Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comprendre la psychologie masculine

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Février 2016, 04:42am

Catégories : #RELATIONS, #HOMME-FEMME, #COUPLE, #SCIENCE

Comprendre la psychologie masculine

Comprendre la psychologie masculine : avant-propos

Quelle femme n'a jamais souhaité décrypter ce que pensaient les hommes ? À bien des égards, la psychologie masculine nous échappe. Voici donc quelques pistes pour enfin tenter de la comprendre.

Psychologie masculine et psychologie féminine

On ne vous apprend rien : les hommes et les femmes sont différents. Quelle que soit la richesse individuelle d'une personne, elle n'en reste pas moins soit un homme, soit une femme, et sa psychologie la rattache à l'un de ces deux groupes. Attention toutefois à ne pas catégoriser : ce que l'on appelle "psychologie" est non pas une vérité générale, mais la somme d'un certain nombre de caractéristiques psychologiques qui englobent un individu dans un groupe d'individus. On parle, par exemple, de "psychologie française" ou de "psychologie américaine" pour mettre l'accent sur les différences de mentalités qui existent entre les habitants de ces deux pays. De la même façon, on parle de psychologie masculine ou féminine pour mettre en avant leurs différences, pour les opposer et les comparer. La psychologie masculine ou bien féminine, c'est la somme des idées et des façons d'agir propres à un sexe ou à l'autre.

Qu'est-ce qui caractérise la psychologie masculine ?

Comme il s'agit d'une donnée subjective, la psychologie masculine ne peut pas être définie précisément. Cependant, quelques caractéristiques communes à beaucoup d'hommes ont été mises en avant au fil du temps, dressant le portrait de leur psychologie. Les différences de psychologie montreraient que les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes façons de fonctionner dans la vie, au travail, ou dans les relations amoureuses. On dit par exemple de l'homme qu'il est plus centré sur lui-même, qu'il a plus de mal à exprimer ce qu'il ressent, ou encore qu'il cherchera toujours à tirer des résultats des choses qu'il entreprend. La femme, quant à elle, se réaliserait davantage dans le partage et le dévouement, comme pourrait en témoigner sa disposition biologique à donner la vie.

Communiquer pour mieux comprendre la psychologie masculine

Si les différences entre psychologies masculine et féminine intriguent tant, c'est parce que les relations hommes/femmes restent difficiles à appréhender. Lorsque l'on est en couple, il n'est pas toujours évident de partager son quotidien avec une personne du sexe opposé. Ses actions, réactions, comportements et sentiments peuvent nous surprendre, voire nous choquer. Pour comprendre la psychologie masculine lorsque l'on est en couple, il est avant tout essentiel de comprendre la psychologie individuelle de l'homme qui se trouve en face de soi. Attention donc à ne pas catégoriser, et surtout à éviter les clichés, comme "tous les hommes sont égoïstes" ou "toutes les femmes sont sensibles". Il est important de parler et decommuniquer avec l'autre, d'être attentive à lui pour comprendre à la fois comment il fonctionne et, à plus grande échelle, comment fonctionnent les hommes. 

 laparisienne

 

Commenter cet article

Archives