Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons de se rendre à Stockholm pour le week-end de Pâques

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Mars 2016, 06:46am

Catégories : #ASTUCES, #VOYAGE, #EUROPE

10 bonnes raisons de se rendre à Stockholm pour le week-end de Pâques

Harmonieux équilibre entre tradition et nouvelles tendances, Stockholm inscrit un urbanisme toujours plus futuriste au coeur d’une nature omniprésente. Cette harmonie se caractérise également par le mélange des genres qui s’y opère.

Stockholm est à la pointe de la mode et du design, évidement, mais également férue d’histoire et de culture. On compte pas moins de 30 musées à travers toute la ville.

Stockholm, c’est aussi un endroit où il fait bon vivre. On aime s’asseoir à ses terrasses de kaffe, se promener dans ses innombrables parcs ou pratiquer du sport dans un environnement totalement eco-friendly.

Enfin, Stockholm rime avec musique. L’Eurovision, bien sûr, mais aussi la scène électro qu’affectionne tant la jeunesse stockholmoise. Visite guidée !

 

L’écolo-cool

Archipel de Stockholm

Archipel de Stockholm

«  Allemansrätt »  Quèsaco ? Littéralement, « droit de tout un chacun » ou « droit de passage et de cueillette » . Cette notion, présente dans toute les cultures scandinaves, permet de profiter librement de la nature et de ses fruits, sous certaines conditions, allant jusqu’à nuancer le droit de propriété. C’est vous dire l’attachement des Suédois à la nature !

D’ailleurs, Stockholm abrite une zone intacte d’espaces verts, désignée comme le premier parc national urbain au monde sous le nom d’Ecoparc (Ecoparken). La ville et son archipel, regorge de parcs et d’îles que vous pourrez parcourir de multiples façons : à pied, à cheval, en kayak, en ferry…

L’île de Birka, première zone de peuplement connue dans la région, vaut le détour. Elle est quasiment inhabitée et offre un panorama unique sur la baie de Stockholm. Communion avec la nature assurée !

Pour se rendre sur l’île de Birka : www.stromma.se

 

Histoire et culture

10 bonnes raisons Stockholm printemps

Musée Fotografiska

La ville de Stockholm concentre un nombre important de musées, des plus classiques aux plus atypiques. Le musée Vasa et son impressionnant navire du XVIIIème siècle (unique au monde). Le Fotografiska et sa grandiose collection de photos, l’une des plus importantes au monde. Le musée ABBA et son incroyable collection d’objets ayant appartenus au groupe. Ou encore, le plus ancien musée en plein air au monde, Skansen, fondé en 1891 et retraçant cinq siècles d’histoire du pays. Il y en aura pour tous les goûts !

Vous trouverez également au détour des rues sinueuses de Gamla Stan, la « vieille ville » médiévale, un patrimoine riche de petites maisons colorées et de bâtiments administratifs. À ce propos, la grande place deStortorget est un très bel exemple des différentes architectures qui se sont succédées au cour des siècles. A quelques encablures du centre historique, vous pourrez découvrir le Palais-Royal, ainsi que l’église allemande, autre bijou d’architecture.

Coup de coeur pour le métro de Stockholm qui à été creusé dans la roche. Plus de 90 stations ont été décorées par des artistes qui s’en sont emparés pour les transformer en véritables oeuvres d’arts, un musée à visiter au prix d’un ticket de métro.

Musée Fotografiska – Stadsgårdshamnen 22 – www.fotografiska.eu

Musée ABBA – Djurgårdsvägen 68 – www.abbathemuseum.com

 

Le Design suédois dans tous ses états

10 bonnes raisons Stockholm printemps

Magasin Svenskt Tenn

Stockholm est LA vitrine de la mode et du design suédois. Les emblématiques marques nationales, telles Ikea et H&M, ont démocratisé l’accès au « beau » et au pratique, les maîtres-mots du design scandinave. Ces enseignes grand public cohabitent également avec de grandes maisons du design haut de gamme, lesquelles développent sans cesse de nouveaux objets, meubles…

La mode n’est pas en reste puisque de nombreuses marques suédoises, moins connues que H&M certes, se sont fait un nom à l’international :  Samsøe & Samsøe, Rain, Cheap Monday… Le design et la mode font partie intégrante du mode de vie des Suédois et sont visibles partout. A tel point, qu’on pourrait croire que le mauvais goût est une notion complètement étrangère aux Suédois.

La ville regorge de boutiques et de musées qui font la part belle au design, aussi varié soit-il. Le triangle d’or de l’art et du design à Stockholm se situe entre l’Église Réformée Française, les Halles d’Östermalm et la place de Stureplan. Chez Svenskt Tenn, l’un des grands designers d’intérieur suédois, vous trouverez forcément votre bonheur parmi l’impressionnante sélection d’objets design.

Svenskt Tenn – Strandvägen 5 – www.svenskttenn.se

 

SoFo, le quartier hipster de Stockholm

10 bonnes raisons Stockholm printemps

Bazar Grandpa

Contraction de « South Folkungagatan », il se situe dans l’ancienne banlieue ouvrière de la Södermalm et est désormais le quartier bobo incontournable de la capitale suédoise, au même titre que Soho à Londres ou que le Marais à Paris. Hiver comme été il est très agréable de déambuler dans ces rues l’après-midi pour y faire un peu (beaucoup ?) de shooping, notamment dans le concept store façon bazar : Grandpa.

Sinon, optez simplement pour un kaffe dans l’un des nombreux établissements que compte le quartier. D’ailleurs, les Suédois sont parmi les plus gros consommateurs de café au monde. Tout amateur de polar suédois vous le confirmera. Aux beaux jours, les Stockholmois adorent flâner dans le joli parc de Vitabergsparken, lequel surplombe le quartier de SoFo. Une promenade s’impose !

Enfin, en début de soirée le bar Urban Deli, rue Sveavägen devient le QG de la jeunesse trendy du quartier.

Urban Deli – Nytorget 4 – www.urbandeli.org

Grandpa – Södermannagatan 21 –www.grandpa.se

 

On y drague et on y danse

10 bonnes raisons Stockholm printemps

Trädgården club

Candy « Le bon Palais », est la discothèque gay à la mode au sein de la communauté LGBT et de leurs amis. Véritable temple de la fête, c’est l’un des clubs les plus connus de la capitale. Avec ses trois dancefloors et ses spectacles, le Candy vous divertira jusqu’au bout de la nuit, de quoi vous régaler dans tous les sens du terme. On adore !

Candy « Le bon Palais » – Barnhusgatan 12 – www.facebook.com/candyclubsthlm

Sinon optez pour Trädgården, un lieu conceptuel situé sous un pont au sud de l’île de Södermalm. Vous pourrez y faire la fête en mode « festival » en écoutant les meilleurs DJ du pays, visiter une galerie d’art, profiter des espaces de sports en tout genre (boules, ping pong…) et dîner dans l’un des nombreux restaurants qui jalonnent ce lieu atypique. C’est l’endroit par excellence pour sortir aux beaux jours. A ne pas manquez ! Attention, Trädgården est littéralement pris d’assaut aux premiers rayons de soleil. Pensez à vous y rendre le plus tôt possible.

Trädgården – Hammarby Slussväg 2 – www.facebook.com/Tradgarden

 

Stockholm l’héritière de la pop… et du son électro !

10 bonnes raisons Stockholm printemps

EMS

Il y a bien un art dans lequel les suédois excellent et sont indétrônables depuis des décennies, c’est la musique ! Dans la pop incontestablement mais pas que… Stockholm est également l’héritière d’une longue tradition de recherche dans la musique instrumentale contemporaine.

La ville a d’ailleurs été à l’avant garde en créant en 1974 l ‘EMS, le Studio de Musique Électroacoustique de Stockholm, l’un des plus anciens studios de recherche du genre en Europe. Dès évènements y sont organisés ponctuellement par des artistes hébergés par l’institution.

Elektronmusikstudion EMS – Söder Mälarstrand 61 – www.elektronmusikstudion.se

 

Eurovision « Song Contest » !

10 bonnes raisons Stockholm printemps

Ericsson Globe

Cette année la 61ème finale de l’Eurovision 2016 aura lieu le samedi 14 mai 2016, à l’Ericsson Globe de Stockholm. La Suède a remporté le concours à six reprises, une vrai machine à tube pop reconnue à travers le monde. Au concours de la chanson, seule l’Irlande a fait mieux avec 7 victoires à son actif.

Le concours risque d’être grandiose, l’Eurovision étant considérée comme un outil de promotion du pays à l’étranger depuis des années. Il est toujours possible d’acheter des places pour assister au show. #GodBlessABBA

Eurovision – Ericsson Globe – Globentorget 2 – www.viagogo.fr/Billets-de-concert/Pop-Rock/Eurovision-Song-Contest-Billets

 

La gay pride de Stockholm : la plus grande de Scandinavie

10 bonnes raisons Stockholm printemps

Stockholm Pride

La Gay Pride de Stockholm, qui se tiendra cette année du 25 au 31 juillet 2016, est la plus importante gay pride de Scandinavie, et le plus grand festival de Suède. 40 000 personnes y participent directement, notamment sur les chars qui arpenteront les rues du centre-ville. Mais elle attire également plus d’1 millions de festivaliers venus de tout le pays et du monde entier. Rendez-vous gay de l’année en Suède, la capitale propose de nombreuses activités sur la semaine.

Clôture de cette semaine LGBT par la Marche des fiertés le 31 juillet. Départ à 13H sur Mariatorget. Arrivée sur Östermalms IP

www.stockholmpride.org

 

Les jardins ouvriers de Tanto

10 bonnes raisons Stockholm printemps

Les jardins ouvriers de Tanto

Au sud de l’île de Södermalm, on peut déambuler au milieu d’une centaine de petits jardins ouvriers et de leurs jolies petites maisons rouges, vertes ou jaunes. Le tout les pieds dans l’eau, puisque idéalement situés en bord de mer. Les jardins sont des plus divers : jardins tirés à quatre épingles, vergers et potagers, jardins campagnards et sauvages… Découvrez également les maisonnettes originales des années 20, 30 et 40 : dépaysement garanti !

Une bonne période pour visiter Tanto est la fin août, quand les titulaires des jardins organisent une fête annuelle à l’occasion de la récolte. Ces jardins font partie du parc de Tantolunden et sont peu connus des visiteurs étrangers. Profitez-en donc pour découvrir en toute tranquillité ce joli secret stockholmois.

Tantolunden – jardins ouvriers – quartier de Hornstull – Södermalm

 

Sur les Traces de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist

10 bonnes raisons Stockholm printemps

L’appartement de Mikael Blomkvist

Comment aborder Stockholm sans évoquer l’un des plus gros succès littéraires de cette dernière décennie :Millenium ! Pour les fans de la trilogie Millenium de Stieg Larsson et des films qui en ont été tirés, sachez qu’il existe le Millenium Tour.

Le Millenium Tour est une promenade guidée de deux heures. Elle vous emmènera sur les traces de la trilogie du célèbre écrivain suédois, vendue à plus de 25 millions d’exemplaires : « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » et « La Reine dans le palais des courants d’air ».

Elle commence sur l’île de Södermalm rue Bellmangastan 1, domicile du personnage principal, Mikael Blomkvist, puis vous invitera à découvrir les principaux lieux évoqués au fil de la saga : les bars, les cafés… et bien sûr l’ancien appartement de Lisbeth Salander. #IlFautToutRelireAvantDePartir

Millenium Tour : www.stadsmuseet.stockholm.se

10 bonnes raisons Stockholm printemps

Centre ville de Stockholm – Skeppsbron

 

Pour plus d’informations sur Stockholm : www.visitsweden.com

 

 

Commenter cet article

Archives