Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Microcéphalie : qu'est-ce que c'est ?

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Février 2016, 01:32am

Catégories : #ENFANT

Microcéphalie : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce qu'une microcéphalie ?

La microcéphalie est une anomalie causée par une perturbation de la croissance du cerveau au cours de la grossesse ou après la naissance. Les nourrissons atteints de microcéphalie primaire naissent avec un périmètre crânien inférieur à 32 centimètres et un retard mental. Dans la population générale, hors virus zika, une personne sur 1000 a un tour de tête inférieur à cette limite et présente un problème neurologique.

La microcéphalie primaire est généralement génétique : à ce jour, des mutations dans 11 gènes ont été identifiées. La maladie est habituellement autosomique récessive : cela signifie que les deux parents sont porteurs sains d'un gène muté. A chaque grossesse, l'enfant a 25% de risque de recevoir le gène muté en double exemplaire.

La maladie peut également être due à une exposition à l'exposition du fœtus à certaines infections au début de la grossesse : rubéoletoxoplasmose,cytomegalovirus.

La microcéphalie peut également se produire pendant les derniers stades de la grossesse, pendant l'accouchement ou pendant la petite enfance. Elle peut être due à des dommages du cerveau suite à diverses infections, traumatismes à la naissance, troubles métaboliques du fœtus ou de la mère ou à l'absence d'oxygène.

Enfin, il est très probable que le virus Zika soit également responsable de la multiplication de cas de microcéphalies. Ce lien n'a pas encore été formellement prouvé par les scientifiques mais la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a souligné que les suspicions sont importantes, certaines études ayant montré que le virus est capable de franchir la barrière placentaire et qu'on le retrouve dans le liquide amniotique.

Quels sont les symptômes associés à la microcéphalie ?

Il existe plusieurs formes de la maladie qui présentent des formes légères à sévères. Pour les formes les plus légères, les bébés souffrent simplement d'un crâne plus petit que la moyenne sans déficit neurologique significatif et seront suivis tout au long de leur croissance.

Dans les formes plus importantes, on observe diverses atteintes du développement neurologique qui varient en gravité : un retard psychomoteur (difficultés ou incapacité à marcher ou se tenir assis), un retard de la parole, un strabisme, parfois une épilepsie (10% des cas). La plupart des personnes atteintes sont hyperactives.

 

Comment la diagnostique-t-on ?

La combinaison d'une petite tête et d'un retard psychomoteur, c'est-à-dire un retard dans les acquisitions des étapes du développement de l'enfant, comme le fait de se tenir assis, de marcher, de parler, peuvent faire suspecter un diagnostic de microcéphalie primaire probable. 

 

Est-ce qu'il existe des traitements ?

Il n'existe pas de traitement spécifique de la maladie mais les symptômes peuvent être traités de différentes manières.

L'enfant et sa famille doivent être en contact précoce avec une équipe de réadaptation composée de professionnels dans les domaines médicaux, éducatifs, psychologiques et sociaux. La kinésithérapie et l'orthophonie peuvent être bénéfiques pour compenser les incapacités et stimuler le développement de l'enfant. L'épilepsie est généralement traitée par des anticonvulsivants classiques. La ritaline peut réduire l'hyperactivité.

Une fois adultes, les personnes atteintes de microcéphalie primaire doivent souvent être accompagnées dans leur vie quotidienne. 

Commenter cet article

Archives