Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour réussir sa dissert' sans plagier

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Février 2016, 11:58am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT

Avec l’explosion des médias en ligne et l’accès direct à de multiples sources documentaires, il est devenu plutôt facile de pêcher ses infos sur Internet. Mais entre s’inspirer et plagier, la frontière peut être mince… Voici 5 conseils pour utiliser le Web de façon intelligente et honnête

 

5 conseils pour réussir sa dissert' sans plagier

Copier-coller depuis le Web des paragraphes entiers pour finir sa dissertation en une heure et donner quand même l'impression de s'y être consacré corps et âme, c'est tentant. Sachez toutefois que les profs ne sont pas (plus) dupes. Depuis quelques années, ils traquent sans merci les trop jolies phrases et les idées ultra-brillantes, surtout quand elles sont noyées dans un contenu franchement bof.

Selon une enquête du logiciel antiplagiat Compilatio.net, 67 % des enseignants affirmaient en 2012 que 25 % de leurs étudiants plagiaient Internet pour leurs devoirs. Et s'ils en sont si certains, c'est que justement, les établissements utilisent de plus en plus fréquemment des outils anticopie pour vérifier le travail des élèves. Pomper Internet pour votre dissert' peut donc passer pour une solution pratique… mais dangereuse ! Faut-il couper sa connexion pendant la rédaction de son devoir ? Pas forcément : mieux vaut apprendre à utiliser le Web comme un support pédagogique et pas comme un vulgaire souffleur.

 

1. Ne démarrez pas au dernier moment

Préparer une dissert' de qualité demande préparation et réflexion. Non seulement vous devez mettre en perspective les enseignements que vous avez reçus, et devez donc vérifier que vous les avez bien assimilés, mais vous devez aussi vous livrer à un travail documentaire. C'est là qu'Internet, parmi d'autres sources disponibles, peut jouer un rôle intéressant.

 

2. Sélectionnez des sources fiables

Des sites universitaires ou à vocation encyclopédique (mais fuyez Wikipédia, pas fiable à 100 %), des blogs de chercheurs ou d'enseignants, des sites institutionnels, bref, du lourd, du sérieux, le genre de source que l'on peut difficilement remettre en cause.

 

3. Faites le tri

Lisez attentivement toutes les sources sélectionnées, qu'il s'agisse d'articles glanés sur le Web ou des chapitres de bouquins empruntés à la BU. Choisissez les citations qui vous semblent les plus pertinentes et répartissez-les logiquement dans le plan de votre dissertation. Tirez-en les idées qui vous aideront à avancer dans votre raisonnement.

 

4. Citez vos sources

Rien ne vous empêche d'emprunter certains passages écrits par d'autres, qu'ils viennent d'Internet ou d'ailleurs, à condition de citer précisément leur auteur et l'endroit où les textes ont été publiés. Vous démontrerez ainsi votre honnêteté intellectuelle et prouverez que vous vous êtes intéressé de manière approfondie à votre sujet.

 

5. Prenez confiance en vos idées

Tout ce que vous trouverez sur Internet (y compris les devoirs tout faits que l'on trouve parfois en vente sur certains sites) n'étayera pas forcément la théorie que vous souhaitez développer. Cela ne veut pas dire pour autant que vos idées ne sont pas valables. Défendez vos arguments tout en vous appuyant sur une base solide d'écrits universitaires et institutionnels. Votre travail n'en paraîtra que plus sérieux et sincère. 

 letudiant.fr

 

Commenter cet article

Archives