Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Drogue : saisie record de méthamphétamine en Australie, dissimulée dans des soutiens-gorge

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Février 2016, 14:01pm

Catégories : #INSOLITE, #POLICE, #JUSTICE, #AUSTRALIE

Drogue : saisie record de méthamphétamine en Australie, dissimulée dans des soutiens-gorge

Des millions cachés dans les soutiens-gorge. La police australienne a annoncé lundi avoir saisi pas moins de 800 millions d'euros de méthamphétamine liquide. Il s'agit de l'une des plus grosses prises de l'histoire de la lutte antidrogue sur l'île-continent. Puissante drogue de synthèse, la méthamphétamine est en principe consommée sous deux formes : soit en cristaux, communément appelée "ice", soit via des comprimés généralement moins purs.

Dans cette affaire, trois Hongkongais et un Chinois ont été arrêtés au cours de l'opération décrite par le ministre australien de la Justice Michael Keenan comme la plus grande saisie de méthamphétamine liquide de l'histoire australienne. "Ce sont 3,6 millions de doses individuelles d'"ice" qui sont ainsi retirées des rues, pour une valeur à la revente de 1,26 milliard de dollars australiens" (800 millions d'euros), a-t-il déclaré. Le commandant Chris Sheehan, de la police fédérale australienne, a précisé que cette saisie s'était inscrite dans une opération menée conjointement avec la police chinoise à partir de l'inspection, en décembre à Sydney, d'un conteneur en provenance de Hong Kong et originaire de Chine.

L'Australie, grande consommatrice

 

 

Ce conteneur était rempli de coussinets de soutiens-gorge, à l'intérieur desquels étaient dissimulés 190 litres de cette drogue. La police aux frontières a alors alerté la police fédérale dont les investigations ont permis de découvrir 530 litres supplémentaires de méthamphétamine dissimulés, cette fois dans des œuvres d'art, en cinq endroits de Sydney. Dans l'affaire, deux Hongkongais de 33 et 37 ans ont été arrêtés, ainsi qu'une femme de 52 ans et un Chinois de 59 ans.

Selon un rapport gouvernemental, l'Australie a l'un des plus forts taux de consommateurs de méthamphétamine, une drogue également appelée "crystal". Le nombre d'usagers a ainsi doublé entre 2007 et 2013. Le gramme de crystal se revend 500 dollars dans les rues australiennes. 

 Metronews

Commenter cet article

Archives