Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour réussir son bac blanc

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mars 2016, 11:01am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ASTUCES, #ECOLE

5 conseils pour réussir son bac blanc

Le (ou les) bac blanc est organisé selon les lycées, vous pourrez donc en passer un à plusieurs dans l’année pour vous PRÉPARER à la véritable épreuve du bac. Profitez-en pour vous entraîner ! Voici 5 conseils pour assurer sans stress.

 

1) Relativisez

Le bac blanc ne doit en aucun cas vous angoisser même si il s’agit d’un examen important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Gardez dans un coin de la tête que ses notes seront mises dans votre bulletin et seront analysées si vous présentez votre dossier pour certaines filières sélectives. Pour vous aider à moins stresser vous devez : bien dormir, manger sainement, faire du sport… Tout ce qui peut être bon pour le corps peut être bon pour le mental. Toutefois, soyez au point dans vos révisions pour être serein bien le jour de l’examen.

2) Entraînez-vous sérieusement

Un peu de challenge ne vous fera pas de mal ! La méthode la plus répandue pour bien se préparer est de faire des fiches de révisions de vos cours. Pensez aussi à bien vous organiser en élaborant un beauplanning de révisions, et puis, rien de tel que les annales du bac pour peaufiner ses révisions. Quand au contexte de travail, bien plus important qu’on ne le pense, à vous de voir si vous révisez mieux chez vous, entre amis ou encore à la bibliothèque.

3) … mais pas que !

Vous pouvez très bien réviser de façon ludique les jours où vous manquez de concentration. Réviser l’histoire ? Les documentaires retraçant telle ou telle période historique (étudiée en cours bien entendu) sont une source de connaissance non négligeable. Réviser les langues ? Visionnez des films en version originale pour apprendre l’anglais tout en vous divertissant. Jeux pédagogiques, expositions, conférences, de nombreux supports peuvent vous aider dans vos révisions. Utilisez-les à bon escient.

4) Mettez-vous en situation

Le bac blanc c’est l’occasion de vous mettre en situation d’examen. Réunissez toutes les conditions qui vous permettent de vous retrouver dans le même état de concentration que lors de l’examen. Par exemple : demandez à vos parents ou amis de préparer des sujets à votre place : n’oubliez pas que vous ne connaîtrez le sujet que le jour j... Stylo chargé, copie vierge et montre en main, au moment de passer à l’action chronométrez-vous !

5) Apprenez de vos échecs

Si vous n’avez pas eu de bonnes notes, cet "échec" doit être perçu comme une source de motivation pour vous relever au moment de l’examen clé. Le corrigé du bac blanc vous aidera à examiner vos points faibles et à les améliorer. Vous pouvez aussi progresser dans les matières où vous avez réussi pour viser la meilleure note possible et obtenir une mention au bac. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives