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«LE JOUR OÙ BEYONCÉ EST DEVENUE NOIRE»

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Février 2016, 12:50pm

Catégories : #RACISME, #PEOPLE

L'émission humoristique américaine «Saturday Night Live» a diffusé hier un sketch moquant l'attitude du public blanc face au dernier single de Beyoncé. La vidéo connaît un succès impressionnant sur Facebook.

 

«LE JOUR OÙ BEYONCÉ EST DEVENUE NOIRE»

Hier sur la chaîne américaine NBC, l’émission culte Saturday Night Live -41 saisons au compteur, tout de même — avait pour animatrice exceptionnelle l’actrice Melissa McCarthy (Mes Meilleures Amies), accompagnée par le rappeur Kanye West en guest musical. Au lendemain de la diffusion de ce 800e épisode du vénérable show, c’est pourtant un sketch dans lequel aucun des deux invités n’apparaît qui fait le plus parler de lui.

Intitulé The Day Beyoncé Turned Black («le jour où Beyoncé est devenue noire»), ce carton viral a attiré sur Facebook plus de 4,5 millions de vues en à peine huit heures«Quand Beyoncé a sortiFormation [son dernier single, ndlr], Internet a pété les plombs - certains plus que d’autres», écrit le descriptif Facebook de la vidéo, quand celui sur YouTube évoque «le jour que les blancs n’avaient pas prévu». Montée sous forme de bande annonce de film catastrophe, le sketch dépeint les réactions hystériques de Caucasiens américains réalisant que leur pop star adorée est afro-américaine, de surcroît engagée.

 
 
 

Comme nous l’écrivions la semaine dernièreFormation est un hommage à ses racines sudistes (elle est née à Houston, au Texas), à l’héritage des esclaves, aux luttes noires, et à la Nouvelle Orléans post-Katrina. Dans son clip visible ci-dessous, un plan laisse apparaître un graffiti qui dit «Stop Shooting Us» («Arrêtez de nous tirer dessus») en écho aux slogans des manifestants de Ferguson ou Baltimore. Un autre suit un petit garçon noir sous sa capuche, évocation du jeune Trayvon Martin, abattu en 2012.

 

En un peu plus de trois minutes, le sketch du SNL moque l’hystérie médiatique qui a accompagné la sortie surprise du morceau, et imagine des fans blancs complètement désemparés de ne pas être «la cible» du morceau, ou du moins capables d’en apprécier toutes les références. «Peut-être que cette chanson n’est pas pour nous», se demande un employé de bureau. «Mais d’habitude, tout est pour nous !» s’enflamme sa collègue, effarée de ne pas comprendre les paroles du morceau.

A quelques semaines de la prochaine cérémonie des Oscars, critiquée pour l’extrême paleur des nominé-e-s, le sketch navigue sur un terrain très sensible, mais il le fait avec l’efficacité comique absurde digne des sketchs du duo afro-américain Key & Peele

 liberation

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