Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons d'aller à Manchester

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Mars 2016, 03:21am

Catégories : #ASTUCES, #VOYAGE, #INSOLITE

10 bonnes raisons d'aller à Manchester

J’aime beaucoup les villes avec une forte personnalité et Manchester en fait indéniablement partie. Celle qui fut une des villes les plus puissantes du monde au début du XIXème siècle avec la révolution industrielle avant de sombrer dans la crise à la fin du XXème connait aujourd’hui une belle renaissance. Façonnée par l’industrie, le football et la musique, Manchester est en train de devenir un haut lieu culturel et artistique de l’Angleterre. Ca n’est pas pour rien que le Lonely Planet l’a sélectionnée dans les 10 villes à visiter en 2016.  Voilà mes dix bonnes raisons de visiter Manchester.

1/ Le Musée des Sciences et de l’Industrie (MOSI)

manchester-musee-industrie-mosi

C’est sans hésiter le plus beaux musée de Manchester et c’est ici qu’il faut commencer sa visite de Manchester. On y comprend l’importance de cette ville du Nord de l’Angleterre: c’est ici qu’est apparue la révolution industrielle qui a changé la face du monde. Le Musée des Sciences et de l’Industrie, ou MOSI, est situé dans l’ancien terminus de la première ligne ferroviaire de l’histoire, qui reliait Manchester à Liverpool. C’est un musée qu’on peut visiter en plusieurs fois tant il est immense et son accès est gratuit (comme la plupart des musées en Angleterre). Il expose des milliers de machines à vapeur, moteurs à explosion, métiers à tisser, vieilles voitures, locomotives… Le hangar réservé à l’histoire de l’aviation est exceptionnel. Le musée explore aussi l’avenir de l’industrie avec une salle réservée à l’imprimante 3D qui pourrait révolutionner les modes de production.

manchester-musee-sciences-industrie

2/ Les canaux de Manchester et Castlefield

manchester-canaus-castlefield

C’est dans le quartier de Castlefield qu’a commencé l’histoire de Manchester avec l’implantation d’un fort romain dont on peut encore voir les ruines, non loin du Musée des Sciences et de l’Industrie. Castlefield est aussi le quartier où l’industrie de Manchester s’est développée, avec la construction du premier canal industriel au monde, le Bridgewater Canal et la première ligne ferroviaire du monde (cf l’ancienne gare où est installé le MOSI). Aujourd’hui, c’est un des quartiers les plus agréables de Manchester, où il fait bon de se promener le long des canaux et des anciens entrepôts réhabilités et boire un verre dans les nombreux bars branchés qui se sont installés ici. C’est un exemple très réussi de reconversion de l’architecture industrielle.

visiter-manchester

3/ Street-Art et Northern Quarter

manchester-street-art

Le deuxième quartier à ne pas louper à Manchester, c’est le Northern Quarter, le quartier Nord. C’est le vivier de la culture alternative de la ville, là où les artistes ont investit entrepôts et locaux laissés à l’abandon après la crise économique. Pour les amateurs de street-art, c’est là qu’il faut aller, notamment sur Stevenson square et Newton Street. Les façades en briques rouges des bâtiments industriels ont été transformées en oeuvres d’Art.

manchester-street-art-northern-quarter

street-art-manchester

4/ Urbex et lieux abandonnés

manchester-lieux-abandonnes

En se baladant encore un peu plus au Nord, on découvre usines et entrepôts abandonnés où la nature reprend ses droits. J’aime beaucoup ces endroits, le contraste entre le vert de la végétation et le rouge des briques industrielles. On a l’impression d’entreprendre un vrai safari urbain. La ville est un fabuleux terrain de jeux pour les amateurs d’Urbex (exploration urbaine).

5/ Afflecks ou les Galeries Lafayette en version grunge

manchester-shopping-afflecks

Sans conteste le meilleur magasin de Manchester: Afflecks, dans le Northern quarter. Sur quatre étages, c’est un vrai labyrinthe de boutiques alternatives, avec des vêtements originaux, des meubles d’occasion, des stands de tatouage, des disques vinyles… Difficile de résister à la tentation d’acheter. Il y a aussi un café très sympa pour faire une pause lors d’une longue journée de visite.



6/ Le patrimoine architectural néo-gothique

manchester-architecture

Manchester, ce n’est pas juste un patrimoine industriel, c’est aussi beaucoup d’édifices flamboyant datant de la fin du XIXème siècle, au summum de la puissance de la ville. A voir notamment: la bibliothèque John Rylands, un très bel exemple du style néo-gothique des années 1890. Sa grande salle de lecture a des allures de cathédrale. 250.000 ouvrages y sont conservés, notamment des enluminures médiévales et aussi le plus ancien extrait du Nouveau Testament. Construite à la même époque, la mairie ou Manchester Town Hall vaut aussi le coup d’oeil. Il y a aussi la cathédrale gothique de Manchester, détruite et rénovée plusieurs fois, avec aujourd’hui de superbes vitraux modernes.

7/ Le People’s History Museum

manchester-peoples-museum

Avec sa classe ouvrière, Manchester a été un vivier pour le socialisme et le syndicalisme anglais. LePeople’s History Museum retrace l’histoire des luttes sociales et ouvrières et c’est une visite à ne pas manquer à Manchester. On y trouve la plus grande collection de banderoles de manifestations du monde. On y apprend l’importance historique du massacre de Peterloo, le 16 août 1819. Un rassemblement pacifique de 60.000 personnes à Saint Peter’s Fields revendiquait le suffrage universel et des élections parlementaires annuelles. La répression par les autorités fit 15 morts et 600 blessés. Ce massacre provoqua des protestations massives à travers le pays. Manchester a aussi été le lieu de naissance du mouvement des suffragettes, lancé par Emmeline Pankhurst pour réclamer le droit de vote des femmes, finalement octroyé en 1918.

8/Le football: Manchester United et Manchester City

manchester-museum-football

Impossible de parler de Manchester sans évoquer le foot! Une quasi-religion dans cette ville qui compte deux équipes qui jouent au plus haut niveau: Manchester United, le club le plus titré du pays, qui a notamment vu jouer dans ses rangs David Beckham, Eric Cantona ou Cristiano Ronaldo; et Manchester City, racheté par un fonds d’Abu Dhabi en 2008. Pour les amateurs du ballon rond, il y a le National Football Museum à visiter, un bel immeuble tout en verre de six étages entièrement consacré au football. Pour ma part, j’ai été un peu déçue par ce musée; je trouve qu’on n’y apprend pas grand-chose. Par contre, il y a beaucoup d’animations et de jeux interactifs pour les enfants. C’est bon à savoir pour ceux qui viennent visiter Manchester en famille, d’autant plus que le musée est gratuit.
Pour les supporters de Manchester United, il faut aller visiter le stade de Old Trafford dans le quartier un peu excentré de Salford. Un musée retrace l’histoire des Red Devils. Par contre, l’entrée est plutôt chère: 18£ pour les adultes et 12£ pour les enfants. L’Etihad Stadium, où joue Manchester City, est de l’autre côté de la ville.

9/ La musique de The Smiths à Oasis

manchester-musique-street-art

Avec la grave crise économique des années 80 et la désindustrialisation, le football et la musique ont été deux formes d’échappatoire pour Manchester, une manière de s’en sortir et d’oublier les difficultés du quotidien. Les deux groupes les plus connus qui ont le jour à Manchester sont The Smiths avec Morrissey, et Oasis, avec les frères Liam et Noel Gallagher. On peut citer aussi Joy Division, New Order, Simply Red, The Stone Roses… Pour autant, aujourd’hui, beaucoup des salles historiques qui ont vu les premiers concerts des groupes locaux ont fermé leurs portes. C’est le cas notamment de l’Hacienda qui fut un des endroits les plus célèbres de Manchester pour écouter de la musique. Il a fermé ses portes en 1997 et c’est maintenant un immeuble avec des appartements haut de gamme. Le Kraak Gallery, un club populaire dans le Northern quarter a aussi fermé à l’automne 2015.

Voici une liste de petites salles de concerts et de pubs pour écouter de la musique live à Manchester:

  • Antwerp Mansion, un squat dans le sud de Manchester, près du Curry Mile
  • The Deaf Institute, une salle de concert dans le quartier étudiant sur Oxford Road
  • Manchester Academy, une autre salle de concert dans le quartier étudiant
  • The Castle, un pub dans le Northern Quarter qui accueille souvent des groupes de musique

10/ L’Art comme nouvelle stratégie de développement

manchester-art-gallery

C’est la nouvelle stratégie de développement de Manchester: devenir un centre majeur pour l’Art et la culture. Il y a d’abord la Manchester Art Gallery, musée plutôt classique, qui présente une collection permanente d’artistes du XVIIIème siècle au XXème siècle, comme Gainsborough, Turner, Gauguin ou Renoir. Très beau bâtiment sur trois étages, avec aussi une section design et arts décoratifs.

visiter-manchester-whithworth

Le musée qui a le vent en poupe en ce moment c’est la Whitworth Art Gallery, qui a reçu en 2015 le prix de musée de l’année au Royaume-Uni. C’est une galerie vieille de plus de 125 ans, mais qui a rouvert ses portes début 2015 après de très gros travaux de rénovation. Le bâtiment est superbe, situé juste à côté du Whitworth Park. La collection permanente présente des oeuvres d’art moderne et contemporain et aussi des travaux sur le textile. Il y a beaucoup d’expositions temporaires.

A voir aussi, dans le quartier un peu excentré de Salford: The Lowry, un bâtiment de très beau design qui abrite deux théâtres et une galerie d’Art. Il est dédié au peintre de Manchester Laurence Stephen Lowry, qui a peint la vie quotidienne dans cette ville industrielle au début du XXème siècle. Plus de 400 de ses oeuvres sont exposées dans le musée. Pour découvrir l’ambiance très particulière de ses toiles, je vous invite à regarder le clip d’Oasis de la chanson The Masterplan. Liam Gallagher est un grand fan du peintre et le groupe a utilisé des peintures de Lowry pour en faire un film d’animation très réussi où l’on voit les membres d’Oasis se balader dans Manchester telle qu’elle fut peinte par l’artiste.

J’espère en tout cas avec cet article vous avoir donné envie de visiter Manchester. C’est une ville qui m’a beaucoup touchée et passionnante à découvrir. Parmi les quartiers à voir, il y a aussi le « Curry Mile », au sud de la ville, un des plus grands quartiers indiens d’Angleterre, le « Gay Village », très animé sur les bords du Rochdale canal, Chinatown, avec son arche chinoise qui contraste avec les briques rouges industrielles de Manchester… J’aurais dû rajouter une 11e raison d’ailleurs: l’accueil des Mancuniens. J’aime beaucoup les Anglais du Nord, toujours prêts à engager la conversion dans un pub autour d’une bière. Fiers et très attachés à leur ville, ce sont eux les meilleurs guides pour faire découvrir Manchester. Un grand merci à mes deux hôtes couchsurfing, Ben et Stuart, qui ont su me transmettre leur passion pour leur ville.

Si vous avez un peu de temps (au minimum quatre jours) je vous encourage vivement à profiter de ce voyage pour aller visiter Liverpool, qui est à seulement 50km de Manchester. En plus, le Petit Futé a eu la bonne idée de regrouper les deux villes dans un guide commun, très complet pour préparer votre voyage (en plus des informations de mon blog bien sûr).

petit-fute-guide-manchester-liverpool

Informations pratiques pour visiter Manchester:

Le site de l’office du tourisme de Manchester

Se loger: si vous n’avez pas envie de faire du couchsurfing, je peux vous recommander deux hôtels pas chers où j’ai également passé quelques nuits:

  • Le YHA youth Hostel: très belle auberge de jeunesse super bien située au bord des canaux dans le quartier de Castlefield. Possibilité de dormir en dortoir, mais aussi en chambre particulière. Locaux très modernes et bien aménagés. C’est un très bon compromis si on veut à la fois bénéficier de l’ambiance conviviale d’une auberge de jeunesse et du confort d’un hôtel. Clientèle très variée, avec aussi des familles et des gens plus âgés.
  • Hatters: hôtel bon marché également très bien situé sur Newton Street, dans le Northern Quarter. Moins confortable que le YHA, c’est aussi meilleur marché. Clientèle plutôt jeune. Idéal pour faire des rencontres quand on voyage seul. Dîner gratuit une fois par semaine et animations organisées tous les jours.
  • Sinon, vous pouvez consulter ici une liste complète des hôtels de Manchester et réserver celui qui vous convient.

Se déplacer: il y a des navettes gratuites qui circulent toute la journée dans le centre de Manchester et déservent les principaux sites. Sinon, pour aller dans le sud, et notamment à la Whitworth Gallery ou au Curry Mile, prenez-bien les « Magic Bus »: le ticket est seulement à 1£ et il y a du wifi gratuit.

Y aller: la meilleure solution c’est bien sûr l’avion. Vous pouvez réserver votre billet d’avion pas cher sur ce site. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives