Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils contre les ballonnements

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Mars 2016, 18:44pm

Catégories : #ASTUCES, #DIGESTION, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

Une sensation de ventre gonflé, des ballonnements journaliers touchent couramment les femmes au quotidien. Ce mal digestif peut être induit par plusieurs facteurs : un repas copieux ou épicé ou une mauvaise hygiène de vie. Près d’une femme sur trois souffre de ce problème de météorismes. Il semble que les femmes soient plus sensibles aux facteurs de stress et aux contrariétés du quotidien qui impactent sur la respiration. Pour se débarrasser de ce problème du ventre gênant et désagréable, 10 conseils.

 

10 conseils contre les ballonnements

1 Contrôle musculaire

Les ballonnements génèrent d’un acte volontaire qu’il est possible de contrôler en les freinant et en apprenant à gérer les mécanismes qui engendrent ces flatulences. Plusieurs causes responsables des ballonnements, les gaz ne sont pas les seuls responsables des ballonnements. En effet, il est à préciser que les réactions de flatuosités sont en corrélation avec des processus et des mécanismes en cascades : le thorax se gonfle, le diaphragme descend et la cavité abdominale se gonfle. C’est une anomalie musculaire qu’il est possible de maîtriser. En effet, le contrôle musculaire passe par le relâchement des muscles intercostaux et du diaphragme.

2 Etirement des muscles intercostaux

Le relâchement des muscles intercostaux se fait par un ensemble d’exercices. En étirant le haut du corps vers le haut tout en ayant les bras tirés vers la gauche, maintenez cette position quelques secondes, puis recommencez le même exercice du côté droit. Une répétition de une série de cinq à six étirements de chaque côté permet d’atténuer la sensation du ventre gonflé.

3 Exercices des muscles abdominaux

Se doter d’abdominaux musclés permet d’éviter les ballonnements. Parmi les exercices conseillés pour renforcer les muscles abdominaux, les exercices nommés « la position du chat ». Il s’agit de se mettre en une posture de chat et d’expirer profondément, faire le dos rond et faire rentrer le ventre en rapprochant la tête du thorax, à la suite lever la tête en rapprochant le ventre du sol. La répétition de huit fois chaque mouvement permet d’atténuer les ballonnements.

4 Amélioration de la respiration

Mieux respirer et avoir une bonne posture permet d’éviter les gonflements et les ventosités de la cavité abdominale. En fait, c’est simple, quand le thorax est gonflé, l’abdomen l’est aussi, la compression rend l’entrée et la sortie de l’air difficiles.

5 Consommation de fenouil

Le fenouil est une plante médicinale de la famille des ombellifères. Elle renferme des huiles essentielles, anéthol à plus de 95 %, de l’hydroxy-coumarine et de la vitamine A. Elle est antiflatulante, expectorante et spasmolytique. Elle est indiquée dans de nombreuses perturbations de l’appareil digestif dont les ballonnements. Il se présente sous forme de graines, de tisanes, d’huile essentielle ou de gélules. La consommation de graines se fait en optant par 1 à 2 g de graines de fenouil, trois fois par jour. Les tisanes de fenouil se préparent en disposant d’un à trois grammes de graines séchées dans une eau bouillantes pendant dix minutes, à en consommer trois fois par jour. Pour l’huile essentielle, il suffit d’appliquer 0,1 à 0,5 ml par jour.

7 Une bonne mastication des aliments

Il est important de prendre le temps de manger son repas au moins pendant une vingtaine de minutes. Manger trop vite et ne pas mastiquer les aliments ingérés correctement peut entraîner des maux digestifs et des flatulences. Une mastication convenable permet de pallier d’une part, l’aérophagie et d’autre part les ballonnements abdominaux.

8 Gestion du stress

Le stress fait gonfler le ventre de certaines personnes. Pour diminuer l’effet du stress et la survenue de ballonnements, il est important de comprendre le mécanisme et adopter une hygiène de vie de vigueur. Des conseils sont recommandés comme la pratique d’une activité physique ou de relaxation et l’amélioration du rythme de vie et notamment la qualité du sommeil.

9 Evaluation d’un problème pathologique sous-jacent

Dans le cas où, malgré les exercices et les remèdes adoptés pour éviter le gonflement du ventre, les ballonnements persistent, il est essentiel de consulter un médecin spécialiste pour des traitements à base de laxatifs et un régime à base de protéines et de laitage, tout en diminuant les sucreries et les gras. En effet, les flatulences peuvent être corrélées à des colopathies comme le syndrome de l’intestin irritable.

10 Recours à l’homéopathie

L’homéopathie peut fournir de bonnes solutions pour soulager les flatulences. Parmi les traitements homéopathiques reconnus pour leurs effets bénéfiques, il y a le Carbo Vegetalis 5 CH ou le charbon végétal à raison de 3 granules par jour. Par ailleurs, la China Rubra 9 CH est un traitement conseillé pour les sujets qui présentent un ventre gonflé à raison de 5 granules deux à trois fois par jour et le Nux Vomica est indiqué dans le cadre de douleurs algiques abdominales en préconisant 5 granules deux à trois fois par jour. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives