Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Elysée : 4 choses que vous ne savez pas sur la résidence présidentielle

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Février 2016, 21:30pm

Catégories : #IMPORTANT

Elysée : 4 choses que vous ne savez pas sur la résidence présidentielle

Ce dimanche, Le Parisien se demande s'il ne faut pas déménager l'Elysée. Une idée qui a traversé l'esprit de plusieurs présidents de la République et pour cause : petit, peu sécurisé et coûteux, le palais a beaucoup d'inconvénients. Mais il n'est si facile d'abandonner les dorures de la République. D'ailleurs, selon le sondage du Parisien, 56% des Français ne souhaitent pas un tel déménagement. Avant que ce moment n'arrive (un jour ou l'autre...), voilà tout ce qu'il faut savoir sur le "Château".

► Un peu d'Histoire...
L'hôtel d'Eveux, situé au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, abrite le siège de la présidence depuis 1848 et la Seconde République. Construit en 1720 pour le comte d'Evreux, l'Elysée en ensuite offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753. Puis ce fut au tour de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon 1er, d'investir les lieux, suivi par Napoléon III. Dans la mythologie grecque, l'Elysée fait partie des Enfers.

► Quelques chiffres...
Le palais de l'Elysée a une superficie de 11 179 m2, dont 300 m2 d'appartements privés, pour 365 pièces (dont 90 en sous-sol). Le parc lui mesure 1,5 hectare. On y trouve des platanes datant d'avant 1789. Le budget de l'Elysée était proche des 100 millions d'euros en 2014. Si vous voulez l'acheter, comptez quelque 300 millions d'euros ! Quelque 800 personnes travaillent à l'Elysée, dont une centaine rien que pour gérer le courrier (l'Elysée reçoit près de 2000 lettres par jour), et 350 militaires pour assurer la sécurité.

 

 

► Quitter l'Elysée ? Une idée pas si neuve...
C'est Charles de Gaulle qui, pour la première fois, suggère de déplacer le siège présidentiel. Il pense alors aux Invalides ou au château de Vincennes, des lieux plus grands, plus sécurisés. Valéry Giscard d'Estaing souhaitait lui aussi déménager, vers l'Ecole militaire. François Mitterrand a songé également aux Invalides. Mais tous, sont restés au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de la capitale.

► Sexe au Palais
Félix Faure, président de la Troisième République, est le seul à être mort au palais de l'Elysée, le 16 février 1899. Il décède aux bras de sa maîtresse, presque nu, après avoir ingéré une trop forte dose d'aphrodisiaque. Plus tôt, Napoléon III, président de la Troisième République de 1848 à 1851, avait un secrétaire chargé de gérer ses maîtresses. Et des maîtresses il en avait tant qu'il fit construire un souterrain pour relier le palais de l'Elysée au 18 rue de l'Elysée, là où vivait sa favorite Louise de Mercy-Argenteau. 

 metronews

 

Commenter cet article

Archives