Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 choses que vous ignorez de la santé mentale

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Février 2016, 19:13pm

Catégories : #ASTUCES, #CERVEAU, #SANTE-BIEN-ETRE

Saviez-vous que manger de la malbouffe peut augmenter le risque de tomber en dépression? Que le stress peut être génétique? Voici 6 découvertes sur la santé mentale qui pourraient vous étonner.

 

6 choses que vous ignorez de la santé mentale

S’engager dans sa communauté augmente la résilience mentale

Selon un article paru récemment dans la revue Social Psychological and Personality Science, appartenir à des groupes sociaux, que ce soit un club d’échecs ou une équipe sportive, augmente la force psychologique nécessaire pour affronter et surmonter des difficultés d’ordre physique. Les chercheurs laissent entendre que cela nous donne un sentiment d’appartenance et un but. Bien entendu, avoir une famille et des amis aident aussi.

Manger du fast-food peut augmenter le risque de dépression

Une étude réalisée par le journal Public Health Nutrition a montré qu'il existe un lien entre la consommation de produits de boulangerie, de pâtisseries (incluant les petits gâteaux, les croissants et les beignets) et de fast-food (pensez aux burgers, hot-dogs et pizzas) et la dépression. Il a en effet été prouvé que les adeptes de fast-food étaient 51 % plus susceptibles de tomber en dépression par rapport à ceux qui en consommaient peu ou pas du tout.

 

Le stress peut être génétique

Une étude publiée dans Archives of General Psychiatry a permis de découvrir que les patients dont le gène lié au stress s'exprime peu vivaient plus de sentiments négatifs lors de situations stressantes. Cela permettrait d’évaluer les risques de dépression et d’anxiété.

 

Avoir un poids santé diminue la dépression chez les femmes

Une étude du General Hospital Psychiatry qui a suivi 203 femmes obèses âgées de 40 à 65 ans durant plus d’un an, a permis de découvrir que celles-ci étaient de moins en moins dépressives à mesure que leur poids diminuait. De plus, selon les chercheurs, les personnes chez qui la dépression diminue deviennent plus actives.

 

 

Les suppléments d’oméga-3 sont efficaces dans le traitement de la dépression

La consommation de suppléments d’oméga-3 a servi à traiter efficacement des cas de dépression sévère, selon une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry. Même si les bienfaits des omegas-3 sont bien documentés — un régime alimentaire riche en omegas-3 est bon pour votre cœur autant que pour votre cerveau — l'étude en question est la plus importante de sa catégorie à démontrer qu'il existe un lien précis entre les suppléments d’omégas-3 et la dépression. Les études précédentes avaient suggéré que les personnes ayant des carences en omégas-3 pouvaient être prédisposées aux dépressions.

 

L’anxiété peut nuire à la santé cardiovasculaire

Une étude de suivi de trois ans, publiée dans le Canadian Journal of Psychiatry, rapportait que les personnes souffrant de trouble de panique étaient plus susceptibles de faire une crise cardiaque par rapport à celles qui n'en souffraient pas. Parmi les signes avant-coureurs, on retrouve la sudation, les palpitations et l'essoufflement. Consultez un professionnel de la santé si vous éprouvez ces symptômes.


Source

Commenter cet article

Archives