Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons de manger du chocolat à Pâques !

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Mars 2016, 08:26am

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES, #RELIGION

10 bonnes raisons de manger du chocolat à Pâques !

À Pâques, le chocolat est à l’honneur ! Et c’est tant mieux, car il regorge d’antioxydants, contient du bon gras et renferme plusieurs vitamines et minéraux.

Cependant, pour profiter le plus possible de ses bienfaits, il est préférable de choisir un chocolat noir composé d’au moins 60 % de cacao.

En effet, plus le chocolat contient une forte proportion de cacao, plus il est intéressant sur le plan nutritif, car c’est le cacao qui apporte les nombreux minéraux et oligo-éléments.

Mais attention à ne pas trop en consommer ! Car même si les chocolats très riches en cacao sont meilleurs pour la santé, ils n’en sont pas moins caloriques et sucrés.

Voici pourquoi vous auriez tord de vous priver de chocolat à Pâques !

1/ Le chocolat est un antioxydant

Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao à hauteur de 10 % environ. Ils jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

La capacité antioxydante du cacao serait quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert et deux fois plus élevée que celle du vin (1).

2/ Il est bon pour le système cardiovasculaire et améliore la circulation

Selon plusieurs études, la consommation quotidienne de chocolat réduirait de 37 % les maladies cardiovasculaires, de 48 % le risque d’accident vasculaire cérébral et de 27 % celui d’infarctus du myocarde (2).

De plus, les flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Une grande concentration de microparticules plaquettaires augmente le risque de thrombose. Or, plusieurs études ont démontré qu’un bon nombre de composantes du chocolat, particulièrement la catéchine et l’épicatéchine, ont un effet antiplaquettaire similaire à celui de l’aspirine (3).

Crédit photo : Kobusinski Leszek - www.fotografski.pl

3/ Il est bon pour le cerveau

Des chercheurs ont tout récemment découvert que les personnes qui mangeaient du chocolat au moins une fois par semaine avaient tendance à avoir de meilleures performances cognitives. Il agirait surtout sur la mémoire.  

Crédit photo : Roxiller - thinkstockphotos.fr

4/ Il améliore le transit intestinal

100 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao renferment environ 15 g de fibres, importantes pour le transit intestinal.

De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale.

Crédit photo : Bojan Pavlukovic - thinkstockphotos.fr

5/ C’est une excellente source de magnésium, de fer, de zinc, de manganèse et de cuivre

Le magnésium participe à la formation osseuse, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Le fer est un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.

Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus.

Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Crédit photo : Fuse - thinkstockphotos.fr

6/ Il est bon pour le moral

Le plaisir visuel, olfactif et gustatif provoqué par le chocolat active le circuit du plaisir dans le cerveau, provoquant ainsi une sécrétion d’endorphines à l’effet euphorisant et calmant.

Grâce notamment à sa teneur en magnésium, le chocolat permet de combattre la fatigue et l’anxiété.

Il contient aussi des tryptophanes qui transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine joue un rôle essentiel sur l’humeur puisqu’elle permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être.

Crédit photo : ivanna Grigorova - thinkstockphotos.fr

7/ C’est un antistress

Les propriétés antistress du chocolat ont été démontrées par une étude (4) menée auprès de 30 adultes en bonne santé. Ils ont consommé 20 g de chocolat noir en milieu de matinée, et la même dose l’après-midi, pendant deux semaines. Après ce régime, les chercheurs ont observé unediminution du taux de cortisol, une hormone sécrétée en excès lors de périodes de stressphysique ou psychologique.

Ces vertus proviennent aussi de la richesse du chocolat en sels minéraux, surtout en phosphore et magnésium.

Crédit photo : itakdalee - thinkstockphotos.fr

8/ Son index glycémique est bas

L’index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. L’index glycémique du chocolat noir 70 % de cacao est de 25 (5).

Les aliments à index glycémique faible sont généralement plus rassasiant, ce qui permet d’éviter d’avoir toujours faim ou de trop manger.

Crédit photo : Marco Mayer - Fotolia

9/ Il est bon pour les sportifs

Selon une étude publiée dans la revue European Journal of Nutrition en avril 2011, manger quelques carrés de chocolat noir 70 % de cacao une à deux heures avant un exercice physique limiterait les dommages musculaires dus au stress oxydant induit par l’effort.

De plus, le magnésium contribue au fonctionnement musculaire et notamment à la réduction des crampes.

Crédit photo : Brent Hofacker - Fotolia

10/ Parce que c’est délicieux !

Tout simplement...

(1) Lee KW, Kim YJ, Lee HJ, Lee CY. Cocoa has more phenolic phytochemicals and a higher antioxidant capacity than teas and red wine. J Agric Food Chem 2003 December 3;51(25):7292-5.

(2) Buitrago-Lopez A. and al. Chocolate consumption and cardiometabolic disorders: systematic review and meta-analysis.BMJ 2011; 343 doi: 10.1136/bmj.d4488

(3) Ding EL, Hutfless SM, Ding X, Girotra S. Chocolate and prevention of cardiovascular disease: a systematic reviewNutr Metab (Lond) 2006;3:2.

(4) Martin et al., Metabolic Effects of Dark Chocolate Consumption on Energy, Gut Microbiota, and Stress-Related Metabolism in Free-Living Subjects., Journal of Proteome Research, 2009

(5) Foster-Powell K, Holt SH, Brand-Miller JC. International table of glycemic index and glycemic load values, Am J Clin Nutr. 2002 Jul;76(1):5-56. www.ajcn.org

 

 

Commenter cet article

Archives