Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 restaurants où aller pour manger végétalien

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Mars 2016, 22:16pm

Catégories : #CANADA, #ALIMENT, #NUTRITION

5 restaurants où aller pour manger végétalien

Voici cinq adresses à Montréal où l’on sert des plats dans lesquels on ne retrouve aucune viande, poisson, ni produits laitiers, œufs et miel, pour des principes écologiques ou par amour pour les animaux.

Chacun des établissements charmera par sa diversité culinaire riche en protéines végétales, autant dans la gamme d’aliments que les choix d’épices. Nul besoin de préciser qu’on y mange entièrement à sa faim.

 

Invitation V 

PHOTO COURTOISIE INVITATION V

Invitation V est un bistro chic en plein cœur du Mile-End et les plats servis sont 100 % végétaliens. Pour l’anecdote, le luxueux complexe hôtelier Le Brando, en Polynésie française, a mandaté le chef, Kelvin Au-Leong, à signer sa carte végétalienne, ce qui fait la fierté de l’établissement. Sa cuisine s'inspire des coups de cœur culinaires que les propriétaires, soucieux des droits des animaux, ont eus lors de leurs voyages. On y retrouve des plats aux saveurs asiatiques et européennes, du plateau «hot pot» au risotto en passant par le filet végétalien, sans oublier la populaire omelette 100% «vegan» avec sauce hollandaise, pendant le brunch du week-end. On y trouve aussi un brunch «cabane à sucre» au cours duquel, l’an dernier, le chef avait créé le premier œuf complètement végétalien en utilisant les principes de la cuisine moléculaire.

 
  • 254, rue Bernard Ouest, métro Rosemont ou Outremont

 

Sushis Momo 

PHOTO COURTOISIE SUSHI MOMO

Depuis le 1er janvier dernier, Sushis Momo est le seul restaurant de sushis à Montréal à offrir une carte complètement végétalienne. Ouvert depuis un peu plus d’un an, l’établissement offrait à l’origine deux menus, avec sushis traditionnels et «vegans». Le chef et propriétaire, Christian Ventura, compte faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients en ajoutant une panoplie d’ingrédients japonais à ses mets. Le restaurant ne possède pas une grande capacité de places assises et il vaut mieux réserver. On peut aussi emporter ses sushis ou se les faire livrer, ce qui reste l’option la plus simple.

  • 8, avenue Duluth Est, métro Sherbrooke

 

Doggy café 

PHOTO COURTOISIE DOGGY CAFÉ

Ouvert depuis un peu plus d’un an, le Doggy café est le seul restaurant «amenez votre chien» à Montréal, ce qui en fait un endroit unique. Tout sur le menu est fait maison et au minimum végétarien, avec de multiples options végétaliennes et sans gluten. Il suffit de mentionner au personnel ses particularités alimentaires. On y trouve, entre autres, des salades repas, un burger, gâteaux végétaliens ou des frappés aux fruits. Pour gâter son toutou, on y concocte même des gâteaux d'anniversaire pour chiens. L'ambiance du café est particulière et manger entouré d'une trentaine de chiens, de toutes races et grosseurs, est une expérience en soi (surtout les week-ends). Bref, on y est comme dans son salon, mais avec les chiens des voisins. Les personnes sans animaux y sont évidemment les bienvenues.

  • 4493, avenue Papineau, métro Mont-Royal

 

Antidote Superalimentation 

PHOTO COURTOISIE ANTIDOTE SUPERALIMENTATION

Cet établissement se démarque par le fait qu’il est devenu la toute première épicerie entièrement végétalienne et biologique, à Montréal. On peut y manger, boire un café ou simplement faire son épicerie. En effet, on y trouve un comptoir de prêt-à-manger avec jus et café, avec un menu de style «dîner». Par exemple, le «Reggie Jefferson», un savoureux sandwich avec saucisse chorizo, saura combler les grands appétits. On y sert également le classique «B.L.T.» dans lequel le bacon est remplacé par du bacon de seitan. L’ambiance y est très relaxe et le style de musique est toujours différent, selon l'humeur et les goûts des employés. Ce commerce ouvert depuis octobre 2014 dans Hochelaga-Maisonneuve est 100 % végétalien et utilise de l’emballage recyclé, des aliments biologiques et des pratiques de production artisanales.

  • 3459, rue Ontario Est, métro Préfontaine ou Joliette

 

Chuchai

PHOTO COURTOISIE CHUCHAI

Ce restaurant de fine cuisine thaïlandaise est entièrement végétalien. Ouvert depuis 1997, il demeure l'un des pionniers de ce genre de cuisine à Montréal. Sa spécialité consiste à revisiter les formes et les textures du bœuf, du poulet, des crevettes ou des poissons à base de soja, seitan et autres produits végétaux. Une technique découlant de secrets familiaux thaïlandais. Les plats les plus populaires restent le fameux poulet sauce aux arachides et épinards croustillants ainsi que le canard croustillant. L’ambiance est décontractée, feutrée, mais dynamique et le restaurant possède une section bar. On s’en sort avec une trentaine de dollars par personne pour un repas, avec entrée, sans alcool.

  • 4088, rue St-Denis, métro Mont-Royal ou Sherbrooke

 

Commenter cet article

Archives