Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour trouver un sens à sa vie

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Mars 2016, 11:35am

Catégories : #VIE, #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT

5 conseils pour trouver un sens à sa vie

La plupart d’entre nous avons l’habitude de subir notre vie au lieu de la vivre pleinement et de profiter au maximum de chaque minute qui nous est donnée. Pris dans la routine de notre train train quotidien, nous arrivons à oublier de vivre, tout simplement. Mais est-ce que tout cela en vaut vraiment la peine et en définitif pourquoi et pour qui vivons-nous ? A force de courir après des choses futiles, à se ruiner la santé dans un travail dans lequel on n’arrive pas à s’épanouir, à fréquenter d’autres personnes juste pour ne pas être pointé du doigt, on finit par vivre sa vie par procuration. Pour surmonter cela et vivre en harmonie avec soi-même, il faut d’abord trouver un sens à sa vie. Mais comment ?

Faire un travail sur soi-même pour trouver un sens à sa vie

Pour savoir ce que nous attendons de la vie, il faut pour commencer apprendre à nous connaître. Avant d’être pris dans le tourbillon de la vie, à quoi avions-nous aspiré ? Quelles sont les choses qui nous motivaient ? Qu’est-ce que nous aimions faire et que nous avons dû délaisser faute de temps ou faute de moyens ? Quel type de personnes fréquentons-nous maintenant et qu’en était-il avant ? Avons-nous toujours du temps à consacrer à ceux que nous aimons, à nos amis, à notre famille, etc. ? Nous accordons-nous un peu de répit pour nous adonner à des activités qui nous passionnent. Si les réponses à ces questions sont pour la plupart négatives, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qu’il faut à tout prix changer dans notre vie. Une fois que nous arrivions à nous rendre compte que le chemin que nous avons suivi jusqu’ici ne nous procure aucune satisfaction et qu’au contraire notre santé, tant physique que mentale, semble en pâtir, il faut dès lors trouver une solution pour retrouver goût à la vie en premier lieu et pour trouver un sens à celle-ci ensuite.

Connaître ses rêves pour pouvoir agir et contrôler sa vie

Pour arriver à reprendre le contrôle de notre existence, il nous faut apprendre à être acteur de notre vie et non pas se contenter de la subir. Comme tout le monde, nous avons nos rêves et nos aspirations que nous avons refoulés dans un coin de notre tête. Pourtant, ce à quoi nous aspirons détient un rôle important pour nous permettre de vivre une vie épanouie. Savoir ce que nous voulons vraiment être au fond de nous, ce que nous désirons accomplir, ce que nous voulons posséder, reflète la personne que nous voulons être. Si nous allons à l’encontre de nos aspirations, il est certain que notre vie ne nous comblera pas. Alors, commençons par réapprendre à rêver à ces choses qui nous tenaient tant à cœur. Ne mettons pas un frein à notre imagination et laissons nos pensées nous submerger et notre esprit vagabonder.

Fixer ses objectifs pour retrouver goût à la vie

Une fois cet exercice terminé, nous savons désormais quel genre de personne nous aspirons à devenir, quel travail nous aurions aimé faire, nos passetemps, etc. Mais la raison principale pour laquelle on prend le mauvais chemin c’est par peur de ne pas réussir. Alors sans chercher à réaliser tous nos rêves, fixons-nous des objectifs, simples au début puis une fois que nous avons pu atteindre le premier, nous passons au suivant et ainsi de suite. Nous devons à tout prix éviter la procrastination dans la réalisation de nos objectifs en nous donnant un laps de temps pour les réaliser. Pensons à toutes ces activités que nous pouvons faire pour nous amuser également et accordons-nous du temps pour nous retrouver avec les êtres qui nous sont chers. Faire des choses qui nous motivent et qui nous font plaisir et être en compagnie des personnes que l’on aime est le meilleur moyen pour retrouver goût à la vie.

Etablir un plan d’action pour donner un sens à sa vie

Quand nous sommes fixés sur ce que nous attendons vraiment de la vie et que nous avons défini nos objectifs, il est alors temps de passer à l’action. Car pour arriver à trouver un sens à notre vie, nous n’allons pas rester les bras croisés, au contraire, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arriver à réaliser nos rêves, même les plus farfelus. Avoir une vie heureuse ne dépend que de nous et non pas du travail que nous faisons, ni de la maison ou de la voiture que nous possédons ou encore des personnes que nous fréquentons. Quand nous rencontrons des difficultés en cours de route, il ne faudra pas abandonner sur le coup mais essayer de trouver une solution pour contourner l’obstacle. Nous devons aussi trouver du temps à consacrer aux autres car rendre service est gratifiant et ne fera qu’augmenter notre estime de nous-mêmes.

Agir pour trouver un sens à sa vie

Trouver un sens à sa vie ne signifie aucunement trouver une activité que nous aimons faire en particulier et y consacrer le reste de notre vie. Mais plutôt être capable de vivre toutes nos passions et arriver à se relever à chaque difficulté. Il faut continuellement agir pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et une fois celles-ci atteintes, en trouver d’autres qui nous permettent de nous épanouir encore et encore en agissant dans le sens de nos valeurs. 

 Source

Commenter cet article

Archives