Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 trucs pour ne plus vous laisser déconcentrer

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Mars 2016, 15:59pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL

5 trucs pour ne plus vous laisser déconcentrer

1. Coupez les notifications

Que ce soit sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, coupez toutes les notifications. Appels, emails, tweets, snaps et que sais-je encore, ça attendra la fin de votre session de révision. Votre téléphone est censé vous accompagner et vous rendre la vie plus facile, pas vous empêcher de vous concentrer quand vous en avez besoin !

2. Ne fermez pas que les réseaux sociaux

Vous interdire d’aller sur Facebook, Twitter, Snapchat et compagnie, c’est un bon premier pas, mais on a tendance à sous-estimer la charge d’emails qu’on reçoit. C’est le moment de fermer également votre boîte mail. Depuis que j’ai lu La Semaine de 4 heures de Tim Ferriss (que je conseille à tout le monde, d’ailleurs, parce qu’il contient des conseils vraiment intéressants pour la productivité), je me garde deux matinées par semaine pour répondre aux mails qui demandent une réponse construite (pour des « ok » et autres « oui, on en discute la semaine prochaine », je réponds généralement plus rapidement que ça). Résultat : beaucoup plus de temps pour travailler sur ce qui compte vraiment !

3. Sachez dire « Non »

Je sais, c’est compliqué. Quand quelqu’un vient vous voir, vous ne pouvez pas vraiment l’envoyer paître.
Sauf que si, en fait. Vous avez le droit de refuser de sortir, vous avez le droit de refuser d’aider quelqu’un quand vous en avez déjà par-dessus la tête. Ne vous isolez pas toujours, gardez du temps libre pour vos amis et les gens que vous appréciez, mais sachez aussi refuser une invitation quand vous êtes dans une période où il faut vraiment vous concentrer.

4. Mettez de la musique

Il y a du bruit autour de vous, des gens qui viennent vous parler ? Rien de tel qu’un casque et un peu de musique (de préférence sans paroles, ce qui a tendance à beaucoup moins déconcentrer, c’est prouvé, fans d’électro et de classique, vous serez heureux de l’apprendre) pour qu’on vous laisse tranquille, et que le son, à défaut de disparaître, soit au moins plus agréable à vos oreilles.

5. Soyez seul

Plus efficace que le point précédent : trouvez un endroit où vous pourrez travailler dans le calme, sans être dérangé par des gens ou des conversations. Beaucoup de bibliothèques mettent à disposition des box, par exemple ; un café calme fera peut-être mieux l’affaire pour éviter de vous déconcentrer que le salon de vos parents si vous avez 5 frères et sœurs qui jouent et regardent la télé autour de vous ! 
 

Commenter cet article

Archives