Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour manger plus sainement

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Février 2016, 19:59pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT, #NUTRITION

5 astuces pour manger plus sainement

Manger plus sainement... On se dit chaque jour qu’il est temps de s’y mettre. Ne serait-il pas temps de commencer vraiment? Manger sain et équilibré n’est en fait pas si compliqué qu’il n’y paraît... De petits gestes simples au quotidien peuvent faire la différence. Voici 5 astuces qui vous aideront à manger plus sainement.

 

1. Boire beaucoup d’eau

Le saviez-vous? Boire de l’eau est aussi important que bien manger. L’eau est probablement l’un des nutriments les plus importants à la vie humaine. S’hydrater correctement est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Pour être en bonne santé, buvez 8 verres d’eau par jour. Pensez à remplacer le café, le thé et les jus de fruit par de l’eau. Votre corps vous en remerciera! L’eau a, en effet, de nombreuses vertus sur l’organisme. Elle permet d’éliminer les toxines, elle lubrifie les articulations et les yeux. Elle régule la température du corps, hydrate la peau et facilite le transit intestinal. Autant ne pas s’en passer! L’eau peut même aider à perdre du poids car elle provoque un sentiment de satiété. Alors hop, c’est le moment de vous servir un grand verre!

 

2. Privilégier la margarine plutôt que le beurre

 

Vous avez l’impression qu’il est meilleur de cuisiner avec du beurre qu’avec de la margarine? Détrompez-vous! La margarine est une alternative saine et délicieuse au beurre. Fabriquée à partir d’ingrédients simples et naturels, elle contient des huiles végétales (l’huile de tournesol par exemple, l’huile de lin et de colza) ainsi que des Oméga 3 et des Oméga 6, idéaux pour une alimentation équilibrée. C’est par exemple le cas de la margarine Becel. Le beurre est, quant à lui, fabriqué avec du lait ; il contient des graisses d’origine animale et donc des graisses saturées qui sont de « mauvaises graisses ».

 

La margarine est idéale pour une alimentation équilibrée et saine. Elle s’utilise aussi bien sur le pain que pour cuisiner. Pour une cuisine qui respecte votre santé, n’hésitez donc pas à remplacer le beurre par la margarine.

3. Manger des fruits et légumes

On nous dit toujours qu’il est essentiel de consommer régulièrement 5 fruits et légumes par jour. Et c’est vrai. Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ils apportent de l’énergie à l’organisme. Les fruits et légumes sont donc excellents pour la santé.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est bien plus facile de consommer des fruits et légumes au quotidien qu’on ne le croit.

Voici quelques idées pour manger facilement et avec bonheur des fruits et légumes tous les jours: préparez-vous un bol de soupe, pressez un jus de fruits frais, mangez des compotes et des fruits secs, servez des crudités à l’apéro. Vous pouvez également ajouter un fruit dans un yaourt, préparer un gratin de légumes, déguster des smoothies ou servir, en dessert, de jolies brochettes de fruits.

Quelques conseils? Veillez à ne pas cuire les légumes trop longtemps. Le top étant de les cuire à la vapeur. Ne conservez pas vos fruits et légumes dans le frigo. Le froid diminue leur teneur en vitamines.

4. Consommer des légumineuses

Par légumineuses, on entend “légumes secs”. Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans les gousses. Il s’agit, par exemple, des fèves, des haricots secs, des lentilles et des pois secs. Les légumineuses sont excellentes et très saines pour la santé. Pauvres en matières grasses, elles sont également idéales pour maigrir.

Riches en protéines végétales, les haricots peuvent même être consommés en substitut de la viande. Mais attention alors de les accompagner de céréales.

Pour cuisiner les légumineuses, pensez aux soupes, aux purées, aux salades. Les légumineuses accompagnent parfaitement un plat principal. Vous pouvez également les préparer en houmous, idéal pour un apéro réussi.

5. Apprendre à reconnaître les bonnes et mauvaises graisses

On a toujours l’impression que “graisse” ne rime pas avec “santé” ou “minceur”. Pourtant, toutes les graisses ne sont pas néfastes pour la santé. Certaines sont même des sources incontournables d’énergie. L’idée, c’est de bien choisir ses matières grasses.

Il existe deux familles de lipides:

 

  • Les mauvaises graisses, également appelées “acides gras saturés”. Elles provoquent un taux élevé de mauvais cholestérol et sont nocives pour la santé. Il convient donc de les limiter au maximum ; elles peuvent entraîner des risques de troubles cardio-vasculaires. Ces mauvaises graisses sont présentes dans le beurre, le fromage, la charcuterie, les plats préparés, les frites et les viandes grasses comme le mouton ou l’agneau.
     
  • Les bonnes graisses sont également surnommées “acides gras insaturés”. Il s’agit, entre autres, des Oméga 3 et des Oméga 6, qui doivent être apportés par l’alimentation car notre corps ne sait pas les produire. On les retrouve dans la margarine Becel par exemple ou dans les poissons gras et les graines (de tournesol, de lin, de colza, etc.).

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour cuisiner plus sainement? 

 Aufeminin.com

 

Commenter cet article

Archives