Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 bonnes raisons de faire la planche tous les jours

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Février 2016, 19:18pm

Catégories : #ASTUCES, #SPORTS, #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS

6 bonnes raisons de faire la planche tous les jours
Si pratiquer le gainage est indispensable dans tout programme d'entraînement, il l'est aussi dans la vie de tous les jours. Que vous soyez sportive ou sédentaire, cette technique de renforcement musculaire permet non seulement d'affiner la silhouette mais possède aussi bon nombre d'autres avantages.

Dans sa version la plus classique, le gainage consiste à maintenir une position horizontale, en appui sur les coudes et la pointe des pieds. Effectué de manière régulière et progressive, cet exercice se révélerait extrêmement bénéfique pour l'ensemble de votre corps, votre santé et votre bien-être.

Limiter le mal de dos et les douleurs articulaires

Le gainage permet un renforcement des muscles abdominaux sans exercer une trop grande pression sur la colonne vertébrale et les hanches. La raison ? Vous n'utilisez comme simple charge que le poids de votre corps. Non seulement cette posture minimise le mal de dos mais le fait de muscler le tronc permet de garantir un meilleur support pour toute la partie dorsale. Toutefois, il est important de faire attention à votre posture - vous devez pas exemple ne pas avoir le dos creux ! Car mal effectué, cet exercice peut avoir l'effet inverse.

 

 

 

Gagner en souplesse

Effectuer l'exercice de la planche de manière quotidienne facilite l'étirement et le renforcement de vos muscles postérieurs. Ainsi, les exercices de gainage contribuent à vous faire gagner en souplesse et plus précisément en mobilité articulaire. Plus une articulation est stable (soit gainée) et plus votre corps accepte un grand degré de mobilité.

 

 

 

.

Améliorer sa posture

Au bureau, nous sommes nombreuses à adopter une mauvaise posture. Des positions néfastes qui, à court et long terme, favorisent divers maux de dos, de bras, d'épaules plus ou moins importants... Travailler votre gainage permet le renforcement en profondeur des muscles du tronc. Ce qui, non seulement vous permet d'adopter une meilleure position au travail, mais vous aide également à être en meilleure forme donc plus productive.

Augmenter ses performances sportives

Peu importe votre niveau, faire du sport implique toujours un dépassement de soi. Et le renforcement par le gainage peut considérablement vous y aider. Plus spécifiquement dans les activités qui demandent des efforts ponctuellement intenses comme le cyclisme, le sprint, la natation ou encore le rugby par exemple. En travaillant de cette manière votre tonicité et votre explosivité, vous renforcez la partie centrale du corps qui est un ancrage solide pour équilibrer les forces entre le haut et le bas du corps. Ainsi, tous les gestes sportifs sont effectués avec davantage de contrôle et de précision.

 

Évacuer le stress

On vous l'accorde, contracter ses muscles abdominaux dans cette position pas très confortable n'est pas une mince affaire. Mais faire du gainage peut aussi être un moment de détente ! Encore faut-il savoir en apprécier les bienfaits... Par exemple, en essayant de vous concentrer sur votre respiration et de ressentir vos mouvements, vous ne subirez plus l'exercice mais aurez une réelle emprise sur votre corps.

Pour un ventre plus plat

C'est souvent à ce titre que cet exercice connaît un grand succès, notamment chez les personnes cherchant à se remettre en forme. En ne demandant pour être effectué que le simple poids du corps, le gainage permet un affinement de la silhouette sans la crainte de prendre en masse musculaire. Bien sûr, il ne permet pas à lui seul d'obtenir un ventre plat : c'est un complément à d'autres types d'exercices de musculation et à une alimentation variée. 

 terrafemina

Commenter cet article

Archives