Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 aliments qu'un expert en sécurité alimentaire refuse de manger

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Février 2016, 15:28pm

Catégories : #ALIMENT, #SANTE-BIEN-ETRE, #DIGESTION, #ASTUCES

6 aliments qu'un expert en sécurité alimentaire refuse de manger

1. Le lait et les jus de fruits non pasteurisés

Le lait non pasteurisé risque de contenir des bactéries, des virus et des parasites. Quant aux jus de fruits non pasteurisés, ils peuvent être contaminés par les bactéries E.coli. "Il n'y a pas assez d'avantages qui compensent le risque de boire des produits qui peuvent être rendus sûrs en les pasteurisant" estime Marler.

2. Les graines germées

Les graines germées non cuites ou légèrement cuites seraient à l'origine de plus de 30 contaminations bactériennes (généralement la salmonelle ou l'E.coli) aux États-Unis depuis les années 1990. La dernière en date a envoyé 19 personnes à l'hôpital. D'après l'avocat, tous les types de graines germées, les germes de soja, la luzerne, etc. risquent de causer une intoxication alimentaire. Il ne les mange qu'à condition qu'elles soient cuites.

3. La viande peu ou pas cuite

Au restaurant, Marler ne demandera jamais de steak "saignant" ou "bleu". "Si la viande n'est pas complètement cuite à 70 degrés, elle peut contenir des bactéries responsables de salmonelle, d'E.coli et d'autres maladies" explique-t-il au site Bottom Line Health.

4. Les fruits et les légumes prélavés et/ou précoupés

Marler évite les fruits et légumes déjà lavés ou coupés comme de la peste. Il estime que l'aspect pratique ne compense pas le danger. "Plus un aliment a été traité et transformé, plus il risque d'être infecté". Aussi achète-t-il des fruits et légumes non coupés et non lavés et les mange-t-il rapidement afin de réduire les risques de listériose.

5. Les oeufs crus ou pas assez cuits

Si le risqué de salmonelle dans les oeufs a beaucoup baissé par rapport à il y a 20 ans, Marler préfère éviter les risques et mange ses oeufs durs ou bien cuits.

6. Les huîtres et les crustacés

Marler évite les huîtres crues et les crustacés. Ces cinq dernières années, il a en effet noté une recrudescence d'intoxications alimentaires causées par ces aliments qu'il explique par le réchauffement de l'eau de mer. Les microbes prolifèrent beaucoup plus dans l'eau chaude et comme les huîtres s'alimentent en filtrant l'eau, elles absorbent aussi les bactéries présentes dans l'eau. 

 levif.be

Commenter cet article

Archives