Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour bien faire sa valise

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Février 2016, 14:52pm

Catégories : #ASTUCES, #VOYAGE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour bien faire sa valise

Partir en voyage fait souvent tellement plaisir qu'on en oublie de bien se préparer. Certes, l'objectif des vacances est de se décontracter, mais une valise bien rangée permet de se libérer encore plus du stress quotidien. Voici cinq conseils pour bien faire sa valise.

> La préparer à l'avance

Les heures qui précèdent un voyage sont souvent trompeuses. On se sent déjà en vacances, et l'envie de tout casser du quotidien grandit. Résultat: on décale au plus possible la dernière étape douloureuse... faire la valise. Et, comme au quotidien, faire les choses au dernier moment s'avère risqué. Le mieux, pour éviter toute panique, est de ranger sa valise au moins 24 heures avant le départ, et de rajouter juste avant de partir les objets très utilisés (comme les affaires de toilette).

> Faire une liste des affaires à prendre

Faire sa valise avant de partir, c'est un peu comme faire ses courses. Il faut prévoir les affaires nécessaires en fonction de la durée des vacances. Oublier sa brosse à dents ou son maillot de bain, c'est classique. Emporter six caleçons mais juste trois paires de chaussettes, c'est aussi courant. Pour que l'arsenal du voyageur ou vacancier soit au plus complet et équilibré, il suffit de faire une petite liste (comme aux courses) et de cocher à chaque fois qu'une pièce entre dans la valise.

> Respecter le poids de la valise

Même si c'est les vacances, il y a toujours des règles à respecter. Comme le poids de sa valise. Chez Air France, le poids maximal autorisé par bagage en soute est de 23 kg ou 32 kg, selon le billet (la limite est supérieure en classe affaires). Si le poids dépasse la limite, le montant du supplément à payer sera calculé en fonction de la distance du voyage. Si la valise est trop lourde, la compagnie peut même la refuser. En cabine, pour les vols en France Métropolitaine, peut importe le tarif du billet, le bagage ne peut pas dépasser 12 kg. Quant aux vols internationaux, la limite est de 12 kg pour la classe économie, et de 18 kg pour les classes supérieures. Les dimensions, elles, ne doivent pas dépasser 55x35x25 cm (poches, roues et poignées comprises) tous vols compris.  Donc, pour éviter d'arriver à l'enregistrement avec un bagage inadapté, et d'être obligé de sortir le porte-monnaie ou de jeter des affaires, rien de mieux que de peser sa valise chez soi, la veille.

> Faire attention à ce que l'on met dans son bagage 

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la sécurité des aéroports s'est intensifiée dans le monde entier. La file d'attente lors du passage au contrôle de sûreté est de plus en plus longue. Pourquoi? Car il y a de moins en moins d'objets autorisés à bord. Voici quelques exemples de marchandises interdites en cabine et en soute: couteaux et ciseaux, eau de Javel, thermomètres à mercure, bouteilles de plongée à oxygène, batteries avec électrolyte, pétards, allumettes, bouteilles de gaz, pistolet factices ou encore réchauds de camping.

Des règles spécifiques s'imposent pour les produits liquides. En cabine, il est interdit d'emporter un produit liquide de plus de 100 ml. Comme l'explique Air France, ils doivent être "placés dans un sac en plastique transparent refermable (type sac de congélation) d'un volume maximal d'un litre. Le sac doit être fermé et les articles doivent rentrer facilement dedans. Un seul sac en plastique est autorisé par passager". Certains liquides sont néanmoins acceptés sans restriction: les aliments et substances médicales indispensables à sa santé, les aliments nutritionnels spécifiques et indispensables pour voyager (cas d'allergies au lactose, gluten...), les médicaments prescrits ou les aliments pour bébés.

Pour aller plus vite lors des contrôles, Air France conseille de séparer du bagage à main: les produits liquides placés dans un sac plastique transparent ferme, l'ordinateur portable, le manteau ou la veste, et toutes les affaires de poches (clés, porte-monnaie, téléphone mobile...).

>  Anticiper une éventuelle perte de sa valise

Selon la Société internationale de télécommunications aéronotiques (Sita), cité par Air-Journal, 26 millions de bagages ont été perdus ou égarés en 2012, soit un peu moins de 1% des passagers qui ont eu la mauvaise surprise de ne pas retrouver leurs bagages de soute sur le tapis à l'arrivée. Si la moitié d'entre eux ont récupéré leurs bagages au bout de 36 heures, les autres ont dû attendre plusieurs jours, ou ont tout simplement dit adieu à leurs affaires. Les compagnies aériennes ont déboursé 2 milliards d'euros cette année-là pour rembourser les passagers qui ont perdu leur bagage, soit 100 euros pour un bagage perdu. Ce qui prouve que perdre sa valise n'est pas si rare. Pour éviter la très mauvaise surprise qui plombe les débuts de vacances, le mieux est de mettre une étiquette (de toute façon obligatoire) sur la valise, et une dedans (au cas où l'étiquette extérieure s'arrache ou s'égare). Et pour limiter la casse au cas où la valise se perd, il est bien sûr conseillé de ne jamais ranger des objets de valeurs (documents, argent, bijoux...).

 

francesoir.fr

Commenter cet article

Archives