leur chambre !

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Mars 2016, 08:15am

Catégories : #ASTUCES, #ENFANT, #MAISON

7 astuces déco pour que les enfants rangent enfin leur chambre !

Une des étapes importantes dans la vie des jeunes enfants, c’est l’apprentissage du rangement… C’est malheureusement aussi souvent synonyme de crise et pleurs ! Heureusement, avec quelques astuces déco on peut rendre le rangement un peu plus ludique et faire de cette corvée une vrai partie de plaisir, si si, c’est possible !

 
 
01. Un maximum de petits et grands rangements

Chaque chose à sa place ! Expliquez leur où ranger chaque objet pour faciliter le rangement au quotidien et éviter les pertes de temps et d’énergie. Cela évite aussi l’excuse du « je ne sais pas où ça se range ça ! »…
On pourra même écrire avec eux sur chaque boîtes ce qu’elles contiennent pour un rangement facilité, ou bien y coller une photo de son contenu si l’enfant ne sait pas encore lire. On peut aussi choisir des boîtes de couleurs différentes pour chaque catégorie d’objets à ranger.

Nos astuces et idées déco pour faire ranger sans crier ! - www.decocrush.fr - @decocrush

 
 

02. Préférez les meubles fermés par des portes

Pour éviter de trop focaliser sur les tas de jouets et autres choses entassées dans les placards, on préfèrera les meubles fermés pour la chambre des enfants. On peut bien entendu jouer sur les contrastes en choisissant un sans portes pour dynamiser la pièce…

 

03. Remplacez sa commode par une penderie

Accrocher ses vêtements à un cintre étant bien plus facile que de les plier soigneusement, mieux vaut choisir une jolie penderie plutôt qu’un grande commode. Les penderies homemade avec une branche de bois ramassée en forêt sont très tendance et s’affichent sans remords dans la chambre des kids pour une touche déco pleine de charme. Pour inciter les enfants à ranger, on n’oubliera pas d’accrocher la penderie à hauteur de leurs petites mains…

 
 
Nos astuces et idées déco pour faire ranger sans crier ! - www.decocrush.fr - @decocrush

04. Affichez ses objets préférés façon cabinet de curiosité

Les objets fétiches de son enfant pourront être mis en valeur sur une jolie étagère comme une belle collection dont il faut prendre soin. Ici aussi chaque objet à sa place ! Il ne s’agit pas de surcharger les étagères mais plutôt de créer une composition efficace qui décore autant qu’elle permet de ranger et d’avoir à portée de main ses objets préférés !

05. Une bibliothèque, c’est essentiel !

Une bibliothèque dans la chambre des enfants est essentielle et même les plus petites chambre peuvent se le permettre ! On la choisira façon librairie avec les couverture à plat pour faciliter le choix de l’enfant au moment de lire et éviter de sortir tous les livres ! En un coup d’oeil, on voit lequel on veut lire !
Une simple caisse fera aussi l’affaire, l’idée est d’avoir ses livres préférés à portée de main.

Nos astuces et idées déco pour faire ranger sans crier ! - www.decocrush.fr - @decocrush

06. Pensez au bureau…dès le plus jeune âge !

Même pour les plus petits qui n’ont pas encore de devoir, il est très important de se garder un espace « bureau » pour pouvoir y dessiner, peindre, jouer et laisser parler sa créativité ! Des boîtes et pots à crayons viendront accueillir les affaire de dessin comme les stylos, les feutres et les feuilles pour un bureau toujours bien rangé !

07. S’amuser à détourner les rangements…

Faîtes preuve de créativité et imaginez des rangements originaux qui amuseront vos enfants et les invitera à ranger sans ressentir ce geste comme une contrainte. Une échelle pourra servir de porte-revues ou porte-manteaux, un grand sac en papier de rangements pour les poupées et autres peluches…
Le tout est que le rangement soit ludique pour l’enfant et qu’il ai envie de s’y mettre sans avoir à le lui répéter chaque jour…

——–
EN BREF !

Gardez en tête que plus l’espace plaira à votre enfant, plus il se sentira investi et souhaitera respecter son espace en le rangeant au quotidien… Définissez donc la décoration (ou au moins, le rangement) avec lui afin qu’il s’y retrouve et se sente complètement concerné, il ne vivra plus la rangement comme une contrainte mais comme un moyen de profiter au maximum de sa chambre !

Le jeune enfant apprend le rangement en imitant ses parents, ainsi, vivez vous aussi le rangement de la maison comme un moyen de s’amuser (musique à fond, danse du rangement, sourire et rires aux éclats sont de rigueur), il s’amusera alors lui aussi à ranger son espace…

Il faut donc être soi-même irréprochable pour que l’enfant intègre les règles du rangement au plus jeune âge et pour toute sa vie !  

 Source

 

Commenter cet article

Archives