Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour optimaliser votre routine matinale

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Février 2016, 13:27pm

Catégories : #ASTUCES, #MAISON, #VIE

5 conseils pour optimaliser votre routine matinale

Vous avez du mal à sortir de votre lit le matin ? Vous n'êtes pas le seul. Surtout lorsqu'il fait froid dehors, beaucoup se blotissent dans leurs couvertures bien chaudes. Comment parvenir à vous motiver de vous lever pour commencer la journée comme il se doit ? En développant une routine matinale vivifiante. Une bloggeuse nous révèle la sienne ci-dessous…

Beaucoup de personnes ayant réussi dans la vie ne jurent que par leur routine matinale. Tout le monde ne doit pas nécessairement se lever à 04h30 du matin pour faire son jogging comme le fait Michele Gass (ex-présidente de Starbucks EMEA et actuellement Chief Customer Officer chez KOHL'S) ou jouer au tennis à 05h45 comme Anna Wintour (rédactrice en chef du magazine Vogue).

Routine matinale agréable

Croyez-le ou non, tout le monde peut se transformer en lève-tôt. Monica Bestek, créatrice du blog 'Zanita', considère la réaction "je ne suis pas une personne du matin" comme une excuse pour ne pas sortir de son lit. Elle conseille à tout le monde de lever le plus tôt possible pour gagner un maximum de temps et ne pas passer sa vie dans son lit. "Cela peut être difficile au début mais cela ne posera plus aucun problème lorsque vous en aurez pris l'habitude."

 

 

Monica ne jure plus que par sa routine matinale pour sortir de son lit et transiter vers le monde réel de façon agréable. Cela ne fonctionne que si vous l'attendez avec impatience. Vous devez donc juger par vous-même ce qui vous correspond le mieux. Ensuite, vous vous sentirez plus productif, plus sain d'esprit, plus énergique, plus content et même plus intelligent.

 

Voici ses 5 conseils pour vous aider à sortir du lit :

1. Hydratez-vous suffisamment

Il est important d'hydrater votre corps après avoir passé huit heures au sec dans votre lit. Ingurgiter un verre d'eau n'est pas suffisant. Laver son visage est essentiel. Votre peau rafraîchie vous remerciera par la suite et cela permettra d'effacer les traces du sommeil sur votre peau. Buvez ensuite un verre d'eau agrémenté d'une rondelle de citron.

 

Comment prendre cette habitude ? La veille, préparez un verre d'eau avec une rondelle de citron sur la table de votre cuisine ou sur votre table de chevet. Vous n'aurez plus qu'à boire votre breuvage le matin sans faire d'efforts.

2. Transpirez

Démarrez votre matinée par une activité sportive fait des merveilles. Vous ne devez plus vous en occuper le soir et n'y penserez pas pendant toute la journée. Une promenade, faire un jogging, s'étirer ou encore une demi-heure de yoga sont des activités suffisantes pour démarrer votre journée sur des chapeaux de roues. Cela ne vous dira sans rien dans un premier temps mais, quand vous serez en pleine activité physique, la motivation arrivera naturellement. Les endorphines vous rendront plus heureux et plus énergique, et c'est une excellente manière d'aérer votre esprit et de vous concentrer sur votre propre personne. Cela vous influencera positivement tout au long de la journée.

 

Comment prendre le pli ? Faites en sorte que votre tenue de sport soit déjà prête quand vous vous levez et que vos baskets ne demandent plus qu'à être enfilées. Vous ne perdrez donc plus de temps à les chercher et c'est l'une des premières choses que vous verrez en vous levant. Votre cerveau se réveillera plus facilement s'il sait que vous irez automatiquement vous habiller pour faire du sport.

3. Motivez-vous

Comment ? Parcourrez vos objectifs et autre tâches que vous aurez à faire pendant la journée. Prévoyez cinq minutes pour écrire ce que vous voulez atteindre. Quelles sont les 3 choses que vous considérez comme des priorités ? Vous n'êtes pas obligé de remuer ciel et terre tous les jours, il existe des plus petites tâches que vous pouvez commencer, terminer et rayer de votre to-do list. Dès qu'un élément disparaîtra de votre liste, vous aurez l'agréable sensation d'avoir accompli quelque chose.

 

Exemple :

  • Courir un tour du parc
  • M'éloigner de cette tablette de chocolat
  • Terminer cette présentation

Comment garder ses bonnes habitudes ? Prévoyez un carnet spécialement prévu à cet effet. Placez-le avec un stylo à côté de votre lit (près du verre d'eau citronnée ?) de manière à pouvoir directement écrire dedans quand vous vous levez. Emportez-le avec vous pendant la journée, vous y bifferez les tâches que vous avez accomplies.

4. Continuez à apprendre

Prévoyez 20 minutes chaque matin pour vous instruire. Cela vous semble beaucoup de temps et une épreuve insurmontable mais, rassurez-vous, vous ne devez pas apprendre une nouvelle langue en un laps de temps si court. La lecture est la manière la plus efficace de procéder pour apprendre de nouvelles choses : un blog, un journal, un article sur Facebook ou Twitter,… Si vous pensez que cela enrichit vos connaissance ou votre culture, c'est déjà suffisant. Apprendre se fait de différentes façons.

 

Comment en faire une habitude et surtout s'y tenir ? Apprendre de nouvelles choses peut se faire pendant votre petit déjeuner ou en sirotant une tasse de café ou de thé. Si votre journal, votre livre, votre tablette ou votre magazine sont déjà prêts à l'avance, vous vous y mettrez beaucoup plus vite.

5. Mangez

Le petit déjeuner est important. Vous l'entendrez à maintes reprises. Ce repas est bon pour votre énergie, entretient votre métabolisme et vous permet de vous concentrer toute la journée.

 

Si ce n'est pas encore une routine, comment voulez-vous démarrer vos journées et surtout tenir le coup ? Assurez-vous d'attendre ce moment avec impatience et optez pour des aliments sains. Monica Bestek apprécie par exemple les smoothies, la farine d'avoine ou encore les jus détox. Fervente utilisatrice de Pinterest, elle y trouve de nombreuses idées de recettes. Le plus important est d'avoir, en plus de l'inspiration, une série d'ingrédients de base à portée de main. Prévoyez donc la veille ce que vous allez prendre comme petit déjeuner le lendemain.

 

Voici une recette inspirante d'un smoothie sain et frais :

  • 1 banane
  • des baies (mûres, myrtilles, groseilles,… Choisissez vos préférées, cela peut être un mélange)
  • une tasse de lait (ou substitut comme le lait d'amande, de coco, de soja) ou même d'eau de noix de coco si vous en avez marre du lait
  • graines de Chia
  • 2 cuillères à café de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à café d'huile de noix de coco
  • 7 amandes
  • 1 cuillère à café de noix de coco rapée
  • 1 cuillère à café de miel
  • des glaçons (facultatif)

 

(eh/jy) – Source : Zanita 

 

 

Commenter cet article

Archives