Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Mars 2016, 18:29pm

Catégories : #ASTUCES, #VOYAGE, #MONDE, #RELATIONS

10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture

Vous allez bientôt partir vivre dans un autre pays ? Au-delà de la préparation matérielle et administrative, il faut penser à la préparation psychologique qui vous aidera à surmonter plus facilement un éventuel choc des cultures. Voici 10 astuces qui vous permettront de dépasser les différences culturelles pour vous épanouir et vous construire une nouvelle vie dans votre pays d’accueil.

1. Prenez connaissance des différences culturelles

Le choc des cultures est une étape normale de votre adaptation à une nouvelle culture. Il est logique de se sentir désorienté, voire stressé, lorsque l’on s’éloigne de son univers et de ses habitudes familières pour se plonger dans une autre réalité qu’il faudra apprendre à connaître. Comprendre et accepter ce choc culturel est déjà un pas vers l’intégration, car cela signifie que vous prenez conscience de l’existence de ces différences.

2. Faites des concessions

Soyez indulgent et prenez le temps qu’il faut pour vous adapter. Porter des jugements de valeur sur la culture des autres risque de vous empêcher d’apprécier toutes les richesses que vous pouvez y puiser. Pour éviter les malentendus et les opinions formulées de manière trop hâtive, essayez de nouer des relations amicales avec la population locale et demandez-leur de vous éclairer sur certaines de leurs pratiques qui vous paraissent choquantes ou incompréhensibles.

3. Ménagez votre corps

Le choc culturel n’affecte pas uniquement l’esprit, il peut également provoquer une plus grande vulnérabilité du corps. Il est conseillé de faire régulièrement des exercices physiques et de dormir suffisamment pour permettre à l’organisme de récupérer plus rapidement et de faire le plein d’énergie.

4. Respectez les pratiques locales

Faire preuve de respect envers la population locale, sa culture et ses croyances facilite l’adaptation dans votre nouveau milieu de vie. Qu’il s’agisse des habitudes alimentaires, de certaines valeurs comme la place de la femme dans la société ou de pratiques qui ne vous semblent pas toujours claires, acceptez-les comme faisant partie des us et coutumes de votre pays d’accueil auxquels il faudra vous habituer. Pour cela, éviter de rester en permanence entre expatriés et n’hésitez pas à participer à la vie sociale.

5. Documentez-vous au mieux

Avant votre départ, il est conseillé de vous informer, en détail, sur votre destination. Connaître les gestes et les attitudes interdits ou tabous vous permettra d’éviter bien des erreurs. Dans de nombreux pays d’Asie, comme la Chine ou la Thaïlande par exemple, il faut éviter de toucher la tête ou de faire passer des choses au-dessus de la tête. La tête est considérée comme la partie la plus importante du corps, car elle abrite l’âme et l’esprit et mérite le plus grand respect. Dans ces mêmes pays, il vaut mieux éviter de fermer les portes ou les tiroirs avec les pieds, ce sont les parties les plus basses du corps et ils sont considérés comme impurs.

6. Adhérez pleinement à votre cadre professionnel

Le nouveau cadre de travail suscite parfois les plus vives inquiétudes, il faut s’adapter à un autre mode de management, à de nouveaux collègues et à des habitudes et pratiques encore inconnues. Profitez de ce changement pour nourrir votre expérience professionnelle.

7. Profitez des stages de formation interculturelle

Lorsque c’est possible, participez sans hésitation aux stages de formation interculturelle proposés par votre entreprise, avant votre départ.

8. Ne perdez pas le contact

Restez en contact avec votre famille, vos amis et vos anciens collègues et vous vous sentirez moins isolé. Cela vous permettra également de mieux préparer votre retour le moment venu.

9. Adoptez le rythme local

Ne vous enfermez pas dans vos anciennes habitudes. Observez ce qui se passe autour de vous et vivez au rythme des autres habitants. Essayez de voir ce qu’ils font et à quel moment, et lancez-vous !

10. Partez en reconnaissance

Si vous en avez les moyens, un voyage de reconnaissance est l’idéal pour avoir un premier aperçu de votre pays d’accueil, de sa population et du cadre de vie qui vous attend. Ce premier contact avec la culture locale vous aidera énormément au moment de l’expatriation. Les changements, même s’ils ont été longuement préparés et attendus, peuvent être également redoutés ou difficiles à supporter. Aucun voyageur n’est à l’abri du choc culturel, mais en suivant nos conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle vie.

Si vous avez besoin d’autres informations qui pourraient vous aider à réussir votre adaptation à une nouvelle culture, n’hésitez pas à découvrir tous les conseils d’ACS. Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour faciliter une expatriation ? 

 Source

 

Commenter cet article

Archives