Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 astuces pour éviter les règles douloureuses

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Mars 2016, 17:00pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE

4 astuces pour éviter les règles douloureuses

Les femmes qui souffrent de douleurs et de gênes avant ou pendant les règles savent à quel point il est difficile de trouver une solution à ce problème.

 

La médecine conventionnelle offre des anti-inflammatoires et des analgésiques qui ne soignent pas mais qui soulagent les symptômes de manière ponctuelle, et il est également difficile de trouver des remèdes naturels qui résolvent ce problème.

 

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour lutter naturellement contre les symptômes douloureux provoqués par le cycle menstruel.

Une alimentation adaptée

L’alimentation joue un rôle fondamental dans n’importe quel trouble de la santé. La douleur est toujours le signe de quelque chose qui fonctionne mal.

semaine_regime_mediterraneen1-500x350

Ces conseils sont bienfaisants pour n’importe quel problème de santé qui provoque des douleurs et surtout, pour les règles douloureuses :

  • Remplacer les céréales et les farines raffinées par les complètes, qui sont bien plus nutritives et rassasiantes. 
  • Ne pas abuser des produits laitiers et préférer le yaourt, le kéfir ou le ghee (beurre clarifié) avant le lait ou le beurre. Eviter les crèmes, la chantilly et les glaces.
  • Eliminer les aliments frits de son régime alimentaire et opter pour les aliments sautés, à la vapeur ou au four.
  • Eviter le sucre blanc et le sel de table et consommer des aliments plus sains comme le miel d’abeille, le sel marin ou le sel d’Himalaya.
  • Augmenter sa consommation de fruits et de légumes, crus et cuits, et réduire les viandes rouges, la charcuterie et les plats préparés. Préférer la viande maigre, le poisson et l’oeuf comme source de protéines animales.
  • Inclure des légumes dans ses menus, au moins deux fois par semaine.

Consultez cet article : Marcher et perdre du poids : quelle est la bonne manière de le faire ?

 

Prendre soin de son foie

Selon la médecine chinoise, si les règles sont douloureuses ou gênantes, c’est parce que le foie ne fonctionne pas bien.

C’est pour cela que nous devons aider cet organe si important, qui se trouve parmi ceux qui souffrent le plus des conséquences de la vie moderne (mauvaise alimentation, pollution, stress, émotions négatives etc.).

Foie-gras-500x350

Nous pouvons prendre soin de la fonction hépatique en suivant les conseils suivants :

  • Prendre un verre d’eau avec le jus d’un demi citron à jeun, une demi-heure avant de petit-déjeuner.
  • Boire des infusions de pissenlit, de boldo, de chardon-Marie et d’artichaut.
  • Dîner tôt et peu.
  • Eviter les situations qui produisent du stress ou de la colère.
  • S’appliquer de la chaleur localement au niveau de la zone du foie (côtes du côté droit) une demi-heure avant de se coucher.

Réguler le système hormonal

Les hormones sont les clés des troubles menstruels et malheureusement, aujourd’hui, elles se déséquilibrent très facilement à cause de notre mode de vie.

Ici, nous allons citer trois remèdes qu’il faut prendre régulièrement pour équilibrer le système endocrinien et éviter à long terme, tout type de douleur ou de gêne liées aux règles.

  • La maca : Cette racine d’origine péruvienne a la propriété de réguler les déséquilibres hormonaux, en plus d’être un aliment nutritif, stimulant et aphrodisiaque, ainsi qu’une source de vitamines et de minéraux qui permettent d’embellir les cheveux et la peau.
  • Le gattilier : Cette plante médicinale, qui se commercialise comme un complément, nous aide à réduire les niveaux d’oestrogènes qui sont à l’origine des douleurs menstruelles chez beaucoup de femmes.
 

Il faut en prendre pendant au moins trois mois pour remarquer les effets positifs de ces plantes.

Lotion-de-sauge-500x333

  • La sauge : C’est l’un des remèdes les plus connus pour les femmes. La sauge apporte des oestrogènes à toutes les femmes qui souffrent de menstruations douloureuses à cause du manque de ces hormones.

Des analyses de sang spécifiques peuvent nous aider à découvrir quels sont nos niveaux d’hormones pour pouvoir prendre le remède adapté. 

Nous vous recommandons de consulter un spécialiste de la santé en cas de doute.

Lisez aussi : 5 pratiques qui affectent la santé de vos ovaires

Remèdes immédiats

Si vous souffrez déjà de douleurs menstruelles, nous vous recommandons de suivre l’un de ces remèdes, qui fonctionnent rapidement et qui vous éviteront de devoir recourir à des médicaments :

  • Pour désenflammer la zone du ventre, vous pouvez y appliquer de la chaleur avec une bouillotte, une natte, ou un cataplasme d’argile.
  • Prenez une infusion de curcuma et de gingembre.
  • Mettez-vous en position foetale.
  • Prenez trois granules de Magnesium phosphoricum 15CH toutes les demi-heures jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. 
  •  

 

Commenter cet article

Archives