Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour devenir la star de votre équipe de travail

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Février 2016, 14:36pm

Catégories : #ASTUCES, #TRAVAIL, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS

5 conseils pour devenir la star de votre équipe de travail
Comment briller auprès de ses collègues et devenir la star de son équipe professionnelle ? Dans un article publié dans "Cosmopolitan", l'astronaute Peggy Whitson a accepté de livrer les conseils qui ont fait d'elle la première femme commandante d'une expédition de la Station spatiale internationale.

Être leader n'est pas fait pour tout le monde

"Depuis mes 9 ans j'ai voulu être astronaute, raconte Peggy Whitson dansCosmopolitan. Mais il y a des milliers de candidats dans chaque promotion pour seulement une poignée d'élus. Alors j'ai établi comme nouveau plan professionnel de travailler pour la NASA. Je savais que je pouvais y réussir, même sans jamais devenir une astronaute. On nous enjoint constamment d'être un leader, mais nous recherchons de bons disciples aussi."
Comment l'appliquer au boulot ?
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas le manager de votre équipe que votre travail en est pour autant moins important. Tout le monde n'est pas fait pour être à la tête d'une équipe, lui insuffler son énergie et son inspiration, mais aussi gérer les conflits, tenir des plannings serrés... Pour être heureuse au travail, il suffit parfois d'accepter qu'on ne peut pas (ou simplement qu'on n'en a pas vraiment envie) d'être la chef.

 

Il faut parfois sortir des sentiers battus pour trouver sa voie

"Au début de ma carrière, j'ai été choisie pour diriger un programme scientifique commun avec la Russie. Je pensais 'moi ? Vraiment ?' Cela signifiait superviser une grande équipe avec un gros budget, donc un grand défi – bien plus que les expériences individuelles auxquelles j'avais été habituée. Je savais que la gestionnaire d'embauche m'a donné une chance et je voulais la rendre fière. Donc plutôt que de rester dans ma zone de confort, j'ai poussé les limites et j'ai dit oui."
Comment l'appliquer au boulot ?
Plutôt que de vous reposer sur vos acquis, n'hésitez pas à être force de propositions auprès de votre hiérarchie. Même si vous êtes peu assurée de vos capacités, repoussez vos limites pour vous prouver à vous, mais aussi aux autres que vous en êtes capable. Ils sauront certainement s'en souvenir le moment venu.

 

 

 

 

Soyez attentives aux petites choses

"Lors d'une mission, j'ai remarqué qu'un de mes coéquipiers aimait vraiment le pudding. Donc je me suis assuré qu'il en obtienne [lors de la mission]. Cela a fonctionné pour moi, car il a remarqué que j'aimais les fajitas de poulet et a fait la même chose en retour. Quand vous êtes dans un environnement aussi isolé que le nôtre l'est, la compréhension des problèmes interpersonnels est aussi importante que le talent. Des petits gestes simples peuvent aider à garder le moral, à surmonter les inévitables conflits ou à prendre l'avantage dans une situation professionnelle difficile."
Comment l'appliquer au boulot ?
Ne sous-estimez pas la force de l'esprit d'équipe ! Soyez attentive aux besoins et aux suggestions de vos collègues de travail et serrez-vous les coudes dans les coups durs. Non seulement vous obtiendrez une bien meilleure ambiance au bureau, mais serez très probablement bien plus performants lorsque travaillerez ensemble sur un projet.

 

 

 

 

Mettez l'accent sur les solutions

"Il y a certaines choses au travail qui sont hors de votre contrôle. Pour moi, ce sont les combinaisons spatiales. Elles ont été conçues pour les hommes et les tâches que nous accomplissons sont beaucoup plus difficiles à réaliser quand elles ne conviennent pas ! Heureusement, un de mes hobbies est l'haltérophilie. Construire ma force physique et mon endurance m'a permis d'entrer le mieux possible dedans. Quand il y aura le financement nécessaire, je prévois qu'il soit remanié. Jusque-là, c'est à moi de dire 'que puis-je faire pour être au mieux ?'"
Comment l'appliquer au boulot ?
S'il vous arrive de vous heurter au refus de votre hiérarchie par manque de budget, ou si vous vous retrouvez face à un problème soi-disant insoluble, ne baissez pas pour autant les bras. Au contraire : recherchez en vous les ressources nécessaires pour le contrer et éventuellement passer outre.

 

Faites ce qui est juste pour vous

"Les mentors sont précieux, mais il faut prendre les grandes décisions pour vous-même : personne ne vous connaît mieux que vous. Beaucoup de décisions que j'ai prises ont été vues par les autres comme des erreurs. Quand j'ai refusé une bourse prestigieuse pour prendre celle de la NASA, la personne qui m'avait fait l'offre a dit que je faisais la plus grosse erreur de ma vie. J'aimerais bien avoir son numéro de téléphone. J'aurais adoré l'appeler depuis la Station spatiale internationale !"
Comment on l'applique au boulot ?
Suivez votre instinct ! Sachez bien que tous les conseils du monde ne vaudront pas ce que vous, vous ressentez au fond de vous. Quoi qu'en disent les autres, soyez certaine de faire exactement ce que vous avez envie de faire, faites-vous confiance. C'est comme ça que vous parviendrez à être vraiment heureuse au travail

 terrafemina.com

 

Commenter cet article

Archives