Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 petites astuces pour entretenir vos radiateurs

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Mars 2016, 12:08pm

Catégories : #ASTUCES, #MAISON

4 petites astuces pour entretenir vos radiateurs

Le froid de l’hiver a tardé à arriver, mais il semble désormais bien installé. Pour rester au chaud chez soi, il est important d’avoir des radiateurs efficaces. SeLoger vous conseille afin d'adopter les bons gestes pour entretenir et allonger la durée de vie de vos radiateurs.

Vos radiateurs ne chauffent plus autant qu’avant, font du bruit ou dégagent une odeur désagréable ? Il est peut-être temps de leur offrir une seconde jeunesse. En effet, les radiateurs, à l'eau, au gaz, en fonte ou électrique, sont des appareils qu’il faut entretenir minutieusement pour allonger leur durée de vie et optimiser votre confort thermique à la maison. Dépoussiérage, purge, vidange... voici quelques astuces pour que vos radiateurs continuent de vous tenir au chaud pendant longtemps.

1. Vidanger pour améliorer le fonctionnement d’un radiateur à eau

La vidange est facile à réaliser et ô combien nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre radiateur. Pour ce faire, il faut se munir d'un récipient assez profond et de gants de protection pour se protéger de l'eau chaude. Ensuite, il suffit d’ouvrir le robinet de vidange situé en bas du radiateur à l'aide d'une pince multiprise et de laisser couler jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

Vidange
© Fotolia

2. Purger : nécessaire pour les radiateurs en fonte

Purger un radiateur consiste à vider l'air qui se trouve dans ses tuyaux. En effet, cet excès d'air peut engendrer des bruits désagréables, des fuites d’eau et des performances thermiques moins efficaces. Pour y remédier, il suffit d'ouvrir la vis à purge ou le purgeur à l'aide d'une clé carrée. En général, quelques secondes suffisent à évacuer l'air contenu dans les tuyaux. Une petite quantité d'eau chaude peut néanmoins s'échapper, il est donc indispensable de s'équiper d'un récipient.

Purge
© Fotolia

3. Changer les robinets d’un radiateur électrique

Attaqués par le calcaire, les robinets thermostatiques des radiateurs électriques peuvent être bloqués ou tourner dans le vide. Il est alors nécessaire de les changer en dévissant la vis principale de l'installation puis les écrous qui relient l'ancien robinet à l'alimentation d'eau. Avant d’installer le nouveau robinet, il est indispensable de reformer un joint autour de l'écrou à l'aide d'une pâte. Si l’ancien robinet est bloqué par une accumulation de peinture, il faut brosser les résidus avec une brosse métallique ou les poncer.

Robinet
© Fotolia

4. Dépoussiérer plus, pour chauffer plus

Les radiateurs sont souvent difficiles à nettoyer à cause de leur forme alambiquée et de leurs nombreux recoins. Or, la poussière qui s'y niche peut empêcher leur bon fonctionnement et causer une odeur de poussière brûlée. Quel que soit le type du radiateur, il est nécessaire de le nettoyer (en surface et dans les creux) avec un chiffon antistatique humidifié à l'eau chaude.

Nettoyer

seloger.com

Commenter cet article

Archives