Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 astuces pour recréer du contenu de qualité pour votre site Internet

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Mars 2016, 06:56am

Catégories : #ASTUCES, #INTERNET, #TRAVAIL

4 astuces pour recréer du contenu de qualité pour votre site Internet

Entrepreneurs, vous vous êtes lancés dans la création de votre site Internet et au gré de votre avancée, vous vous rendez compte qu’il vous faut du nouveau contenu. Si au départ, créer du contenu peut être simple tant vous fourmillez d’idées lors de votre lancement, il peut s’avérer qu’avec le temps, vos idées s’essoufflent. C’est alors que ces fameuses questions se posent. Que faire ? Que dire de nouveau ? Quel contenu créer pour continuer de susciter l’intérêt de vos abonnés ? Pas de panique. Il faut parfois user de ruses pour créer et proposer du contenu de qualité facilement. En effet, bien souvent, vous disposez de nombreux éléments dont vous ignorez l’importance pour la création de votre contenu. Voici donc quelques astuces pour récréer du contenu original et de qualité pour le site Internet de votre entreprise.

Recycler

L’une des premières choses à faire lorsque vous manquez cruellement d’inspiration pour créer du contenu est de regarder dans vos ressources déjà existantes. Vous y dénicherez certainement des documents, archives, photos qui vous seront utiles pour la publication d’un nouveau contenu. Il vous faudra alors vous baser sur ces éléments afin de leur redonner vie. Cela passe par un nouveau ton, une nouvelle mise en forme… Quel intérêt ? Un gain de temps évident mais également une économie certaine. Car en puisant dans vos photos existantes, vous évitez de réorganiser une session photo par exemple. N’hésitez pas donc, à transformer plutôt que de créer lorsque vous êtes en panne d’inspiration.

Quel contenu recycler ?

L’étendue des documents dont vous pouvez vous resservir est vaste. Il y a bien entendu les photos que nous évoquions précédemment, mais également les articles de presse, les avis des clients. En tant qu’entreprise, vous avez probablement dans vos dossiers, des documents de présentation, des plaquettes de promotion… Servez-vous de ces supports pour recréer du contenu neuf. Le tout est de rester cohérent avec le ton donné par votre site.

Comment recycler ?

Sur Internet, recycler du contenu déjà existant est un jeu d’enfant. Pourquoi ? Simplement parce que cela peut prendre toute une palette de forme différente. Et pour vous y aider, une multitude d’outils sont à votre disposition.

Les photos

Pour redonner un coup de pep’s à vos anciennes photos, pourquoi ne pas envisager de les retoucher quelque peu, ou utiliser une application simple comme Instagram pour appliquer un filtre qui redonnera un souffle nouveau à votre photo ?

Les vidéos

Servez-vous de vos anciennes vidéos d’entreprise pour en recréer une nouvelle, en vous basant sur de nouvelles photos pour agrémenter, une nouvelle musique de fond, du nouveau texte… Si vous avez besoin d’aide, des sites comme GoAnimate ou même Facebook via le site yourbusinessstory.fb.compeuvent vous aider à la réalisation rapide et efficace de vos vidéos. Ce n’est pas tout. Vous pouvez également vous lancer dans des Webinars, sorte de conférences ou ateliers en ligne. Vous pourrez ainsi échanger avec vos lecteurs en temps réel. Pour la diffusion des vidéos, optez pour Youtube ou Vimeo. Pour les Webinars en revanche, privilégiez des plateformes dédiées comme GoToWebinar par exemple.

Les infographies

Vous avez retrouvé un document présentant votre activité mais il est désuet, démodé ? Redonnez-lui vie en le transformant en infographie. Vous pouvez pour cela faire appel à un graphiste ou un prestataire pour mettre en image de façon moderne votre ancien contenu. Si vous souhaitez le faire vous même, il existe des sites mettant à disposition des infographies que vous pouvez personnaliser. Faites un tour sur des sites comme Piktochart par exemple.

À noter : Les infographies sont très populaires sur les réseaux sociaux.

Les diaporamas ou guides

Très utiles si vous souhaitez développer la présentation de votre entreprise, les diaporamas peuvent vous permettre de partager facilement vos contenus sous une forme moins rébarbative. Des sites comme Slideshare vous simplifie la tâche car ils prenne en charge de nombreux formats : pdf, powerpoint, word… 

 Source

 

Commenter cet article

Archives