Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Mars 2016, 11:28am

Catégories : #ASTUCES, #MAISON, #ENTREPRISE

10 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Vous avez envie d’alléger le montant de votre facture d’électricité ? Ces 10 astuces sont simples mais peuvent vous faire réaliser de réelles économies.

1. Faites tourner vos appareils pendant les heures creuses

Si vous avez l’occasion de faire fonctionner vos appareils électroménagers durant les heures creuses, n’hésitez plus !

En effet,  le prix du kilowattheure est en général 40% moins cher entre 22h et 6h du matin. N’hésitez pas à vérifier vos heures creuses.

2. Privilégiez à l’achat des électroménagers basse consommation

Plus coûteux lors de l’acquisition mais qui peut vous apporter de grosses économies.

Les appareils de caté­gorie A+++ peuvent consom­mer jusqu’à 10 fois moins. Sur le long terme, vous réaliserez des économies d’énergies, c’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète !

3. Le four à micro-ondes plutôt que le four traditionnel

Le saviez-vous ? Le micro-ondes est interdit en Russie ! On ne va pas vous parler des qualités nutritionnelles de ce dernier mais il reste néanmoins dix fois moins gourmand en énergie. Si votre plat peut se chauffer au four à mircro-ondes, réflechissez-y.

4. Privilégiez la douche au bain

Vous le savez sûrement, un bain consomme beaucoup plus qu’une douche. La consommation monte en moyenne jusqu’à 150 litres pour un bain contre 80 litres pour une douche. Consommer moins d’eau chaude fera baisser votre facture d’électricité !

 

 

5. Si le temps vous le permet, évitez le sèche-linge

Celui-ci est l’un des appareils les plus gourmands en électricité. Donc, dès que les beaux jours arrivent, on privilégie le séchage à l’air libre. Encore une fois, la planète vous remerciera.

6. Ne laissez aucun appareil en veille

Pensez à débrancher vos appareils électriques lorsque vous en avez plus l’utilité. Selon le baromètre AFP-Powermetrix les appareils en veille représentent 11% de notre facture d’électricité.

7. Un réfrigérateur dégivré consomme moins

Si vous dégivrez assez souvent votre réfrigérateur afin que la couche de givre n’atteigne pas les 3 mm d’épaisseur, vous réaliserez une économie pouvant aller jusqu’à 30 %.

8. Des ampoules LED sinon rien !

On pense à remplacer toutes ses veilles ampoules pour des ampoules LED qui permettent de faire jusqu’à 80 % d’économie. Elles sont aujourd’hui moins chères et de bonne qualité !

9. On passe au mode écolo !

Nous possédons pratiquement tous, deux postes importants de consommation d’eau : le lave-vaisselle et le lave-linge.

Lorsque vous effectuez une demi-charge il est préférable d’utiliser les programmes dits « éco ». Celui-ci réduit considérablement la quantité d’eau utilisée tout en ayant la même efficacité.

10. La fausse bonne idée : placer son congélateur dans son garage

Est-ce que vous saviez que la consommation de votre congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur ? Donc plus la pièce est froide, moins votre congélateur consomme.

Par contre même si le garage est sûrement l’endroit le plus froid que vous trouverez, il faut éviter de le placer à cet endroit car cela peut s’avérer dangereux ! Renseignez vous auprès du constructeur. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives