Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bons conseils pour prévenir la migraine

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Mars 2016, 19:07pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE

10 bons conseils pour prévenir la migraine

La migraine affecte la vie de nombreuses personnes et notamment les femmes de moins de 40 ans. Cette forme fréquente de céphalée est un problème neurologique qui nécessite un traitement spécifique et le suivi par un médecin. La migraine se caractérise notamment par une douleur pulsatile touchant une partie de la tête. Lessymptômes peuvent durer de 2 à 72 heures.
Pour soigner une crise de migraine le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires ainsi que des triptans. En prévention le patient peut prendre des antiépileptiques ainsi que d’autres classes de médicaments (lire sous traitements migraine).
En plus de la prise de médicaments, souvent nécessaires, il est possible dans certains cas de suivre certaines règles strictes et quelques bons conseils pour prévenir ces douleurs.

 

10 conseils pour prévenir la migraine :

tisane de fleurs d'oranger contre le stress1. Diminuez ou gérez votre stress. C’est un facteur déclenchant important de la migraine. Si c’est possible, réduisez le stress autant dans votre vie professionnelle que privée. Des solutions consistent notamment à réduire son temps de travail, se faire aider à la maison, etc…
Parfois, le stress est inévitable et il s’agira d’apprendre dans ce cas à mieux le gérer. N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel, par ex. un psychologue.
Découvrez notre dossier complet sur le stress

douleur bons conseils2. Faites régulièrement de l’exercice. Un grand classique des conseils de santé. La pratique d’exercice permet de diminuer le stress et la tension émotionnelle. L’idéal est de faire de l’exercice aérobic pendant 30 à 40 minutes 3 fois par semaine, comme par exemple de la marche ou de la course. En plus d’avoir un effet favorable sur la migraine et le stress, la pratique d’exercice prévient de nombreuses autres maladies comme le diabète de type 2, l’hypertension et l’obésité.

3. Dormez bien. Il est important d’avoir un sommeil régulier avec des heures de coucher et de réveil sans trop d’écarts d’un jour à l’autre. De nombreux cas de migraines sont provoqués par un sommeil perturbé ou irrégulier. Il faut savoir que la migraine peut aussi mener à de l’insomnie, ce qui crée un cycle vicieux. En cas de troubles du sommeil, consultez un médecin.

4. Consommez du magnésium. Une carence en magnésium pourrait provoquer une migraine, tout comme d’autres maladies ou symptômes tels les crampes ou le syndrome pré-menstruel. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour connaître vos éventuels besoin en magnésium, par ex. sous forme de complément alimentaire. Ce minéral cible en particulier le mal de tête.

cafe-femme-diminuer5. Limitez les aliments qui vous provoquent une migraine. Chez des patients, la prise de certains aliments peut provoquer des crises. Il peut s’agit par exemple de chocolat, café, édulcorants, glutamates monosodiques (qu’on retrouve dans certaines épices). Si un aliment ou ingrédient provoque une crise, il faudra l’éviter au maximum. Relevons que pour certains spécialistes, l’alimentation est relativement rarement une cause ou un facteur déclenchant de la migraine, cette cause souvent véhiculée par les médias serait donc un peu exagérée.

6. Pratiquez des méthodes de relaxation. En plus de contrôler le stress (voir point 1.), cela aide à améliorer la respiration et favorise la concentration sur une tâche. Il existe différentes méthodes de relaxation comme le contrôle de la respiration, la musicothérapie, des techniques de relaxation musculaires, la méditation, etc…

7. Arrêtez de fumer. Le tabac peut déclencher une crise de migraine et aggraver les symptômes. Il est donc important d’arrêter de fumer au plus vite. Découvrez notre article complet pour arrêter de fumer.

8. Consommez de la vitamine B2. La vitamine B2, ou riboflavine, pourrait améliorer les symptômes de la migraine. Certains médecins recommandent une très haute dose de vitamine B2 à raison de 400 mg par jour pendant 3 semaines. Demandez toujours conseil à un spécialiste pour davantage d’informations.

camomille contre l'eczéma9. Prenez de la grande camomille (feverfew). C’est l’une des rares plantes médicinales avec un effet prouvé, ou en tout cas partiellement car il faudrait d’autres études afin de confirmer ou infirmer son effet, pour prévenir la migraine. A consommer sous forme de tisane, gélule ou décoction, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour une posologie personnalisée.

10. Essayez la mélatonine. Dans certains pays cette substance n’est pas disponible sur le marché. Pour ceux qui disposent de cette hormone naturellement secrétée par l’organisme, la mélatonine agit sur le sommeil et aurait montré une efficacité pour soigner la migraine et la mal de tête. Prenez 3 mg par jour de mélatonine avant d’aller se coucher. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives