Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses qu'on ignore sur le jean 501 de Levi's

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Mars 2016, 07:25am

Catégories : #ENTREPRISE, #INSOLITE

10 choses qu'on ignore sur le jean 501 de Levi's

De la ruée vers l'or, où il puise ses origines, aux premières parutions dans Vogue, en passant par les icônes qui l'ont porté... Tracey Panek, historienne de Levi's, nous raconte tout ce qu'il faut savoir sur le jean 501, ce basique fétiche de la mode

 

 

 

 

1. Le 501 voit le jour lors de la ruée vers l'or en Amérique. Issu d’une collaboration entre Levi Strauss, marchand de tissu installé sur la côte ouest américaine, et Jacob Davis, tailleur dans le Nevada (le premier vendait des toiles de tente en denim que le second a eu l’idée de transformer en pantalon de travail) le pantalon se caractérise par ses rivets en cuivre, renforçant les poches et braguette. Le must pour tous les working men et autres chercheurs d'or.

 

 

 

2. Avant les années 80, le 501 s’appelait le XX, du nom de la fabrique qui le confectionnait. Le nom 501, vient quant à lui du lot de tissu dans lequel fut taillé le premier modèle.

 

 

 

3. Le jeans Levi’s le plus ancien du monde est le Calico : un 501 original. Datant des années 1900, il a été trouvé vers 1940 dans une ancienne mine de Calico, ville fantôme du désert de Mojave dans le sud de la Californie. Renommé plus tard le Calico, il est aujourd'hui l'une des pièces les plus rares encore existantes. 
 
 
4. La red tab, cette fameuse petite étiquette rouge située à l'arrière des 501 a été ajoutée dans les années 1930 pour distinguer les jeans Levi's des autres. C’est l’une des signatures du jean avec ses cinq poches, sa braguette à boutons, ses surpiqûres assorties au cuivre des rivets et l'étiquette en cuir cousue à la taille. 
 
 
5. Après la seconde guerre mondiale, en octobre 1947, les jeans 501 ont été pour la première fois présentés lors d’un défilé de mode à Paris. Ce sont les jumelles Eva et Priscilla Emery qui portaient le modèle femme, baptisé dans un premier temps 701 (le même que les hommes mais avec une coupe plus féminine)
 
 
6. Le 501 apparaît pour la première fois dans Vogue en 1949. En novembre 2012, Stephanie Seymour, Daria Werbowy et Lauren Hutton posent, toutes vêtues d'un jean 501, en couverture de Vogue Paris.
 
 
7. Dans les années 50, Marilyn Monroe a été la première à porter un 501 dans un film : River of No Ruturn. Mais aussi dans son dernier film The Misfits.
 
8. Flash-back Sixties, le 501 devient le symbole de la jeune génération. Comme cette photo de Woodstock en 1969 où tout le monde porte le jean star.
 
 
9. Dans les années 70, les filles customisaient les 501 pour en faire des jupes. Dans les années 80, le vrai premier jean 501 pour femme est lancé. Patché, brodé... Les filles ne cessent de le customiser et de le réinventer.
 
 
 
10. Selon une légende répandue par Bob Calacello (l'ancien éditeur du magazine Interview), Andy Warhol aurait popularisé le style jean/blazer en portant le 501 pour la première fois avec une veste de costume. Désormais un basique.
 

 

Commenter cet article

Archives