Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour manager efficacement son équipe

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mars 2016, 12:41pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ASTUCES, #ENTREPRISE, #RELATIONS

5 conseils pour manager efficacement son équipe

Quand votre entreprise réalise des projets importants entre plusieurs services, ou prend en charge de gros dossiers qui mobilisent du personnel sur plusieurs semaines ou mois, le travail d’équipe est essentiel. Cela vaut aussi dans des structures plus modestes, dans lesquelles la polyvalence et le travail en groupe sont indispensables. Lorsque vous constituez votre équipe, vous allez bien sûr étudier les compétences de chacun. Seulement, vos employés ne sont pas des machines et un bon management ne se limite pas à réunir toutes les bonnes caractéristiques techniques pour garantir une production optimale. Voici 5 conseils essentiels pour optimiser l’efficacité de votre équipe, et dynamiser votre efficacité.

Conseil n°1 : le moteur d’une équipe est toujours son manager

La cohésion de votre équipe dépend beaucoup de son management quotidien. Cela commence dès l’annonce de chaque nouveau projet. Une présentation de dossier prosaïque donnera l’impression qu’il s’agit d’un travail de routine sans enjeu particulier. Faute de motivation, le travail fourni par l’équipe sera limité au minimum requis. Vous devez donc générer l’enthousiasme. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’utiliser un mégaphone et votre plus belle voix de présentateur télévisé. Vos collaborateurs seront beaucoup plus sensibles à une explication claire des enjeux de leur projet, une présentation exhaustive qui se concentre autour de ces points clés :

 

  • Pourquoi le projet leur-a-t-il été confié ?
  • Quelle est son importance pour l’entreprise ?
  • Pourquoi faut-il absolument le faire en équipe ?
  • Enfin, quelle récompense pour chacun d’entre eux, quel enjeu personnel ?


La réponse aux trois premières questions vous permettra de valoriser votre projet et par extension  vos collaborateurs. La dernière consiste à offrir une motivation personnelle à chacun : argent, développement de compétences, réseautage… A vous de trouver l’argument qui fera mouche auprès de chacun.

Conseil n°2 : un management efficace demande une communication efficace

Vous l’avez compris, il est important de communiquer sur les enjeux de chaque projet. Mais une bonne communication se travaille aussi au quotidien : il ne suffit pas de donner un élan initial, il faut l’entretenir. Là encore, en tant que manager, vous disposez de plusieurs pistes pour favoriser un bon esprit d’équipe. La première concerne bien sûr les outils utilisés pour communiquer, et de nos jours ce ne sont pas les options qui manquent. Entre les plannings partagés, les bases de données communes, les documents accessibles à distance, les services de messagerie instantanée… utilisez ceux qui sont les plus efficaces, et dont le fonctionnement est compris par tous. N’en négligez pas pour autant le contact réel ! Cela est d’autant plus vrai quand vous avez des critiques ou des félicitations à faire : vous connaissez l’adage « félicitez en public, disciplinez en privé » ? Ajoutez-lui aussi « toujours face à face ».

Conseil n°3 : optimisez vos réunions et arrêtez de les multiplier

Une bonne occasion de discuter avec vos collaborateurs est l’organisation de réunions. La réunion doit servir à prendre la température de l’équipe et faire le point sur le projet. Pour cela, vous pouvez commencer par faire un tour de table rapide des humeurs de chacun. Attention, il s’agit de détecter d’éventuels problèmes et de lancer la réunion, pas d’une séance de thérapie de groupe. Encouragez également les débats constructifs autour des solutions à apporter. Deux collaborateurs qui ont des conflitsd’opinion peuvent rapidement miner le moral d’une équipe, les encourager à s’exprimer en terrain neutre peut réduire la tension.

Conseil n°4 : montrez l’exemple au quotidien

Pour optimiser la communication au sein de votre équipe, vous devez aussi montrer l’exemple. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en restant humain et accessible. Sachez ainsi reconnaître vos erreurs ou exprimer ponctuellement votre appréhension pour encourager vos collaborateurs à faire de même. Attention, cela implique aussi d’entretenir un climat de confiance : tout ce qui concerne les dynamiques internes de l’équipe ne doit pas sortir de votre groupe. Si vous avez des rapports réguliers à faire à vos clients ou vos supérieurs, contentez-vous des aspects techniques et gardez pour vous les confidences de vos collaborateurs… « team spirit » avant tout !

Conseil n°5 : adaptez ces conseils à votre propre situation

Enfin, notre dernier conseil est de ne pas suivre tous ces conseils au pied de la lettre ! Gardez à l’esprit que tout ce que vous pourrez lire fonctionne dans d’autres entreprises et pourrait fonctionner dans la vôtre, en théorie. Oui, en théorie. En pratique, il vous appartient d’adapter les solutions de management à vos propres situations. N’oubliez pas que le management est une question d’essais, de tests, de petits échecs, mais desquels vous pouvez tirer des leçons pour progresser !  

 Source

 

Commenter cet article

Archives