Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 Astuces Pour Faire de la Place Chez Soi

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Mars 2016, 14:45pm

Catégories : #ASTUCES, #MAISON

6 Astuces Pour Faire de la Place Chez Soi

Vos placards sont pleins ? Et vous ne savez pas comment les "désencombrer" ? Voici 6 astuces simples pour sortir du chaos. Vous pouvez désencombrer en douceur dès maintenant. J'ai eu la chance de tomber sur un livre que j'ai adoré : L'art d'aller à l'essentiel (Leo Babauta) disponible chez Amazon.  J'en ai tiré 6 astuces  simples.

 

1. Se débarrasser de Chaque Objet qui n'a Pas Servi depuis 2 ans

Pourquoi garder à la maison un truc qui n'a pas servi depuis 2 ans ? Ça n'a pas de sens. L'astuce consiste à prendre chaque objet qui ne sert pas souvent et le placer dans le grenier, le garage ou la cave. Ensuite, à l'aide d'un post-it on indique dessus la date du stockage. Si l'objet n'a pas bougé pendant 2 ans, alors on vend ou on donne. Si vous commencez à être à l'aise, réduisez la période à 1 an ou même 6 mois. Pour vendre tous vos trucs, essayez leboncoin.fr. Pour donner, essayez donnons.org. Et pour les parents qui ont des placards qui débordent, essayez mercibaby.fr (notre nouveau site pour les parents).  Le concept est simple : vous faites de la place chez vous en donnant à d'autres parents les affaires dont bébé ne se sert plus.

 

2. Commencer Par le Plus Facile

Vous voulez attaquer le grand nettoyage de la cave dans l'espoir de finir en 1 seule journée ? Vous courrez à la cata. Commencez d'abord par le plus facile. Ça donne du courage avant la grosse corvée. Si ce n'est pas fini aujourd'hui, ce n'est pas grave. L'important est d'avoir commencé. 

 

3. Planifier 30 min de Désencombrement par Semaine

Pour les novices en désencombrement, il ne faut pas plus de 30 min par semaine. Sinon, vous allez vite vous décourager. L'important est de commencer quelque part, avec quelques objets. Et si on en fait une habitude, de cette petite 1/2h par semaine, alors c'est gagné ! :-)

 

4. Pour Chaque Nouvel Objet qui Entre, un Objet Sort

Vous avez craqué pour un nouveau sac à main, une nouvelle jupe, une nouvelle chemise ou une nouvelle paire de chaussures ? Vous devez maintenant vous débarrasser d'un ancien sac à main, d'une ancienne jupe, d'une ancienne chemise ou d'une vieille paire de chaussure. Simple, mais redoutablement efficace. L'objectif est d'éviter d'accumuler avant qu'il ne soit trop tard. Cela implique zéro collection pour préserver votre espace vital. Le maître-mot : soyez et restez toujours sur le qui-vive. N'oubliez pas. Rien ne rentre, tant qu'un autre objet n'est pas sorti.

 

5. En finir avec le "On Ne Sait Jamais, Ça Peut Servir"

Une grande partie des objets que l'on stocke à la maison servent moins d'une fois par an. Vous ne me croyez pas ? Faites le tour de chez vous et posez-vous la question pour chaque objet. Vous voyez, j'avais raison. Aujourd'hui, stocker un objet coûte cher. Surtout quand on habite dans un appartement. Ça prend de la place pour rien. Ça prend la poussière qu'il faut nettoyer. Alors la prochaine fois que vous vous dites, "on ne sait jamais, ça peut servir", tournez 7 fois votre langue dans votre bouche.  Et vendez l'objet ou donnez-le :-).

6. Profiter des Saisons Pour Faire de la Place

Les affaires d'hiver sont particulièrement volumineuses. Couettes, couvertures, plaids, oreillers, vêtements d'hiver, etc... prennent une place folle dans nos petits placards. Alors dès le printemps, remplissez vos placards de toutes ces affaires encombrantes jusqu'à l'hiver prochain.

Source

 

Commenter cet article

Archives