Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le physique reste un facteur majeur de discrimination à l'embauche

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Février 2016, 13:55pm

Catégories : #TRAVAIL, #EMPLOI

Le physique reste un facteur majeur de discrimination à l'embauche

L'apparence physique et le style vestimentaire continuent d'avoir une influence sur le recruteur...

Le style vestimentaire et le poids restent, après l'âge, le deuxième facteur de discrimination à l'embauche, révèlent lundi le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du Travail dans leur rapport  intitulé « Perception des discriminations dans l'emploi », mené auprès 998 demandeurs d'emplois âgés de 18 à 65 ans, interrogés entre octobre et novembre 2014.

Dans sa neuvième édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l'emploi, ils indiquent que 8 chômeurs sur 10 pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur et qu'avoir une corpulence ou un style vestimentaire « hors normes » constitue un inconvénient pour être embauché.

Un motif de discrimination interdit par la loi

Extrêmement difficile à prouver, le critère de l'apparence physique est depuis 15 ans un motif de discrimination interdit par la loi. Néanmoins, 80 % des sondés constatent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur. De plus, 10 % des femmes contre « seulement » 6 % des hommes au chômage déclarent avoir été discriminés à l'embauche à cause de leur apparence physique. 

 

Les femmes obèses déclarent avoir été discriminées 8 fois plus souvent que celles dont l'IMC est dans la norme et les femmes en surpoids 4 fois plus. Les femmes ayant un style atypique signalent également 8 fois plus de discriminations liées à leur apparence que celles ayant un style classique ou décontracté.  

 20minutes

 

Commenter cet article

Archives