Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour les passagers anxieux en avion délivrés par un pilote

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Mars 2016, 17:57pm

Catégories : #ASTUCES, #VOYAGE, #SANTE-BIEN-ETRE

10 conseils pour les passagers anxieux en avion délivrés par un pilote

Depuis plus de 30 ans, la compagnie aérienne British Airways aide les voyageurs qui ont peur en avion à travers son programme « Flying with Confidence ». Dans un communiqué, Steve Allright, l’un des pilotes qui participe à ce programme, délivre 10 conseils pour permettre aux passagers de moins stresser en vol.

  1. Ne vous inquiétez pas pendant les turbulences : si elles sont inconfortables, le commandant de bord précise qu’elles ne sont pas pour autant un signe de danger. L’important est de bien suivre les consignes transmises par l’équipage, tout particulièrement de garder sa ceinture attachée.
  2. Apprenez à gérer votre respiration : afin d’éviter le sentiment d’anxiété, il vous faut apprendre à contrôler votre respiration. Le pilote recommande de suivre un exercice simple : retenir votre souffle, respirer profondément et enfin relâcher votre souffle.
  3. Contractez ses muscles : indissociable de la bonne respiration, la contraction des muscles qui permet de diminuer les signaux nerveux qui montent et descendent depuis la moelle épinière. N’hésitez donc pas à user (ou abuser) de votre boule anti-stress.
  4. Buvez de l’eau et évitez le sucre : en haute altitude, votre corps se déshydrate plus rapidement et il est donc conseillé de boire régulièrement de l’eau. Le communiqué précise que cela permet notamment d’éviter le sentiment de vertige qui peut accompagner la crise d’anxiété. Évitez toutes les boissons sucrées qui vont dérégler encore plus votre horloge biologique lors des vols long courrier.
  5. Divisez le temps de vol : pour ne pas être gagné par l’anxiété en vol, il faut organiser votre temps en différentes activités : regardez un film ou lisez un roman par exemple.
  6. Évadez-vous : quoi de mieux que de penser à votre destination pour vous faire oublier que vous êtes dans l’avion. Le commandant de bord conseille de laisser aller son imaginaire afin de se déconnecter de la réalité.
  7. Ayez confiance dans les ailes : ce sont les ailes de l’avion qui lui permettent de voler et non les moteurs. Il est rappelé qu’un avion peut continuer à planer pendant 160km à 30 000 pieds même s’il n’a plus aucun moteur en état de marche.
  8. Faites confiance aux pilotes… : ils sont parmi les professionnels les plus formés et les plus surveillés. Leurs compétences sont réévaluées tous les 6 mois via un simulateur de vol.
  9. …et aux avions… : les avions sont soumis à d’importantes vérifications avant chaque embarquement. Elles sont effectuées par les pilotes et par des ingénieurs spécialisés.
  10. … et aux aiguilleurs du ciel : ces professionnels sont des spécialistes qui veillent sur votre sécurité et qui respectent des règles très strictes

Et si ces conseils ne vous suffisent pas, nous vous invitons à regarder cette vidéo humoristique qui vous explique pourquoi il n’y a pas de raison d’avoir peur en avion

Source

 

Commenter cet article

Archives