Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une appli pour être suivi dans la vraie vie

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Février 2016, 10:23am

Catégories : #TECHNOLOGIE

Une appli pour être suivi dans la vraie vie

Une nouvelle application pour mobiles permet d’avoir des followers, ou abonnés, dans la vraie vie, qui vous épieront toute une journée. Une manière de s’interroger sur l’impact réel des réseaux sociaux sur notre quotidien.

“Votre follower est en train de vous suivre. Vous ne le voyez sans doute pas mais il est là, à suivre tout ce que vous faites.” Ceci est la notification d’entrée en action que vous recevrez le matin du lendemain de votre téléchargement de l’application Follower.

Le principe de Follower est en effet de demander qu’une personne inconnue vous suive toute une journée sans se faire remarquer. Vous recevez ensuite, à la fin de cette période, une photo attestant que vous avez été épié(e).

Art ou harcèlement

Imaginée et développée par l’artiste américaine Lauren McCarthy, l’application Follower se veut davantage “une performance artistique” qu’une prouesse technologique, note le magazine Fast Company. “J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui nous poussent à vouloir de plus en plus d’abonnés sur nos réseaux sociaux, et à ce que cette attention nous apporte”,explique l’artiste. Le magazine américain ajoute :

Cette appli nous oblige à repenser notre rapport entre notre vie privée et le désir de poster en ligne ce que l’on fait à longueur de journée.”

L’application a nécessité plusieurs semaines pour être intégrée par l’Apple Store, qui craignait que ce programme serve à harceler. Mais, selon Lauren McCarthy, c’est exactement l’inverse : “Un harceleur vous suivra sans que vous l’ayez demandé, tandis que là, vous demandez que l’on vous suive.”

Follower est disponible dès maintenant à New York, et il est possible de s’enregistrer sur ce site pour vivre l’expérience :follower.today. 

courrierinternational.com

Commenter cet article

Archives