Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Être parent vous détruit

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Février 2016, 18:08pm

Catégories : #FAMILLE, #PARENT, #SCIENCE, #ENFANT

De nouvelles recherches confirment ce que beaucoup soupçonnaient déjà : être parents, ça use. Voire, cela détruit.

 

Être parent vous détruit

Il existe de nombreuses études qui montrent que les enfants avec des parents à l'écoute s'en sortent mieux. Moins de dépression et une meilleure estime de soi sont quelques-uns de ces avantages. Les parents qui s'impliquent émotionnellement auprès de leur enfant ont aussi un mental plus fort. Sauf que, si le moral est au beau fixe, s'occuper de ses enfants détruit à petit feu précise le site Quartz.

 

Une équipe de la Northwestern University a étudié les "coûts cachés de la parentalité" sur 247 paires de parents et il en est ressorti que les parents impliqués souffraient d'inflammation chronique. Pire, que lorsque leurs enfants n'étaient pas heureux, le système immunitaire des parents était en berne. Le fait de s'impliquer dans l'éducation d'enfants aurait donc un impact négatif sur la santé des parents.

 

Cette étude à paraître le mois prochain dans Health Psychology, suit une autre étude publiée dans Clinical Psychological Science l'année dernière. Elle aussi montrait les dangers d'une trop grande empathie en tant que parent.

 

Comme le rappelle encore le site, les personnes empathiques ont tendance à s'oublier pour se concentrer sur l'autre. Du coup, elles ne dorment pas assez, ne font plus de sport ou d'autre activité susceptible de faire baisser le stress.

 

S'impliquer émotionnellement pour son enfant est normal, mais, rappelons-le, tout effort psychique a un coût physique. Il n'est donc pas égoïste de prévoir du temps pour soi. Comme le précise dans Quartz le docteur Erika M. Manczak qui a dirigé les deux études sur le sujet : "c'est même d'une importance capitale pour la santé mentale et physique des parents" 

 Source

 

Commenter cet article

gloub 18/06/2016 23:02

rien n'est simple

Archives