Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Couple : comment ne pas reproduire les mêmes erreurs ?

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Février 2016, 11:36am

Catégories : #RELATIONS, #COUPLE, #ASTUCES

Couple : comment ne pas reproduire les mêmes erreurs ?

Combien de fois vous êtes-vous demandé pourquoi vous tombez amoureuse de la mauvaise personne ? Qu'est-ce qui vous pousse à reproduire inlassablement les mêmes schémas affectifs alors qu'ils sont voués à l'échec ? Voici quelques conseils pour enfin sortir de cette spirale infernale.

1re étape : prendre conscience de ses erreurs

Le meilleur moyen de changer des comportements qui se répètent inlassablement, c'est de les déceler. De cette manière, il sera plus évident de prendre du recul sur une situation qui n'a de cesse de se reproduire sous des modalités différentes. Beaucoup de femmes ont ainsi l'impression d'avoir une vie sentimentale terriblement mouvementée sans se rendre compte qu'elles réitèrent à chaque fois le même scénario. Seuls les personnages et les décors changent, mais la mécanique de l'action, elle, reste inchangée. Prendre de la hauteur pour regarder la scène en toute objectivité peut être salutaire pour essayer de changer le cours de l'histoire. C'est également un moyen de ne plus culpabiliser et d'entrer dans une démarche active pour faire changer des attitudes et des comportements qui vous dérangent. En prenant conscience de cela, vous n'êtes plus victime, mais actrice de votre vie.

2e étape : l'introspection

Certes, vous avez repéré les erreurs que vous commettez sans cesse. Il est maintenant l'heure de comprendre pourquoi vous les faites. Seul un travail sur vous-même peut vous aider à détecter l'origine de votre comportement répétitif. Est-ce lié à votre enfance ? Avez-vous vécu un traumatisme dans votre passé ? Votre histoire familiale joue-t-elle un rôle ? Toutes ces questions méritent d'être posées, car une chose est certaine : les schémas répétitifs constituent un système de défense mis en place par notre psychisme pour se soulager d'une expérience généralement négative. Mais à force de tourner en boucle, cette parade finit par devenir nocive. Pour sortir de ce cercle vicieux, il peut être nécessaire de consulter un psychologue qui vous aidera à comprendre ces mécanismes inconscients.

3e étape : en route vers le changement

Après avoir analysé et donné un sens à chacune de vos erreurs, vous avez désormais les cartes en main pour reprendre les rênes de votre vie amoureuse. Vous allez enfin pouvoir sortir du rôle dans lequel vous étiez enfermée pendant de nombreuses années. Le temps sera votre meilleur allié pour réussir cette métamorphose. Car sortir d'un stéréotype demande de l'énergie et de la réflexion. On retombe très facilement dans ses anciens travers ! Pour les éviter, il ne faut pas se précipiter. Vous aurez ainsi le temps de repérer les différents signes qui pourraient vous conduire vers un nouveléchec et de les éviter. Si vous ne parvenez pas à changer le scénario préétabli toute seule, la thérapie cognitivo-comportementale pourra vous être d'une précieuse aide, car elle vous apprendra à modifier les comportements que vous ne souhaitez plus réitérer. Et s'il y a des rechutes, ce n'est pas grave. On ne change pas en un claquement de doigts ! 

 laparisienne

Commenter cet article

Archives