Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 astuces pour survolter votre batterie

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Mars 2016, 12:48pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #ASTUCES

6 astuces pour survolter votre batterie

On dirait que l'art de survolter une batterie à plat se perd. Jadis, les batteries étaient plus fragiles. Pourtant, cela arrive encore, parfois sans prévenir. Plusieurs situations nécessitent qu'on survolte une batterie. Voici la bonne façon de faire, en six étapes, pour ne pas endommager le véhicule ni se blesser.

Idéalement, il faudrait retirer la batterie de l'auto et la brancher à un chargeur (ou la remplacer). Dans la vraie vie, on la survolte plus souvent avec des câbles.

Il est impératif de respecter la polarité ; si on met les pinces sur les mauvaises bornes, on risque d'endommager le système électrique ou de déclencher un incendie. La borne positive est généralement marquée d'un symbole « + » et gainée de plastique rouge, tandis que la borne négative (qui est aussi la mise en terre) est marquée d'un symbole « - » et gainée de plastique noir. Parfois, il est simplement écrit « POS » ou « NÉG ».

Souvent, un couvercle de plastique protège la batterie (de la chaleur) ; il faut l'enlever. Dans certains véhicules, la batterie est logée ailleurs que sous le capot, auquel cas il y a une tige positive à la place.

Une fois les points de connexion identifiés, voyons la procédure étape par étape.

Tout près, les autos; mais sans contact !... (photo alain roberge, archives la presse) - image 2.0

Agrandir

Tout près, les autos; mais sans contact !

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

1. Positionnez le véhicule donneur assez près du véhicule en panne pour que les câbles, une fois branchés, pendent un peu. Les véhicules ne doivent pas se toucher : cela pourrait créer une connexion négative. Coupez le contact des deux véhicules (clefs à OFF), puis repérez les batteries.

La pince rouge sur la borne rouge, la... (photo Brian Early, collaboration spéciale) - image 3.0

Agrandir

La pince rouge sur la borne rouge, la noire sur la noire.

PHOTO BRIAN EARLY, COLLABORATION SPÉCIALE

2. Installez la pince positive à la borne positive de l'auto en panne, puis connectez l'autre pince positive au véhicule donneur. Mordillez un peu les bornes avec les pinces pour traverser toute rouille ou crasse : cela assurera un bon contact.

Pour la pince noire, les boulons au-dessus des... (Photo Brian Early, collaboration spéciale) - image 4.0

Agrandir

Pour la pince noire, les boulons au-dessus des amortisseurs font l'affaire.

PHOTO BRIAN EARLY, COLLABORATION SPÉCIALE

3. Fixez la pince négative à la borne négative du véhicule donneur. Ensuite, connectez l'autre pince négative à une pièce de métal non peint, située à au moins 30 cm de la batterie ; une composante du moteur ferait l'affaire ou encore un boulon au-dessus d'un des amortisseurs. Utilisez la borne négative s'il y en a une.

Si possible, laissez le moteur tourner un peu.... - image 5.0

Agrandir

Si possible, laissez le moteur tourner un peu.

 

4. Avant de démarrer, assurez-vous que les câbles sont loin de toute pièce mobile. Faites démarrer le véhicule donneur. Si possible, faites-le tourner durant une minute ou deux à 1500-2000 tr/min (pour augmenter la puissance du système de charge) ; cela chargera partiellement la batterie morte.

Faites démarrer l'autre véhicule.... - image 6.0

Agrandir

Faites démarrer l'autre véhicule.

 

5. Activez le démarreur. Si le démarreur peine à faire tourner le moteur ou fait « clic » ou un bruit sourd, puis plus rien : jouez avec les pinces sur les bornes, surtout la pince négative sur la batterie morte. (Si le moteur tourne bien sans toutefois démarrer, l'avarie est plus grave.)

Déconnectez dans l'ordre inverse du branchement initial. Et... (photo Brian Early, collaboration spéciale) - image 7.0

Agrandir

Déconnectez dans l'ordre inverse du branchement initial. Et allez donc vous brosser les ongles avant le dîner.

PHOTO BRIAN EARLY, COLLABORATION SPÉCIALE

6. Si le moteur de la voiture en panne a démarré (ou si le survoltage a échoué), les connexions doivent être défaites dans l'ordre inverse du branchement initial : batterie survoltée, négatif ; batterie donneuse, négatif ; batterie donneuse, positif ; batterie survoltée, positif.

 

Commenter cet article

Archives