Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


19 conseils pour améliorer sa vie

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Mars 2016, 20:01pm

Catégories : #VIE, #ASTUCES, #RICHESSE, #DEVELOPPEMENT

Il est parfois difficile d’être heureux dans sa vie. On se fait facilement distraire par nos obligations, notre travail, la technologie ou les problèmes de santé. Si vous êtes actuellement malheureux à propos de certains aspects de votre vie, vous pourriez vous engager à opérer quelques changements tout au long de l’année, afin de devenir plus heureux et en meilleure santé. Apprenez à vivre votre vie en vous fixant des objectifs dans l’ensemble des domaines suivants : votre forme physique, votre travail, vos loisirs, et votre vie sociale.

19 conseils pour améliorer sa vie

Définissez ce qu’est la vie pour vous. La notion de "vie" est subjective. Vous devez réfléchir à ce qui est important pour vous. Qu’est-ce que vous avez envie de réussir dans votre vie? Qu’est-ce qui vous rend heureux? Ce n’est qu’une fois que vous aurez réfléchi à ces choses que vous commencerez à réaliser ce qu’il vous faut faire.

  • Ne laissez pas les autres définir ce que doit être votre vie. Certaines personnes ont tendance à voir certains critères basés sur des besoins humains universels (avoir des enfants ou une famille, vivre des expériences amusantes, avoir un travail plein de sens) comme représentatifs de ce que doit être la "vie". Toutefois, ce qui importe le plus est ce que vous, personnellement, considérez comme étant important

Tenez un journal. Écrivez les choses qui vous ennuient dans votre vie, ainsi que celles qui vous excitent. Un journal permet souvent d’augmenter le bien-être, et pourrait également vous aider à identifier les tendances positives et négatives qui se répètent souvent. Plus précisément, tenir un journal pourrait vous aider à clarifier vos pensées et vos sentiments, vous permettant de mieux vous connaître, de réduire votre stress, ou de résoudre des problèmes en les examinant sous un jour nouveau[2].

  • Déterminez quel type de journal serait le mieux pour vous. Vous pourriez écrire avec un papier et un stylo, ou tenir un journal numérique sur votre ordinateur. Ce qui est important, c’est de coucher vos pensées sur le papier afin de pouvoir y réfléchir.

Discutez de votre vie avec d’autres personnes. Parfois, le fait de vous exprimer à quelqu’un d’autre vous permet de prendre du recul sur ce dont vous avez besoin et sur ce que vous voulez. De plus, les autres personnes pourraient vous éclairer sur certains points dont vous n’avez pas conscience.

  • Si vous ne voulez pas en parler à des amis ou de la famille, envisagez de prendre rendez-vous avec un thérapeute. La thérapie par la parole peut être très efficace, à la fois pour traiter des problèmes émotionnels sous-jacents, et aussi pour donner de la vie à vos pensées et mieux les organiser

Compartimentez votre vie en domaines. Faites la liste des principaux aspects de votre vie : social, professionnel, spirituel, familial, loisirs, santé, communauté, bienfaisance. Une fois que vous avez compartimenté votre vie en domaines, réfléchissez sur votre niveau de bonheur dans chacun d’eux. Il vous faudrait trouver un bon équilibre parmi tous les domaines de votre vie que vous trouvez importants[4].

  • Appropriez-vous la phrase "un peu de tout avec modération". Réduisez les activités que vous ne faites pas avec modération afin de vivre une vie plus équilibrée.

Réfléchissez à des façons de générer plus de temps pour les domaines que vous délaissez. Disons par exemple que vous vous rendez compte que vous n’en faites pas assez pour votre communauté et pour votre santé. Pensez un peu de temps à réfléchir à des moyens de prendre plus de temps pour améliorer votre vie dans ces domaines spécifiques.

  • Vous pourriez par exemple faire la liste de quelques organismes caritatifs sur lesquels vous voudriez en savoir plus.
  • Concernant votre santé, vous pourriez prendre un peu de temps pour réfléchir à votre budget et voir si vous pourriez vous offrir un abonnement dans un club de gym. Vous pourriez passer du temps à rechercher les équipes de sport que vous pourriez rejoindre dans votre ville.
  • Si vous êtes particulièrement occupé, vous pourriez aussi réfléchir à un moyen de regagner du temps ou des ressources supplémentaires. Le mieux, c’est de commencer par les domaines dans lesquels vous pensez que vous passez trop de temps (en général, au travail).

Évaluez à nouveau votre vie dans quelques mois. Refaites l’état des lieux de votre vie (vous pouvez pour cela utiliser votre journal personnel), et décidez si votre vie est plus remplie avec les changements que vous avez effectués. La meilleure façon de faire est d’évaluer si vous vous sentez plus heureux dans votre vie. Souvenez-vous que vous ne devez pas trop réfléchir à ce que les autres pourraient penser de votre vie. Après tout, c’est vous qui la vivez[5].

  • Donnez-vous du temps pour changer votre vie, car cela ne sera pas facile. Essayez de vous concentrer sur de petits changements réalisés tout au long de l’année. Une fois que l’année est passée, vous devriez avoir une meilleure idée de ce qui vous rend heureux.

Entraînez-vous à lâcher prise sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Il y a inévitablement des choses échappant à votre contrôle qui surviendront dans votre vie. Cela fait partie de la vie. Si vous n’avez pas la possibilité de changer certaines circonstances, vous pourriez toujours changer votre attitude envers elles. Essayer de contrôler les choses qui ne sont pas contrôlables risque de se retourner contre vous et de vous stresser davantage[6].

  • À chaque fois que vous pensez à quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler, écrivez-le sur un bout de papier. Placez-le dans une boîte, et passez à autre chose. Le fait de laisser partir les situations ou les gens stressants vous permettra de travailler sur les choses que vous pouvez contrôler.

Vivez dans le présent. Plutôt que de travailler sans cesse vers un objectif futur, pensez à la façon dont vous allez rendre cette journée meilleure. Si vous vivez trop loin dans le futur, vous passez à côté de votre vie. La vie ne se vit que dans le moment présent. On ne recommande pas de vivre chaque jour comme si c’était le dernier, car ce n‘est pas vrai, mais il est conseillé de passer du temps chaque jour à apprécier le moment présent. Pour vivre davantage dans le présent, vous pourriez[7] :

  • faire une seule tâche à la fois, éviter de faire plusieurs choses en même temps
  • prendre un peu de temps entre vos tâches quotidiennes afin d’avoir du temps pour réfléchir et ne pas vous sentir pressé
  • consacrer 5-10 minutes par jour à ne faire absolument rien d’autre que d’être assis en silence
  • manger lentement et vous concentrer sur les arômes et les textures de vos aliments

Faites quelque chose de nouveau chaque semaine. Achetez un guide des activités de votre ville, renseignez-vous auprès de vos amis, ou faites une recherche en ligne pour savoir ce qu’il y a à faire d’intéressant dans les environs. Prenez des risques et essayez de nouvelles activités. Allez-y seul, ou demandez à un proche de vous accompagner. Le plus important, c’est que vous essayiez quelque chose de nouveau et que vous ayez conscience de cela. Ce comportement peut présenter beaucoup de bénéfices, comme[8] :

  • vous donner du courage en affrontant quelque chose d’inconnu
  • combattre l’ennui
  • vous permettre de sortir grandi de nouvelles expériences

Apprenez quelque chose de nouveau. Prenez des cours en ligne, des cours particuliers, ou regardez des leçons gratuites en ligne. Un centre d’apprentissage continu pourrait vous permettre d’apprendre pour un prix modique la photographie, les réseaux sociaux, ou autre chose que vous avez toujours voulu apprendre. Vous pourriez rechercher des cours qui vous intéressent sur les sites suivants :

Ne travaillez pas le week-end. Faites en sorte d’avoir 2 jours par semaine à consacrer à vous-même et/ou à votre famille. Un week-end de travail doit être quelque chose d’anormal, et non d’habituel. Si vous arrivez à gagner du temps dans votre vie professionnelle, vous en aurez davantage pour vos autres domaines de vie importants.

  • Gardez à l’esprit que le travail c’est comme le gaz, il continue à s’étendre si vous le laissez faire. Il vous prendra de plus en plus de temps. Vous pourrez toujours travailler plus. Il y aura toujours plus de travail à faire. Gardez simplement le travail pour les jours de semaine!

Lorsque vous rentrez à la maison, éteignez tous vos appareils électroniques. Demandez à votre famille de faire de-même plusieurs heures par jour, afin que vous puissiez vous connecter les uns aux autres. Des études ont montré que le fait de moins vérifier nos messages nous rend plus heureux, donc éteignez votre téléphone afin de passer du temps de qualité avec ceux que vous aimez

Prenez des risques au travail. Soyez volontaire pour faire quelque chose, ou fournissez un effort supplémentaire sur un projet. Faire preuve d’initiative et utiliser votre intellect au maximum pourraient vous procurer une plus grande sensation d’accomplissement[10].

  • Ceci-dit, gardez à l’esprit qu’il faut également que votre vie reste équilibrée. Vous devrez vous poser la question s’il vaut le coup de faire du travail supplémentaire pour réussir quelque chose d’important, même si cela implique de prendre du temps sur les autres domaines importants de votre vie. Vous seul pouvez répondre à cette question.

Souvenez-vous pourquoi vous travaillez en premier lieu. La plupart d’entre nous travaillent pour pouvoir profiter de la vie. Si vous passez tout votre temps à travailler et que vous n’avez pas de temps à consacrer à votre famille ou à faire des choses que vous aimez, alors vous devez trouver un moyen d’arranger cela.

  • Cependant, si vous tirez beaucoup de satisfactions de votre métier et que vous le considérez comme une opportunité de vivre la vie que vous aimez, alors il n’y a pas d’inconvénient à travailler beaucoup. Ce qui est important, c’est ce que VOUS considérez comme étant important dans votre vie.

Faites du sport. Travaillez votre cœur et vos muscles pendant au moins 30 minutes par jour afin de vivre plus longtemps et en bonne santé[11]. Essayez l’une des choses ci-dessous pour améliorer votre physique.

  • Planifiez des activités en extérieur avec votre famille. Faites des activités sportives amusantes plusieurs soirs par semaine ou le week-end. Allez faire de la randonnée, du vélo, explorer votre ville à pied, ou faites un autre sport.
  • Rejoignez un club de sport pour adultes. Si vous avez envie de faire partie d’une équipe, rejoignez une ligue de foot, de rugby ou de basket. La plupart des villes et des quartiers proposent plusieurs options. Les matchs sont organisés après le travail ou le week-end.
  • Essayez un nouveau régime d’entraînement. Si vous allez généralement à la salle de sport, essayez de nouveaux cours de gym ou faites votre entraînement dehors sous forme de marche ou de course à pied plusieurs jours par semaine. Cassez votre routine

Marchez dans la nature. Se trouver au milieu de la beauté de la nature peut nourrir des sentiments d’admiration et des pensées merveilleuses[12]. Sortez dans la nature à chaque fois que vous le pouvez, c’est bon pour votre santé, ainsi que pour ressentir de l’émerveillement.

Faites le plein de sommeil. Accordez-vous 8 heures de sommeil par nuit, plus une heure pour vous préparer à dormir et pour vous réveiller. Vous pourriez grâce à cela vous sentir plus détendu et plus heureux. Essayez de respecter une routine : respecter vos cycles de sommeil vous aidera à vous endormir chaque soir[13].

  • Faites en sorte de créer un environnement sombre et sans bruit dans votre chambre, de façon à mieux dormir. Évitez également de boire de la caféine peu avant le moment d’aller au lit, sinon vous allez avoir du mal à vous endormir.

Faites du bénévolat auprès d’un organisme caritatif. Donnez de votre temps et connectez-vous avec les gens qui ont besoin de votre aide. Des études ont montré que faire du volontariat peut vous rendre plus heureux, augmenter votre empathie, et vous sentir plus accompli[14].

  • Faites des recherches en ligne pour trouver un organisme caritatif, ou demandez dans votre voisinage, ou encore regardez le journal du coin afin de trouver des opportunités de faire du bénévolat.

Entretenez vos relations et construisez votre réseau de soutien.  Prenez au moins une heure par semaine pour interagir avec les gens qui sont importants pour vous, sans avoir de distraction à côté. Cela augmentera votre bien-être mental et diminuera votre stress. Le soutien social est très important pour la santé 

 Source

19 conseils pour améliorer sa vie

Commenter cet article

Archives