Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses à savoir absolument sur Top Gun

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Mars 2016, 08:22am

Catégories : #INSOLITE

10 choses à savoir absolument sur Top Gun

Guerre froide et sensations fortes, sur terre comme dans les airs, ont contribué à faire de Top Gun le plus gros succès du box-office en 1986. Pour souligner le 30e anniversaire de sa sortie, voici dix choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce classique de Tony Scott.

 

Un projet pilote

Crédit photo: Paramount Pictures

Top Gun ne s’inspire pas d’un roman, mais d’un simple article publié dans le magazine Californiaen 1983, dans lequel le journaliste Ehud Yonay relatait l’entraînement intensif des jeunes pilotes à la base navale de Miramar à San Diego. C’est sans doute pourquoi le film a remporté un Oscar pour sa trame sonore, et non pour son scénario…

 

Les risques du métier

Crédit photo: Paramount Pictures

Prouvant que le métier de réalisateur peut être aussi périlleux que celui de pilote de chasse, Tony Scott fût congédié trois fois durant le tournage, pour avoir filmé un jet au ralenti, pour avoir montré les pilotes avec la visière baissée (ce qui empêchait de voir leurs visages), et pour avoir habillé l’actrice Kelly McGillis « comme une pute » selon les studios. Il a été réengagé à chaque fois.

 

Cruise contrôle

Crédit photo: Paramount Pictures

La rivalité malsaine entre les personnages de Maverick et d’Iceman dans Top Gun crève l’écran, mais ce n’est pas uniquement à cause du jeu des comédiens. En effet, Tom Cruise et Val Kilmer ne s’entendaient pas du tout sur le plateau de tournage, et Kilmer aurait même asséné un coup de poing au visage de Cruise lors d’une dispute particulièrement virulente. 

 

Le mal de l'air

Crédit photo: Paramount Pictures

Malgré un coût de 10 000$ de l’heure, la plupart des comédiens principaux de Top Gun ont eu droit à un petit tour de F-14 avant le tournage afin de les préparer à leurs rôles. Tom Cruise a même effectué trois ballades supersoniques dans les airs. Tous les acteurs ont été malades à bord du jet, à l’exception d’Anthony Edwards, l’interprète de Goose. Un vrai homme!

 

Un problème de taille

Crédit photo: Paramount Pictures

Kelly McGillis (l’actrice jouant Charlie) mesure 5’10, alors que son partenaire, Tom Cruise, ne fait que cinq pieds trois pouces. Dans les très rares moments où les deux acteurs sont montrés debout l’un à côté de l’autre, Cruise devait porter des talons pour donner l’illusion d’être plus grand, alors que McGillis se trouvait dans une tranchée, ce qui, avouons-le, est un peu moins romantique.

 

Bienvenue aux dames

Crédit photo: Paramount Pictures

Dans le but de rejoindre un plus vaste public, quelques séquences ont été ajoutées au film en postproduction, dont la fameuse partie de volleyball. Si elle n’avance en rien l’histoire, cette scène permet toutefois de montrer de jeunes adonis musclés en sueur, une façon de remercier les pauvres femmes, traînées de force au cinéma par leur chum pour voir Top Gun.

 

Si la vie vous intéresse...

Crédit photo: Paramount Pictures

Non seulement Top Gun a-t-il bénéficié de l’aide de l’armée et de l’accès à ses F-14 en échange d’un droit de regard sur le scénario, mais la Marine américaine a également installé des kiosques de recrutement dans les salles de cinéma lors de sa sortie. Grâce au succès remporté par le film, les applications pour le programme de pilote de la Marine ont augmentées de 500% dans les années suivantes!

 

Des influences jusque dans la mode

Crédit photo: Paramount Pictures

Top Gun n’a pas eu que des effets positifs sur le recrutement des pilotes dans la Marine. Les ventes de Ray-ban, les lunettes de soleil que portent la majorité des protagonistes du film, ont également explosées. Tony Scott affirme à la blague être responsable de la renaissance de l’industrie du manteau d’aviateur de cuir, et par le fait même, du look adopté par tous les doucheà la fin des années 1980.

 

L'autoroute... vers le succès

Crédit photo: Paramount Pictures

La chanson « Danger Zone » est indissociable de Top Gun, et pour cause, puisqu’elle joue à pas moins de trois reprises dans le film. Loin d’être le premier choix, Kenny Loggins a été embauché après que les groupes Toto et REO Speedwagon aient refusé d’interpréter la pièce, ce qui n’a pas empêché la trame sonore de s’écouler à plus de neuf millions de copies, à l’époque où le Club Columbia faisait encore fureur.

 

L'école des fans

Crédit photo: Paramount Pictures

Il existe une vraie école aux États-Unis pour la crème des pilotes, qui se nomme effectivement Top Gun. Lassés d’entendre les répliques du long-métrage à tout bout de champ, l’institution donne des amendes de cinq dollars aux étudiants, comme aux membres du personnel, qui auraient la mauvaise idée de prononcer « I feel the need… the need for speed », ou une autre phrase célèbre du film. 

 Source

Commenter cet article

Archives