Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 livres pour comprendre la pédagogie Montessori

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Mars 2016, 08:35am

Catégories : #ASTUCES, #ENFANT, #ECOLE

10 livres pour comprendre la pédagogie Montessori

Votre enfant n'est pas dans une école Montessori mais vous souhaitez l'initier aux principes de cette pédagogie? Notre sélection de livres pour débuter avec cette méthode, que l'on soit parent, simple curieux ou jeune lecteur.

Très critique à l'égard du système scolaire et de la société, c'est à l'aube du XXe siècle que Maria Montessori, première femme médecin italienne, commence à penser et à expérimenter unepédagogie différente. Plaçant en son coeur le savoir-faire, les expériences sensorielles, la liberté, l'autonomie et le respect des rythmes de la personne, elle démontre que les enfants -tous les enfants, quelque soit leur milieu- sont naturellement attirés par lesapprentissages lorsqu'ils leur sont proposés dans un univers adapté et stimulant. Aujourd'hui vieille d'un siècle -les premières écoles datent de 1907-, la pédagogie compte environ 3000 écoles affiliées dans le monde, dont moins de 200 en France, où elle reste encore considérée comme une pédagogie alternative "nouvelle".  

 

Livres pour adultes

L'enfant, de Maria Montessori, éd. Desclée de Brouwer, 2006 (1936) - 17,30 euros. Le texte est également disponible en ligne

L'enfant, de Maria Montessori.

L'enfant, de Maria Montessori.

Courtesy of Desclée de Brouwer

Résumé: "L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible." Le livre est une présentation de la progression des premiers "cycles" ou périodes sensibles de l'enfant de 0 à 6 ans, accompagnée de leur expérimentation pratique. 

Pourquoi on l'aime: Publié initialement en 1936, cet ouvrage écrit de manière simple et juste était à l'époque un appel au changement adressé à la société... et il donne matière à réfléchir encore aujourd'hui et offre des indications pour appliquer des gestes novateurs! Lire à la source de Maria Montessori nous semble essentiel. 

L'esprit absorbant de l'enfant, de Maria Montessori, éd. Desclée de Brouwer, 2003 (1959) -21 euros 

Résumé: un ouvrage qui approfondit les idées de Maria Montessori à propos du développement de l'enfant. On comprend que l'enfant absorbe des notions essentielles, du langage à la maitrise du corps en passant par la vie en société et la construction de la personnalité de manière globale, sans efforts et en continu. Sont évoqués la responsabilité des adultes et les bienfaits de parents ou professeurs montessoriens. 

Pourquoi on l'aime: Parce que c'est le dernier ouvrage écrit par Maria Montessori et qu'il étudie de manière complexe l'analyse du développement de la pensée enfantine. Maria Montessori présente ce dernier comme la clef de son oeuvre.  

60 activités Montessori pour mon bébéde Marie-Hélène Place, éd. Nathan, 2014. 11,90 euros 

Résumé: De la naissance à 15 mois, des propositions d'idées pour préparer l'univers du nouveau-né et le développement de ses compétences à l'aide d'un matériel sensoriel adapté.  

Pourquoi on l'aime: Le texte bien aéré, le graphisme tout en rondeur et les photos en abondance rendent ce livre très attirant. On trouve une nouvelle activité à essayer à chaque double page, le tout découper en cinq chapitres progressifs: Préparer l'univers; le matériel de bébé; découvrir, parler, partager; la main et le cerveau; créer une ambiance sereine et positive. Ecrivain spécialisée dans les écrits sur la pédagogie Montessori depuis 1994, Marie-Hélène Place est l'auteure de la célèbre série des Balthazar (voir plus loin).  

Apprend-moi à faire tout seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parentsde Claire Poussin, coll. "Etre au lieu d'avoir", éd.Eyrolles, 2011. 17,10 euros 

Résumé: Livre d'activités à destination des parents pour expliquer et mettre en place la pédagogie dans les tâches du quotidien grâce à du matériel spécifique à fabriquer à la maison. 

Pourquoi on l'aime: Pour l'historique, les grandes lignes de la pédagogie et sa mise en pratique à travers le monde. Les témoignages sont nombreux et révèlent les bénéfices à l'application de cette méthode vers l'autonomie, à l'école et à la maison. Il s'agit d'un ouvrage théorique mais facile à lire, écrit par Claire Poussin, éducatrice diplômée de l'AMI (Association Montessori Internationale). On regrette toutefois le peu d'informations concrètes pour une application au quotidien, alors que c'est ce que suggérait le titre.  

Montessori, Freinet, Steiner: une école différente pour mon enfant?,de Marie-Laure Viaud, éd. Nathan, 2008. 14,90 euros 

Résumé: "Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". [...] Mais quelle école choisir? Que proposent réellement ces écoles?" par Marie-Hélène Viaud, docteur en Science de l'Education, spécialiste des écoles alternatives. 

Pourquoi on l'aime: Ouvrage très complet (l'auteure est une universitaire et cela se sent), on l'aime pour sa mise en page agréable à lire et ses nombreuses informations pratiques. Les tableaux comparatifs des rythmes scolaires et les reportages donnent une présentation détaillée des pédagogies (prix, horaires, particularités, sorties, matériel, effectif..). On note le très utile carnet d'adresses de toutes les écoles présentes en France. Idéal pour approfondir, comprendre, comparer les trois principales pédagogies alternatives présentes en France.  

Et aussi: Collection Montessori Pas à Pas,Isabelle Patron/ Vanessa Toinet, éd. L'école Vivante. Collection complète 2-6 ans 86 euros 

La collection Montessori Pas à pas.

La collection Montessori Pas à pas.

Courtesy of Ecole vivante

La collection comprend quatre titres -Vie pratique et sensorielle, Calculs & maths, Ecriture & lecture et Principes fondamentaux- ainsi qu'un ouvrage pour fabriquer son propre matériel. Elle constitue un support pour les enseignants ou pour les parents voulant se lancer dans l'école à la maison suivant les principes de Montessori mais n'ayant pas le budget pour suivre une longue formation. Les livres sont commandables et téléchargeables en ligne. 

 

 

Livres pour les enfants

Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves ausside Marie-Hélène Place et Carole Fontaine-Riquier, coll. Balthazar, éd. Hatier, 2013 - 16,50 euros 

Livre animé dès 3 ans 

Résumé: cet album nous invite à suivre Balthazar et sa souris-peluche Pépin lors de leur découverte des couleurs présentes dans la nature. Le texte est écrit comme une comptine : "Bleu comme les bleuets, Bleu comme mon bonnet, Rouge comme les coquelicots, Rouge comme mon poisson Pedro..."  

Pourquoi on l'aime: Petit lutin héros, Balthazar est une figure incontournable sur les rayons des librairies et médiathèques en ce qui concerne les premiers apprentissages de la vie. Les couleurs sont abordées selon la méthode Montessori, grâce à des comparaisons, des références connues de l'enfant et des animations ludiques. Les illustrations aux couleurs vives sont poétiques et les animations (pop-up, flaps, tirettes, roues, disques de couleurs translucides) dynamisent la lecture. 

Bonne-nuit moi!de Marie-Hélène Place/Caroline Fontaine-Riquier coll. "Bébé Balthazar", éd.Hatier, 2015. 5,95 euros 

Livre à toucher pour les 0-6 ans 

Résumé: Balthazar se prépare à aller au lit mais comme chaque soir, une petite appréhension s'installe... place alors au rituel qu'il compose pour se rassurer : dire bonne nuit aux jouets, à son papa et à sa maman, à Pépin puis au chien, et même aux bulles de shampoing ou aux étoiles !  

Pourquoi on l'aime: Thématique emblématique des histoires pour les plus jeunes lecteurs, le rituel du couché est ici abordé du point de vue de l'enfant, qui peut s'identifier à Balthazar et à son environnement. Les pages tactiles sont une valeur sûre avec les tout-petits et peut accompagner tous les soirs, parents et enfants, lors du passage délicat vers le couché. 

L'extraordinaire abécédaire de Balthazarde Marie-Hélène Place/Caroline Fontaine-Riquier coll. "Balthazar", éd. Hatier, 2007. 12,75 euros 

Résumé: A chaque double page est présentée une lettre, son écriture en majuscule et scripte en léger relief, sa phrase de présentation plutôt humoristique ("Le yo-yo du yack tombe dans le yaourt du yéti" !) et une grande illustration où chercher, nommer des animaux et objets dont l'initiale correspond.  

Pourquoi on l'aime: Pour la présence des lettres écrites en minuscules et majuscules dont on peut suivre le tracé avec les doigts. Pour mieux intégrer l'apprentissage, fidèle à la pédagogie Montessori, il est toujours allié un savoir théorique avec un geste concret, un savoir-faire. Les illustrations fleuries, verdoyantes, abondantes de Carole Fontaine-Riquier sont délicieusement mises en avant. 

Le goûterd'Eve Hermann/ Roberta Rocchi, coll. "Mes petites histoires Montessori, éd. Nathan, 2015. 6,95 euros 

Dès 3 ans 

Résumé : C'est l'heure du goûter. Les fillettes Emy et Liv nous invitent à les suivre lors de l'élaboration d'une recette de pain. Mais comme toujours, elles sont loin d'être d'accord. 

On range! d'Eve Hermann (idem) 

On range!, collection Mes petites histoires Montessori, d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi.

On range!, collection Mes petites histoires Montessori, d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi.

Courtesy of Nathan

Dès 3 ans 

Résumé: Il est l'heure de ranger la chambre. Emy et Liv ont chacune une façon bien différente de gérer leurs affaires. 

Pourquoi on les aime: Eve Hermann est la Présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd'hui). Elle met en scène ses propres filles dans cette nouvelle série. Sur le blog Liv &Emy's diary, on suit leur éducation à la maison et des réflexions sur l'application en confiance d'une pédagogie autonome, sensorielle et libre.  

Le petit format est idéal pour une bonne prise en main par l'enfant lecteur. Les phrases sont simples et écrites en cursives- ce qui est assez rare alors que cela facilite la lecture aux apprentis. On recommande cette série pour le charme désuet des illustrations crayonnées et pastel de l'illustratrice italienne Roberta Rocchi. De plus, les thématiques ancrées dans la vie quotidienne de l'enfant, montrant de jeunes personnages autonomes et libres faire leurs expériences sont en totale adéquation avec l'esprit de la pédagogie Montessori. On note aujourd'hui cinq titres dans la série qu'on a hâte de voir se développer. 

Au-delà de ces livres pour enfants estampillés Montessori, on ne saurait trop conseiller de mettre à disposition des jeunes lecteurs le plus grand nombre de livres possible, qu'ils soient à toucher, à regarder, documentaires, histoires fantaisistes ou histoires avec des scènes du quotidien, bandes dessinée, comptines ou théâtre. Rien de mieux pour transmettre l'envie de lire que de partager des moments de lecture ludiques avec ses enfants.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives