Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 trucs pour récupérer après un accouchement

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Mars 2016, 06:30am

Catégories : #ASTUCES, #BEBE, #SANTE-BIEN-ETRE

10 trucs pour récupérer après un accouchement

On le sait, accoucher, ça décoiffe un peu. Règle générale, on est crevée d'allaiter, on devient un peu névrosée en raison de la fatigue et souvent frustrée parce que les seuls moments où on pourrait se reposer, on reçoit de la visite, on prépare des repas et on fait du ménage ou du lavage.

Cette fois, pourtant, je récupère beaucoup plus rapidement qu'à mon premier accouchement et ce, même si j'ai soufflé mes quarante bougies l'automne dernier. Mais voilà, contrairement à la première fois, j'ai pris les choses en mains et voici les règles que je me suis imposées pour récupérer plus vite :

1. Dormir. Oui, dormir le plus souvent possible, surtout au début. Pour ma part, j'ai opté pour l'allaitement mixte ce qui a donné l'occasion à mon chum de prendre le relais une nuit sur deux les premières semaines. Six semaines plus tard, bébé aime toujours tout autant le sein (il prend encore un ou deux biberons de lait maternisé par 24h si je n'ai pas eu le temps de tirer mon lait).

2. Ne pas me gêner pour retarder les visites : les premiers jours, tout le monde veut voir le bébé, mais on a besoin de repos. Moi j'ai repoussé la visite de deux semaines, sauf pour les grands-parents. Idem pour la vie sociale avec les amis qui vous invitent à luncher. Je prends ça relaxe!

3. Me payer un service d'entretien ménager pendant quelques semaines : on nous dit souvent "Ah! laisse-faire le ménage, repose-toi!". Mais moi, je suis incapable de me reposer dans une maison sale. Solution? Ramasser un petit montant pendant les neufs mois de la grossesse et/ou demander à la famille de contribuer à un service d'entretien ménager au lieu d'acheter d'innombrables vêtements de bébé qui ne feront que quelques semaines, anyways!

4. Me faire une belle tête! : kilos en trop, cheveux ternes, teint blafard, il faut faire quelque chose! Direction coiffeur dès que possible après l'accouchement. C'est un must pour éviter la dépression. Faites-vous coquette aussi souvent que possible. Il faut ce qu'il faut : un nouveau fond de teint, du cache cernes, un nouveau rouge à lèvre, etc.

5. Ne pas essayer de porter mes vêtements d'avant : rien de plus décourageant que de constater que tout est trop petit! Mieux vaut continuer de porter ses vêtements de maternité pendant quelques temps puis s'acheter quelques morceaux de transition. Chez Thyme Maternité, on peut trouver quelques jolis hauts d'allaitement. Dans mon cas, j'ai pris 40 livres et j'en ai perdu 20 depuis l'accouchement. Les 20 livres restantes seront les plus difficiles à faire décoller, même si j'allaite! Donc, je vais me racheter quelques "basics" une blouse blanche, des jeans adaptés à ma silhouette etc...

6. Sortir et marcher! : allez hop!, on sort la poussette et on marche! C'est gratuit, ça aide à perdre les kilos en trop et ça change les idées! Et bébé aime ça. Pas besoin d'un centre de conditionnement physique pour faire de l'exercice. À la place, je me suis achetée un podomètre (35$). Ça me motive de calculer mes pas! Et profitez-en pour prendre votre Ipod et écouter votre musique préférée. Ça aussi, ça fait du bien!

7. Procrastiner! : oui, je remets religieusement à demain ce que je n'ai pas envie de faire aujourd'hui.

8. Me laisser aider! : il faut apprendre à dire oui quand c'est le temps.

9. Me pardonner mes écarts de caractère...J'ai demandé à mon chum d'être indulgent à mon égard si je deviens "mégère de lavoir". J'essaie aussi d'être indulgente à mon égard et de chasser la culpabilité. Accoucher et allaiter jour et nuit peut rendre les nerfs à vif!

10. Envoyer le plus vieux ailleurs! : et sans culpabilité, s.v.p! Pendant quelques semaines, papa peut amener le plus vieux pour déjeuner au resto, au parc, en ski, en kayak, n'importe quoi pour vous donner quelques heures en tête à tête avec votre poupon. Pour ma part, j'ai aussi accepté que papa parte en promenade avec le plus vieux et le bébé pour me donner un beau gros six heures pour prendre soins de moi : un bon bain, un bon dodo, ça fait du bien.

Surtout, il ne faut pas se négliger sous aucun prétexte. Si maman va bien, bébé ira bien aussi. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives