Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le cerveau peut contenir 4,7 milliards de livres

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Février 2016, 07:07am

Catégories : #CERVEAU, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Le cerveau peut contenir 4,7 milliards de livres

Selon une nouvelle étude, le cerveau humain serait capable d'emmagasiner l'équivalent de 4,7 milliards de livres.

Des chercheurs américains seraient parvenus à mesurer la capacité de stockage du cerveau humain en analysant le potentiel des synapses, la région de contact entre deux neurones, responsables de l'enregistrement des données. 

Un million de gigaoctet
L'équipe du professeur Terry Sejnowski (Salk Institute for Biological Studies, Californie) aurait en effet découvert que si chaque synapse était capable d'emmagasiner l'équivalent de 4,7 bits (soit 0,5875 octet) d'informations, le cerveau humain pouvait donc contenir 1.000.000.000.000.000 octets de données soit un pétaoctet (Po = 1.000.000 Go). 

Bibliothèque mentale
Un pétaoctet de données représente environ 13,3 ans d'enregistrements télévisés HD, 4,7 milliards de livres ou encore 670 millions de pages Web. Cependant, comme le souligne le Telegraph, il s'agit là d'une capacité de stockage théorique. L'étendue des "archives" mémorielles cérébrales serait en effet beaucoup plus réduites. 

Découverte exceptionnelle
"C'est une découverte exceptionnelle dans le domaine de la neuroscience", a malgré tout déclaré le professeur Sejnowski. "Nos nouvelles estimations des capacités cérébrales sont dix fois plus élévées que les évaluations admises jusqu'alors dans la communauté scientifique", a précisé le chercheur. 

 7sur7.be

 

Commenter cet article

Archives