Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils à suivre quand on travaille devant un ordinateur

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Mars 2016, 19:12pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES

10 conseils à suivre quand on travaille devant un ordinateur

Avoir un travail qui nécessite de passer des heures assis sur sa chaise, ça peut être vu comme une bonne planque mais finalement s’avérer être un cadeau empoisonné. Ces dernières années, nombreuses sont les études à s’être penchées sur les risques de la sédentarité. Et ce n’est pas joli-joli. Alors pour compenser, il y a des bonnes habitudes à mettre en place et des pièges à éviter. Par ici le guide.

CORRIGER LA POSITION DE L’ÉCRAN

On n’y prête pas souvent attention et pourtant, la position de l’écran d’ordinateur joue beaucoup sur notre état physique. Un écran trop bas, nous obligeant à baisser les yeux à longueur de journée, c’est la garantie de douleur dans la nuque et dans les épaules.

 

A l’inverse, devoir lever les yeux pour lire l’écran cause une sécheresse oculaire. Pour diminuer les risques de fatigue, on règle la hauteur et l’angle, en veillant à ne pas avoir à baisser le regard de plus de 10 degrés.

 

NETTOYER SON CLAVIER ET SA SOURIS

Ils n’ont l’air de rien comme ça et pourtant, le clavier et la souris sont de vrais nids à microbes ! Sans virer parano et tout récurer à l’Ajax, il y a de bons conseils à suivre. Comme de retourner et de secouer son clavier régulièrement, afin de le débarrasser des miettes et de la poussière. Ou de passer un coup de lingette de temps en temps. Et on ne saura trop recommander de se laver régulièrement les mains.

S’HYDRATER

A force de passer des heures devant son écran, on peut oublier de piquer quelques gorger dans sa bouteille (d’eau, bien sûr). Et pourtant, la climatisation qui assèche n’est pas l’alliée de notre hydratation. Donc pour compenser, on garde sa bouteille d’eau à porter de main.

SOIGNER SA POSTURE

Comme le disait dernièrement Michel Cymes au micro de RFM, travailler devant un écran « n’est pas grave« , ce qu’il faut, « c’est réfléchir à la position que l’on a devant« . Finir voûté à son poste, tout le monde connaît. Pour éviter de s’affaler, ce qui cause par la suite problème de dos et douleurs dans la nuque, on veille à bien prendre place dans son siège, à le régler (si possible) afin que le dos soit bien soutenu, et à rester à distance de l’écran.

NE PAS ZAPPER LA PAUSE DÉJEUNER

Aujourd’hui, le temps consacré à la pause de midi est de 30 à 40 minutes, contre 1h40 dans les années 80 (source : Insee). Sans compter tous ceux qui décident de ne pas quitter leur poste et de déjeuner devant l’écran.

Pour éviter d’engloutir tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi) face à l’ordinateur, on veille à aller s’aérer. On se méfie des offres de repas alléchantes mais peu équilibrées et on fait les bons choix. Au besoin, on apporte sa gamelle. S’offrir une pause, c’est aussi une façon de revenir requinqué. Et ça aide à la productivité.

FAIRE DE L’EXERCICE NI VU NI CONNU

Tout le monde n’a pas la motivation pour aller faire du sport entre midi et deux. Sachez qu’il est possible de faire de l’exercice sans quitter son siège. Dos bien droit, ventre gainé, on tend les jambes à l’horizontale et on les maintient en position avant de relâcher. A renouveler pour travailler cuisses et abdos. Idem, on peut contracter les fessiers et faire des séries incognito.

PRENDRE LES ESCALIERS

Certes, l’ascenseur, c’est pratique. Mais si vous preniez les escaliers ? Montez les marches (sur la pointe des pieds, c’est encore mieux), voilà un moyen simple pour muscler les cuisses et les mollets.

AUGMENTER LA TAILLE DE LA POLICE

Face à un écran d’ordinateur, les yeux ont tendance à fatiguer. Pour éviter les picotements et autre migraine oculaire, il existe une astuce simple : augmenter la taille de la police. N’en déplaisent à vos collègues qui vous traiteront de grand-mère, voilà une façon de prévenir les maux de tête.

EVITER LE GRIGNOTAGE

Qui dit sédentarité dit souvent grignotage. Or, à moins de tout brûler ensuite lors d’une séance de sport, il y a peu de chance que vous puissiez compenser ces petits écarts. En plus de bien s’alimenter lors des repas de la journée, on peut investir dans des encas équilibrés. Fruits frais, compotes, fruits secs, ils apportent bons gras et vitamines. Avec zéro culpabilité.

FAIRE DES PAUSES

Vous enquillez les heures de travail sans faire de break ? Pourtant, les pauses sont bénéfiques pour votre santé. Si sortir prendre l’air rafraîchit les idées, cela permet aussi de reposer les yeux, loin des écrans et de la lumière artificielle.

Sans quitter son fauteuil, on peut aussi se ménager des temps de pause où l’on détourne son regard, tantôt vers la fenêtre, un magazine… De quoi se ménager. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives