Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons d’adopter les cosmétiques bio !

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Mars 2016, 12:35pm

Catégories : #ENVIRONNEMENT, #SANTE-BIEN-ETRE, #BEAUTÉ, #ASTUCES, #POLLUTION

10 bonnes raisons d’adopter les cosmétiques bio !
1. Pour leur efficacité :
Durant des décennies, les produits issus de la terre ont servi à la préparation des cosmétiques. Leur efficacité est donc garantie et reconnue depuis longue date, et cela bien avant l’apparition de la pétrochimie… La grande différence entre laboratoire ” classique ” et laboratoire bio provient de l’objet des recherches : matière chimique ou végétale. Les extraits de plante sont actifs. En les étudiant de plus près, on a pu déceler un grand nombre de médicaments parmi eux. Les plantes peuvent ainsi soigner mais aussi embellir. Les cosmétiques biologiques, de par leur efficacité, leur authenticité et leur qualité, contribuent ainsi à la bonne santé de votre corps.

 

2. Pour leurs bienfaits sur la santé :
Les conservateurs chimiques, les parfums de synthèse, les filtres solaires chimiques et certains colorants contenus dans les cosmétiques dits ” classiques ” peuvent causer des allergies. Les cosmétiques naturels quant à eux sont composés d’ingrédients dont les effets sont connus. Bien sûr, il est toujours possible de réagir à certains ingrédients mais on apprend à les reconnaître et donc à les éviter. En outre, les cosmétiques chimiques utilisent certains ingrédients soupçonnés d’être cancérigènes et d’autres d’être toxiques. Aussi, les marques naturelles appliquent le principe de précaution en refusant les ingrédients polémiques ainsi que les organismes génétiquement modifiés. De ce fait, les cosmétiques biologiques ne sont pas nocifs pour la santé.
 
3. Pour leur composition sûre et plein de sens :
Parce qu’un produit efficace na rien à cacher, les cosmétiques naturels ne contiennent pas d’ingrédients inutiles ou ” de remplissage ” à la différence des produits ” classiques ” : colorants, parfums synthétiques ou agents de texture qui ont pour seul effet d’améliorer l’aspect du produit. En effet, les cosmétiques classiques contiennent très peu d’extraits végétaux, contrairement à ce qu’ils essaient de faire croire.
 
4. Pour leur absence de test sur les animaux :
Les ingrédients végétaux utilisés dans les cosmétiques bio sont utilisés depuis des siècle : leurs effets sont bien connus. Il n’est donc pas nécessaire de les tester sur les animaux. Pour les nouveaux ingrédients, il existe des méthodes substitutives aux tests sur les animaux. Et bien sûr, il n’y a pas d’ingrédients dorigine animale dans les cosmétiques naturels.
 
5. Ils sont économiques :
La majorité des produits naturels sont multi- usages : ils sont utilisables pour toutes les zones du visage et/ou corps. Ainsi, un même soin peut tout aussi bien être utilisé pour le visage que le décolleté, le contour des yeux et les lèvres. En final, une belle économie car un seul produit en remplace quatre ! De plus, ils durent très longtemps car une petite quantité suffit pour un grand effet : le pourcentage dingrédients actifs est sans commune mesure, parfois 50 fois plus élevé !
 
6. Ils respectent chaque individu :
Les cosmétiques naturels ont pour but de prendre soin de notre corps. Ils sont formulés pour répondre aux besoins des différents types de peau. Quand on parle de naturel, cela ne signifie pas un refus de tout artifice. Les personnes qui achètent des cosmétiques naturels cherchent simplement à valoriser ce qu’il y a de beau en elles.
 
7. Ils préservent l’environnement :
Les ingrédients naturels sont biodégradables et non polluants. Ils sont souvent issus de l’agriculture biologique qui respecte la nature. Les marques naturelles ne font pas de sur-emballage inutiles et proposent certains produits en format familial pour limiter les déchets.
 
8. Ils simplifient la vie :
Les cosmétiques naturels cherchent à rétablir l’équilibre de la peau. Ainsi, on n’a plus besoin d’utiliser autant de produits. En effet, quelques produits de base suffisent pour se faire une trousse de beauté naturelle.
 
9. Ils ne misent pas tout sur le packaging :
– Pas de publicités avec des mannequins retouchés pour nous complexer et nous faire acheter n’importe quoi.
– Pas de matraquage publicitaire (pas de publicités dans les magazines féminins avec des articles qui recopient les arguments publicitaires, pas de publicités à la télé, pas de publicités sur des affiches géantes).
– Pas de publicité mensongère avec des promesses irréalisables.
 
 
10. Allier cosmétique bio et plaisir !
Utiliser des produits à base d’extraits naturels permet de se sentir davantage en harmonie avec la nature et donc avec soi. Avec les cosmétiques naturels, le nez nest plus agressé par des odeurs artificielles. Au contraire, les eaux florales et les produits à base d’huiles essentielles permettent de retrouver le véritable parfum des fleurs. Et le plaisir est décupler car nos tros sens sont pleinement en éveil lors des moments de soin : la vue, le toucher et lolfactif, pour un bien-être plus complet. 

 

Commenter cet article

Archives