Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 bonnes raisons de devenir avocat

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Février 2016, 18:24pm

Catégories : #TRAVAIL, #INSOLITE

4 bonnes raisons de devenir avocat

Vous avez l’impression d’avoir déjà passé une éternité sur les bancs de la faculté de droit, et que devant vous s’étendent encore des années et des années de Code civil, doctrines et autres jurisprudences ? (sans compter les soirées que vous avez passées à étudier au lieu de sortir.)

Oui, la formation d’avocat demande beaucoup de sacrifices, à tel point que vous vous demandez parfois si tout ça en vaut la peine. D’autant que d’après les statistiques, 40% des jeunes avocats abandonnent dans leurs trois premières années, selon ExploreB2B.

Mais oui, c’est un métier qui malgré tout en vaut la peine, et ces études ainsi que la discipline qui vient avec seront bien récompensées par la suite. Voici au moins quatre qualités importantes que vous gagnerez en étant avocat :

1. Améliorer sa communication: En tant qu’avocat, gagner ou perdre un procès relève beaucoup de votre habileté à faire passer vos arguments et à convaincre. Le droit implique beaucoup de communication : rédaction de documents, persuasion du juge, interrogation de témoins… Ce talent d’orateur et rédacteur que vous développerez vous servira dans beaucoup de situations.

2. Être quotidiennement mis au défi: Vous voulez un métier qui vous surprend tous les jours, qui entretient votre curiosité et votre intérêt? Vous avez envie d’exercer une profession vous donne un rôle important ? Quel que soit votre domaine de pratique, vous analyserez des dossiers chaque fois différents, côtoierez des gens issus de milieux variés et enrichirez constamment vos connaissances. Bref, pas de risque de s’ennuyer, et de sacrées responsabilités.

3. Avoir un métier… enrichissant: Le salaire d’un avocat est de manière générale assez enviable. Mais au-delà de l’avantage pécuniaire, vous gagnerez aussi beaucoup d’autres choses sous d’autres formes ; comme par exemple le sentiment de fierté et d’accomplissement quand vous aidez vos clients. Et il faut le dire : placer « Moi ? Je suis avocat » dans un dîner, ça fait plutôt bonne impression.

4. Faire changer les choses: Être avocat est le meilleur moyen d’avoir de l’impact, et ce sur des aspects très variés. Dans le cadre de mandats d’aide juridique, en appel ou devant n’importe quel tribunal, vous aurez une influence sur la vie des gens que vous représenterez, que ce soit en leur permettant d’avoir la garde de leur enfant, en réparant un préjudice ou en sauvant une entreprise de la faillite. Et ça, ça motive à aller travailler tous les jours... 

Source

Commenter cet article

Archives